Les Trouvailles en Rôleplay
Tous les jeux ne permettent pas de jouer des trouvailles, seules les Excursions vous le permettent.
La fouille fonctionne de manière aléatoire, selon des jets de Dés, comme si vous faisiez un jet de Dé pour réussir une action, à ceci près qu'ici la chance consiste à trouver les bons items.
Il y a trois types de zone qui permettent la fouille, qui se distinguent par une couleur sur
la carte (lien).Attention : mener des fouilles en extérieur, chasser ou pêcher prend une bonne partie voire toute la journée. On considère que votre personnage ne peut pas pratiquer de métier en parallèle.
- Les Villes -Les villes (en bleu sur la carte) sont les zones les plus dangereuses du no man's land, car elles sont infestées par les morts-vivants et arpentées par d'audacieux survivants, souvent impitoyables. C'est pourtant là que vous trouverez
la plus grande variété d'items, des biens communs au trésors rarissimes. Pour mettre cette difficulté en relief, vos excursions dans ce type de zone seront les
cibles d'interventions MJs surprises (selon son bon vouloir) qui mettront en péril la vie de vos personnages.
Pour se pratiquer, le Staff détermine les Dés que vous pourrez y lancer. En effet, lors d'une excursion en ville,
le Staff fait un jet de Dés MJ pour chaque personnage sur le sujet qui aura été ouvert en parallèle dans la Boite à Dés ; jet qui va déterminer des raretés.
Chaque personnage peut trouver 7 items par jeu en ville.
Une fois que les raretés sont définies,
vous avez la possibilité de lancer les Dés correspondant soit d'un coup dès le début du jeu, soit librement au fur et à mesure du RP. Ces Dés définissent des
items précis qui seront vos trouvailles. À partir de là,
vous décidez librement de la manière et du moment où votre personnage va trouver et obtenir ces items durant son jeu.
- Exemples Pratiques:
Le Staff effectue le lancer de Dés de rareté
Il vous appartient ensuite de réaliser vos jets de Dés d'Items en fonction de ces raretés
Vous obtiendrez alors des Items précis dont il faudra jouer la trouvaille en Jeu
- Spécificité : les Dés Maraudeur et Véhicules -À côté des fouilles possibles décrites au-dessus, deux Dés particuliers sont à découvrir.
Les Dés Maraudeur a l'avantage majeur de permettre d'obtenir n'importe quel item hors véhicules, quelle que soit sa rareté et avec le même ratio de chances, puisque les Dés de rareté de base rendent plus difficile d'obtenir par exemple un Peu Répandu qu'un item Commun. C'est un Dé réservé à la
discipline « Maraudeur ».Note : il existe deux Dés, Maraudeur « A » et « Z ». La totalité des Items, hors Véhicules, a été répartie entre eux. À cela s'ajoute un atout supplémentaire : chaque Dé dispose d'un Item Très Rare, sur une seule et unique face. Vous avez la possibilité de trouver cet Item, sachant qu'une fois l'Item en question acquis par un personnage, il sera remplacé.
Le Dé Véhicules contient, comme son nom l'indique, tous les véhicules disponibles. Il est important de préciser qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ce Dé si votre personnage n'a pas les compétences ou le matériel nécessaire, car il ne pourra pas s'emparer de ces véhicules le cas échéant quand bien même vous avez fait le lancer de Dés (se référer aux Compétences).
Pour prendre un véhicule, il est nécessaire de le crocheter ou le pirater avec ce type de compétence. Une fois cela fait, on considère que les véhicules conservent
un peu de carburant/énergie en général, ce qui permet de les ramener d'excursion. Dès lors, il faudra les alimenter et pour que tout le monde puisse s'en servir, faire
forger une clé par un Ferronnier pour les véhicules non-modernes, et faire
concevoir une carte par un Ingénieur pour les véhicules modernes.
Vous avez la possibilité de
remplacer 1 Dé de fouille en ville pour pouvoir lancer
1 Dé Véhicules. La discipline « Maraudeur » améliore également cet aspect.
Pour permettre de rendre l'excursion en ville intéressante,
elle est limitée à 1 Jeu par semaine RP (soit tous les 2 à 3 mois réels). Une fois ce jeu terminé, il ne sera pas possible d'en lancer un nouveau dans ce type de zone avant que le changement de semaine ne soit fait.
- Les Zones de Chasse -Les Zones de Chasse (zones vertes sur la carte) ont pour but unique de chasser des animaux afin d'obtenir de
la nourriture et des peaux. Aucun Dé de fouille d'items en soi, mais des Dés bien spécifiques :
les Dés de Chasse. Pour pouvoir chasser, il est impératif d'avoir des compétences dans la discipline « Chasseur ». Ici, vous êtes
limité au départ à 6 Dés de chasse par PJ, avec le risque de rentrer Bredouille. Un résultat Bredouille signifie que votre chasse est infructueuse. À l'inverse, un résultat Grands Animaux vous rapportera plusieurs Rations saines et Stock de peaux. Par ailleurs, la chasse se distingue en deux types de dés :
Le
Dé Chasse Triviale, qui va concerner les pratiquants novices jusqu'à l'amateur éclairé. Ce dé
exclut le résultat Grands Animaux.
Le
Dé Chasse Experte, qui s'adresse aux chasseurs réellement talentueux dans la discipline. Ce dé
inclut le résultat Grands Animaux.
Il est important de préciser que
les probabilités de trouver des bêtes dépendent non pas du talent en soi, mais de
la saison et de
l'état général des réserves. Si une zone est la cible de chasses très régulières, le nombre de proies va fatalement diminuer. Il y aura aussi davantage de bêtes en vadrouille l'été que l'hiver. Ceci étant, ça ne concerne pas les alligators américains qui sont très territoriaux et difficiles à chasser : voir le sujet
« Post-Apocalypse : Les Nouveaux Prédateurs » (lien).
Les Dés Maraudeur et Véhicules ne sont pas utilisables en Zones de Chasse, car les compétences de la discipline « Maraudeur » n'y fonctionnent pas.
La discipline « Dresseur » offre des avantages importants pour la chasse, grâce aux animaux de type Canidé et Rapace.
- Excursions dans les Lands -Les Lands constituent les zones de campagne (zones violettes sur la carte).
Aucun Dé de fouille d'items non plus, mais le Dé Lands, limité strictement à 5 Dés par PJ. Il reflète le confort,
par un danger moindre dû à un environnement spacieux et des bâtisses éparses, la prudence d'échapper à un aléatoire trop chaotique et l'intérêt de
privilégier les ressources utiles à la fabrication et à la transformation.
Les Lands ne comportent
aucun item de type Rare. De même, il ne comptent
ni munitions ni matériels médicaux, qui ont été pillés dans les mois suivant l'apocalypse.
À contrario
beaucoup de matériaux bruts ont été abandonnés et s'y retrouvent massivement (comme le bois, le métal, l'engrais ou la poudre). Ce sont les principales trouvailles. D'autres Items comme des armes favorisées par le milieu rural et les chasseurs, des fournitures diverses et des matériels d'artisanat peuvent également y être trouvés à moindre mesure.
Comme pour les zones de chasse, les
avantages de la discipline Maraudeur ne fonctionnent pas (à savoir, les Dés Maraudeur ou le fait de pouvoir lancer le Dé Véhicules).
- Les Règles pour Gérer ses Excursions -En parallèle du descriptif des types d'excursion au-dessus, il est nécessaire de comprendre
Les Zones de Jeu et la Temporalité (lien) afin de pleinement saisir ce qui suit.
Maintenant que le fonctionnement général est établi, précisons les règles propres aux excursions. Elles sont simples :
Vous pouvez avoir
3 excursions ouvertes en même temps, indépendamment de la date des jeux en question.
Vous ne pouvez ouvrir en tout et pour tout
qu'une seule excursion en Zone de Chasse sur une semaine RP.
Vous pouvez ouvrir
plusieurs excursions dans les Lands sur une semaine RP.
L'excursion en ville est particulière : vous ne pouvez en avoir qu'une seule sur l'ensemble de la semaine RP en cours, de plus, il doit s'agir du dernier jeu dans la temporalité, donc, celui qui est daté au plus tard. Pour rappel, l'excursion en ville est la seule où le MJ peut intervenir, à tout moment.
Il vous est donc possible d'avoir une excursion de Chasse, une deuxième dans les Lands et une troisième en Ville ouvertes en simultané, en plus de vos jeux libres en Safe Zone, dès lors que
l'excursion en Ville est votre dernier jeu dans l'ordre chronologique. Il faudra conclure votre excursion en ville avant de lancer un RP à une date ultérieure.
La nature des excursions en Lands étant, vous pouvez tout à fait préférer ouvrir 2 ou 3 excursions dans ce type de zone, tant que vous ne dépassez pas le nombre de trois excursions en simultané.
Attention : lors d'un changement de semaine, il est nécessaire de
finir vos excursions de la semaine passée avant d'attaquer la suivante. Faire se chevaucher des excursions sur plusieurs semaines serait ingérable du point de vue de la chronologie, des mécaniques et du RP en lui-même. Les jeux en Safe Zone ne sont pas concernés.