Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Haut de page
Bas de page


Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
 

Les Zones de Jeu et la Temporalité
 :: Codex :: L'univers :: Mécaniques de Jeu

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba110/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Les Zones de Jeu et la Temporalité Debuba100/0Les Zones de Jeu et la Temporalité Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Staff

Dim 19 Sep - 16:03

Conception du Rôleplay


Avant d'expliciter les Zones dédiées au RP, une courte présentation du forum s'impose. Celui-ci est divisé en Volets qui permettent d'aérer le forum et l'organiser de façon plus pratique. Ils sont au nombre de 5 :

- Codex, volet qui présente toutes les mécaniques de jeu et les sujets de gestion et de communication internes au forum.

- Safe Zone, volet qui incarne la zone protégée et lieu de vie des personnages.

- Outside, volet qui constitue le monde extérieur à la Safe Zone.

- Chronicles, volet réservé au MJ dans lequel les jeux scénarisés ont lieu.

- Beyond, volet qui est dédié à la fois aux Mémoires passées des personnages et à l'espace de détente HRP.

À présent, parlons de la temporalité qui est gérée de façon spécifique sur Safe Zone.


- Datation et Temporalité -

La date est propre à l'univers et présente la période actuelle de semaine en semaine en Rôleplay. Sur la page d'accueil vous pouvez voir la date en haut à gauche, à coté de votre avatar.

Une semaine en RP dure 2 ou 3 mois en réel, après quoi le Staff fait la mise à jour. Cela vous laisse le temps de jouer vos jeux et avancer puisque évidemment vous n'interprétez pas ceux-ci en temps réel, ce temps ne peut pas décemment avancer à la même vitesse, il faut pouvoir développer votre personnage et les événements qui l'entourent confortablement. C'est également de semaine en semaine que sont gérés les besoins, tels que la nourriture, l'évolution de la guérison de blessures, les travaux artisanaux, les fabrications, etc... mais c'est un autre sujet.

À partir de cela, vous êtes libre d'ouvrir un jeu sur un des jours de la semaine. Vous pouvez ainsi très bien entamer un jeu avec un partenaire de RP qui aura lieu le jeudi de la semaine en cours, puis par la suite, ouvrir un autre jeu qui revient quelques jours auparavant, à lundi avec un autre partenaire de jeu. Cette liberté implique plusieurs choses : d'une part, vous êtes responsable de la cohérence de votre personnage. Certains joueurs préféreront avancer progressivement, d'un jeu à l'autre dans l'ordre chronologique, d'autres seront plus à l'aise d'aller et revenir sur la semaine en cours, c'est à vous de faire en sorte que votre personnage soit cohérent d'un jeu à l'autre par rapport à son état et ce qu'il sait au présent. D'autre part, quelques règles s'imposent pour assurer une cohérence globale, elles vous seront décrites plus bas.

À la mise à jour, la date change donc mais cela ne vous contraint pas à suivre ce changement : si vous n'avez pas encore terminé des jeux sur la semaine précédente, rien ne vous oblige à vous presser, terminez-les à votre rythme et en bonne entente avec vos partenaires de jeu. L'autre intérêt de cette temporalité suivie est de pouvoir combler le temps de votre personnage, voire des jours entiers qui n'ont pas été exploités, par des récits et la pratique de métiers. Là encore c'est un autre sujet.


- Gérer ses RPs -

En dehors de la Safe Zone où vous êtes quasi-libre d'ouvrir autant de RPs que vous souhaitez et à toute date, vous êtes limité à un RP hors Safe Zone à la fois. Qu'il s'agisse d'une excursion ou d'un jeu scénarisé, tout peut arriver et de ce fait, il vous faut achever une histoire avant d'en entamer une nouvelle avec les conséquences qui en découlent. N'oubliez pas que le MJ peut intervenir dans n'importe quel RP libre, surtout en excursion, ils ne sont donc pas sûrs.

Pour chaque jeu ouvert, vous devez indiquer le nom de votre choix et la date. Exemple : Tomber sur une tuile - 12/04/35

Votre RP unique hors Safe Zone doit être le dernier en cours temporellement. Vous ne pouvez pas ouvrir de RP en Safe Zone qui aurait lieu post-excursion ou jeu scénarisé en cours.


- La Zone de Jeu globale -

Cette zone de jeu globale est constituée d'une carte « interactive », c'est à dire qu'elle contient des descriptions que vous pouvez découvrir en cliquant sur les différents lieux afin d'en savoir plus ainsi que sur les sous-forums dédiés. Vous pouvez trouver cette carte sur la bannière de connexion au-dessus, à droite du bouton « Accueil », ainsi que sur le menu à gauche de la page d'accueil (principale) du forum, sous le Guide du Jeu.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: