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Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
 

Guide du Jeu
 :: Codex :: L'univers :: Avant-Propos

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Guide du Jeu Debuba110/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Guide du Jeu Debuba100/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Crédits:
Guide du Jeu Debuba140/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Réputation:
Guide du Jeu Debuba170/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Staff

Mer 29 Sep - 18:51


Bienvenue à vous qui parcourez ce forum et merci de votre intérêt pour celui-ci !

Safe Zone est un jeu de rôle post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.

Le forum comprend divers sujets et sous-forums qui peuvent aisément perdre quand on le découvre de but en blanc. Pourtant, vous verrez qu'évoluer sur Safe Zone est très simple et qu'une fois dans le bain, ses mécaniques sont très faciles à assimiler. Rendons donc la création de personnage la plus agréable possible, étape par étape.


- Étape 1 : Introduction -

Avant même la création du compte et pour être certain que le forum soit susceptible de vous convenir, il faudra passer par la section où se situe le guide : Avant-Propos (lien). Elle contient en particulier le règlement général et une présentation du principe de mort en jeu qui sont essentiels à connaître avant de se lancer dans l'aventure, ainsi qu'un sujet explicatif sur la manière de pratiquer le RP sur le forum.

Une fois ces sujets observés, le Contexte (lien) est bien évidemment le cœur de l'univers et ce qui le cimente. Il s'agit de la lecture la plus importante.*

* Les sujets de post-apocalypse « La Mort n'est pas la Fin » et « Le Supplice de Vivre » peuvent être mis de coté pour le moment.
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
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Etat Mental:
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Crédits:
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Réputation:
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Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Staff

Mer 29 Sep - 18:51
- Étape 2 : Choisir un Personnage -

Pour votre premier compte, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de personnage : le Rescapé et le Survivant. Ils vous sont présentés en synthèse dans le sujet : Choisir son Personnage (lien).

Ultérieurement, si un second compte vous motive, vous aurez accès à deux types de personnages supplémentaires, le Ressuscité et le Jumeau. Pour l'instant, ne vous en préoccupez pas.

Avant de faire ce choix, il est important de noter plusieurs points dont les raisons sont scénaristiques :

- Votre personnage ne peut pas avoir moins de 18 ans ou plus de 45 ans. Les enfants et adolescents, proies plus vulnérables des maux du nouveau monde, seront en règle générale réservés à l'interprétation de PNJs par le Maître du Jeu.

- Votre personnage doit obligatoirement être né sur le territoire des USA et en être d'origine autant que de culture. Ce critère n'est pas strictement scénaristique, mais tend à préserver la zone géographique exploitée par le forum, en raison d'un trop grand nombre de personnages d'origine étrangère déjà présents en jeu.

- Votre personnage ne peut pas avoir été un membre important ou gradé et actif d'une organisation gouvernementale durant les prémices de l'épidémie, qu'elle soit politique, militaire ou civile. Cela inclut la C.I.A, le F.B.I, le S.W.A.T et l'O.N.U entre autres. Il peut en revanche avoir été membre gradé de l'une de ces organisations dans le passé, jusqu'à un an avant les événements. Autrement, le personnage aura pu être par exemple policier, pompier, interne d'hôpital, etc... dans ce registre.

- Safe Zone a vocation d'amener des individus simples, avec un quotidien à l'origine normal ou à peu près, à vivre une expérience extraordinaire et terrifiante. Le moteur de ce type d'univers n'est pas simplement alimenté par les hordes de zombies, ni par l'apocalypse, mais avant tout par le vécu de votre personnage et les épreuves endurées pour survivre.


- Étape 3 : Les Compétences du Personnage -

À présent, intéressons-nous aux compétences du personnage, qui définissent ses capacités physiques et intellectuelles sur divers domaines. Elles sont organisées en disciplines, présentées et expliquées dans la section Les Compétences (lien).

Cela vous semble beaucoup à lire ? Rassurez-vous : il n'est pas nécessaire de tout lire. Vous pouvez tout à fait vous contenter du premier sujet sur les « Règles et Principes », ainsi que des résumés des disciplines au début de chaque sujet. Libre à vous de survoler les précisions de chaque palier, mais dans tous les cas à l'intégration en jeu de votre personnage, celui-ci démarrera avec une partie de ces paliers seulement.
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Guide du Jeu Debuba110/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Guide du Jeu Debuba100/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Crédits:
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Réputation:
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Informations scénaristiques:
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Cicatrices:
Staff

Mer 29 Sep - 18:51
- Étape 4 : Les Mécaniques de Jeu -

À présent que nous avons établi les caractéristiques générales du personnage et la nature des compétences, et avant d'attaquer sa création, abordons les mécaniques du jeu.

Il est important de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de retenir l'ensemble des informations que présentent les sujets qui vont suivre, une première lecture pour appréhender ce dont il est question suffit dans l'immédiat. Ce qu'il faut retenir en l'état, c'est que ces mécaniques de jeu sont en pratique très simples, logiques et gérées en majeure partie par le Staff.

Pour entamer cette lecture, le premier concept à intégrer est le Système des Points de RP (lien), qui sont fondateurs de la progression de votre personnage tout au long de son aventure.

Dans un second temps, le sujet : Les Zones de Jeu et la Temporalité (lien) vous permettra de comprendre comment est organisé le Rôleplay sur le forum, quelles sont les sections qui lui sont dédiées et de quelle manière celles-ci fonctionnent.

Le troisième sujet le plus important est : Les Possessions et l'Inventaire (lien) qui vous explique la méthode de gestion des objets et de l'inventaire du personnage, ainsi que les spécificités de certains types d'Items.

Le quatrième sujet essentiel est : Le Principe des Fouilles (lien) qui vous présentera la manière dont l'aléatoire impacte l'ensemble du jeu, aussi bien sur le résultat des actions du personnage que du matériel qu'il trouvera lors de ses jeux.

Le cinquième concept est : Les Besoins Essentiels (lien) qui complète les informations des mécaniques sur les besoins d'eau et de nourriture.

Sur le forum, vous êtes pleinement libre d'interpréter votre personnage et la façon dont vous désirez le faire évoluer, cependant un aspect est tout de même réglementé pour assurer une cohésion collective et dans le Rôleplay : L'État Mental (lien). Ce sujet vous décrit ce dont il s'agit et comment il est codifié.
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
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Etat Mental:
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Crédits:
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Staff

Mer 6 Avr - 22:34
- Étape Finale : Création du Personnage -

Vous voilà à la dernière étape de votre découverte du forum, félicitations ! Il s'agit purement et simplement de créer votre personnage en utilisant le formulaire d'inscription adapté.

Les autres sections et sujets ne vous intéressent pas pour le moment. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à vous orienter vers le Staff qui se fera un plaisir de vous répondre, par MP ou sur Discord.

La FAQ du Maître de Jeu (lien) et son annexe la FAQ Générale (lien) sont à disposition pour donner les premières clés de compréhension et diverses précisions afin de construire la fiche de personnage, ainsi qu'aborder le RP libre par la suite.

Dans un second temps, le Codex Étendu (lien) approfondi davantage l'univers et ce qu'il faut savoir sur le RP et les possibilités.

Une fois votre fiche terminée, le MJ vous informera de la marche à suivre pour l'entrée en jeu directement dessus.

Vous êtes libre d'aller jeter un œil aux RP en cours ou terminés, explorer les différentes sphères de RP et vous faire une idée globale de la vie du forum.


Bonne rédaction et au plaisir de vous lire !
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :

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Fiche de personnage
Points de RP:
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Etat Mental:
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Crédits:
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Mar 1 Nov - 22:08
- Après la Validation -

Votre personnage est validé ! Félicitations. Si vous n'avez pas encore franchi la validation, ce post vous intéressera peu, néanmoins libre à vous de le parcourir, lui et ses liens. Il n'y a pas de cloisonnement des sujets entre validés et non validés.

La première chose à faire, une fois que votre personnage est validé et en attendant votre jeu d'introduction, c'est de remplir les champs de son profil à retrouver sur la bannière de connexion, à gauche de « messagerie ».  Vous y indiquerez les informations essentielles sur votre personnage et son physique, ce qui permettra au Staff d'établir les éléments scénaristiques, tatouages et cicatrices (visibles sous l'avatar à chaque post).

Ensuite, allez sur le sujet [Dés MJ] Les Groupes Sanguins (lien) dans la « Boite à Dés » pour déterminer aléatoirement son groupe sanguin. Le Staff le reportera sur le profil.

Note : pensez désormais lors de vos passages sur le forum à regarder le volet « Sujets Récents » sur la page d'accueil, et les annonces lorsqu'elles sont postées. Ce volet vous tiendra informé de toutes les réponses aux RPs et des nouveautés.

On entre alors dans le RP, soit le vif du sujet : la Safe Zone de l'Oasis (volet).

Nous vous orientons avant tout vers les 3 sujets de la section « Organisation de l'Oasis » (cliquez sur le lien désiré) :

- L'Oasis, un ultime espoir de survie ; qui fait suite au contexte.

- L'Oasis : Ce qu'il Faut Savoir ; qui décrit le fonctionnement de la Safe Zone.

- L'Intendance : Le Pouvoir du Marché ; qui traite des crédits, la monnaie d'usage dans la Safe Zone.

Ces trois sujets vous permettront d'avoir l'ensemble d'informations nécessaires à la compréhension de la structure. Des informations que votre personnage va acquérir en RP grâce à la visite d'accueil, aux conversations avec d'autres résidents et aux rumeurs en tout genre. Ces éléments s'ajoutent aux descriptifs.

Chaque sous-forum RP (volet Safe Zone ou Outside) a un descriptif qui permet d'en savoir plus sur la zone et la région. Il est essentiel de les lire au fur et à mesure que vous voudrez RP dans ces zones. Cependant, prenez votre temps pour parcourir ces zones de jeu et la Safe Zone en particulier afin de vous renseigner, et sollicitez-nous autant que nécessaire pour vous aider à intégrer votre personnage.
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :

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Points de RP:
Guide du Jeu Debuba110/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Guide du Jeu Debuba100/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
Crédits:
Guide du Jeu Debuba140/0Guide du Jeu Videba10  (0/0)
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Jeu 27 Juil - 1:15
- Compléments d'Informations -

À l'issue du jeu d'introduction, puis de l'interaction au poste de garde, votre personnage, s'il a opté pour le statut de raider, se devra de retourner affronter le no man's land, au-delà du mur de l'Oasis.

Pour avoir toutes les clés en main sur ce qui peut être imaginé dans le monde extérieur, il est important de comprendre le fonctionnement des morts-vivants et les choses qu'il vous est possible de mettre en jeu hors de la Safe Zone.

Pour cela, deux sujets étoffent largement ces aspects :

- Le Virus et les Zombies (lien) ; qui traite de ce qui est su à propos du virus, ainsi que de l'anatomie, du comportement et de l'existence des morts-vivants.

- Excursions : Les Possibilités (lien) ; qui traite comme explicité des limites de ce que vous pouvez mettre en scène dans vos RPs, tout en vous donnant des pistes et autres idées.


- Et quelques liens utiles -

- « Signaler un Jeu Terminé »
- « Notifications d'Absence »
- « Notifications d'Arrêt »
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

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Remorque-fourgon
Orpheus (200)
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