Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Haut de page
Bas de page


Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
 

Le Principe des Fouilles
 :: Codex :: L'univers :: Mécaniques de Jeu

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Le Principe des Fouilles Debuba110/0Le Principe des Fouilles Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Le Principe des Fouilles Debuba100/0Le Principe des Fouilles Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Staff

Lun 20 Sep - 15:01

Les Trouvailles en Rôleplay


Tous les jeux ne permettent pas de jouer des trouvailles, seules les Excursions vous le permettent. La fouille fonctionne de manière aléatoire, selon des jets de Dés, comme si vous faisiez un jet de Dé pour réussir une action, à ceci près qu'ici la chance consiste à trouver les bons items.

C'est le Staff qui détermine les Dés que vous pourrez lancer. En effet, lors d'une excursion en ville (zones bleues sur la carte), le Staff fera un jet de Dés MJ pour chaque personnage sur le sujet qui aura été ouvert en parallèle dans la Boite à Dés ; jet qui va déterminer des raretés. Chaque personnage peut trouver 5 items par jeu en ville.

Une fois que les raretés sont définies, vous aurez la possibilité de lancer les Dés correspondant soit d'un coup dès le début du jeu, soit librement au fur et à mesure du RP. Ces Dés définiront des items précis qui seront vos trouvailles. À partir de là, vous décidez librement de la manière et du moment où votre personnage va trouver et obtenir ces items durant son jeu.

Attention : mener des fouilles en extérieur, chasser ou pêcher prend une bonne partie voire toute la journée. On considère que votre personnage ne peut pas pratiquer de métier en parallèle.

Exemples Pratiques:


- Spécificité : les Dés Total Hasard et Véhicules -

À côté des fouilles possibles décrites au-dessus, deux Dés particuliers sont à découvrir.

Le Dé Total Hasard a l'avantage majeur de permettre d'obtenir n'importe quel item hors véhicules, quelle que soit sa rareté et avec le même ratio de chances, puisque les Dés de rareté de base rendent plus difficile d'obtenir par exemple un Peu Répandu qu'un item Commun. C'est un Dé réservé à la discipline « Maraudeur ».

Le Dé Véhicules contient, comme son nom l'indique, tous les véhicules disponibles. Il est important de préciser qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ce Dé si votre personnage n'a pas les compétences ou le matériel nécessaire, car il ne pourra pas s'emparer de ces véhicules le cas échéant quand bien même vous avez fait le lancer de Dés (se référer aux Compétences).

Pour prendre un véhicule, il est nécessaire de le crocheter ou le pirater avec ce type de compétence. Une fois cela fait, on considère que les véhicules conservent un peu de carburant/énergie en général, ce qui permet de les ramener d'excursion. Dès lors, il faudra les alimenter et pour que tout le monde puisse s'en servir, faire forger une clé par un Ferronnier pour les véhicules non-modernes, et faire concevoir une carte par un Ingénieur pour les véhicules modernes.

Vous avez la possibilité de remplacer 1 Dé de fouille, en ville ou en Lands, pour pouvoir lancer 1 Dé Véhicules.


- Les Zones de Chasse -

Les Zones de Chasse (zones vertes sur la carte) ont pour but unique de chasser des animaux afin d'obtenir de la nourriture et des peaux. Aucun Dé de fouille d'items en soi, mais un Dé bien spécifique : le Dé de Chasse. Pour pouvoir chasser, il est impératif d'avoir des compétences dans la discipline Chasseur. Ici aussi, vous êtes limité au départ à 5 Dés de chasse par PJ, avec la possibilité néanmoins de rentrer Bredouille. Un résultat Bredouille signifie que votre chasse est infructueuse. À l'inverse, un résultat Grands Animaux vous rapportera plusieurs Rations saines et Stock de peaux.

Les Dés Total Hasard et Véhicules ne sont pas utilisables en Zones de Chasse.

Pour permettre de rendre la Chasse intéressante, elle est limitée à 1 Jeu par semaine RP (soit tous les 2 à 3 mois réels). Une fois ce jeu terminé, il ne sera pas possible d'en lancer un nouveau avant que le changement de semaine ne soit fait.


- Excursions dans les Lands  -

Les Lands constituent les zones de campagne (zones violettes sur la carte). Il s'agit de zones au fonctionnement bien particulier, à l'image des zones de chasse. Aucun Dé de fouille d'items non plus, mais le Dé Lands, limité strictement à 5 Dés par PJ. Il reflète le confort, par un danger moindre dû à un environnement spacieux et des bâtisses éparses, la prudence d'échapper à un aléatoire trop chaotique et l'intérêt de privilégier les ressources utiles à la fabrication et à la transformation.

Les Lands ne comportent pas d'items de type Rare, en dehors du générateur à essence et du chargeur solaire maxi, en raison de l'accès plus limité des ruraux aux énergies nouvelles. Ils ne comptent ni munitions ni matériels médicaux, qui ont été pillés dans les mois suivant l'apocalypse.

A contrario beaucoup de matériaux bruts ont été abandonnés et s'y retrouvent massivement (comme le bois, le métal, l'engrais ou la poudre). Ce sont les principales trouvailles. D'autres Items comme des armes favorisées par le milieu rural et les chasseurs, des fournitures diverses et des matériels d'artisanat peuvent également y être trouvés à moindre mesure.

Comme stipulé plus haut, le Dé Véhicules peut être utilisé, toutefois, dans les Lands, les avantages de la discipline Maraudeur ne fonctionnent pas (à savoir, le Dé Total Hasard ou le fait de pouvoir lancer plusieurs Dés Véhicules).
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: