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Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
 

Les Possessions et l'Inventaire
 :: Codex :: L'univers :: Mécaniques de Jeu

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
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Etat Mental:
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Crédits:
Les Possessions et l'Inventaire Debuba140/0Les Possessions et l'Inventaire Videba10  (0/0)
Réputation:
Les Possessions et l'Inventaire Debuba170/0Les Possessions et l'Inventaire Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Staff

Dim 19 Sep - 21:27

De l'Acquisition à la Constitution


Au commencement du jeu, votre personnage aura un équipement de départ, mais celui-ci est appelé à évoluer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :

- Explorer la ville et les Lands en quête de matériels et ressources en tout genre ;

- Utiliser les stocks d'une Safe Zone ;

- Faire du troc avec d'autres groupes ;

- Utiliser des Points de RP pour obtenir des Items.

L'utilisation des PRP ayant déjà été expliquée sur un autre sujet et le troc avec d'autres communautés étant uniquement géré par le Rôleplay et les interactions, concentrons-nous sur l'exploration et les stocks. Mais d'abord, il faut comprendre comment fonctionne l'inventaire.

L'inventaire constitue les possessions personnelles de votre personnage. En premier lieu, il faut savoir que c'est le Staff qui gère l'édition et la mise en forme de votre inventaire. En tant que joueur, vous décidez ce que vous voulez y mettre et donnez les directives, en interagissant avec les stocks et au travers des jeux systématiquement suivis par le Staff.

Votre objectif est donc essentiellement de comprendre comment il est organisé et de quelle façon le lire. Celui-ci apparaît dans votre Profil, mais également sur les posts, à droite (comme c'est le cas sur ce post par exemple). Il est divisé en trois parties.


- Équipement porté -

Il est question grosso-modo de ce qui encombre directement votre personnage, que ce soit les mains, les poches, une arme glissée dans sa botte ou sous son pantalon, tenue à l'épaule en bandoulière, etc... Vous y êtes limité à 5 items dont 3 armes au maximum. C'est également la Force qui détermine ce que votre personnage peut porter à bout de bras. En jeu scénarisé, le MJ détermine ce qu'il peut soulever, mais en jeu libre nous comptons sur votre fair-play pour être cohérent : si votre personnage est petit et mince, il est certain qu'il ne pourra pas se promener avec un lance-roquette sur chaque épaule l'air de rien, mais cela va de soi.


- Accessoires Pratiques -

Il s'agit des parties du corps de votre personnage qui ont un aspect pratique et peuvent faciliter le transport de matériel ou y attribuer des items de protection, que ce soit un casque, un gilet, des gantelets, un holster, etc... Pour cela, 8 critères sont définis : 1er Munitions*, Tête, Torse, Bras, Flancs, Taille, Jambes, Clés. Ces critères sont communs à tous les personnages.

* Nous considérons que la première boîte de munitions est « gratuite » à porter, qu'il s'agisse des munitions présentes dans les chargeurs ou des chargeurs de rechange préparés à l'avance. Il est évident que votre personnage ne va généralement pas sortir sa boîte en pleine action et mettre ses balles une par une dans le chargeur. Les autres boites apparaîtront en emport dans son sac à dos, quelle que soit la façon dont vous les gérez en RP.

Il s'agit des clés - magnétiques ou en fer - des véhicules de votre personnage.



- Contenants Personnels -

Primairement le sac à dos (et donc l'emplacement Dos) de votre personnage. Vous pouvez tout à fait porter d'autres sacs, mais ce sera généralement à la main et de ce fait, dans l'Équipement Porté. C'est ici que l'encombrement chiffré prend un sens (voir plus bas) ; l'encombrement permet de quantifier et donc limiter la capacité de stockage des sacs.

Exemple pratique:

En pratique dans le jeu, vous êtes libre : considérez que l'organisation de votre inventaire ne concerne que votre départ en jeu. Au cours du jeu, votre personnage va librement prendre ou déposer des items dans son sac à dos, changer d'arme, etc... vous faites ce que bon vous semble. Le Staff se contente de vérifier votre inventaire au début du jeu, puis de l'éditer à la fin pour acter les changements que vous aurez joué (prendre un fusil dans la main, ranger une lampe dynamo dans votre sac, etc...) le RP ne tient compte que de lui-même.

Si vos textes ne sont pas assez clairs, le Staff interprétera selon ce qu'il en comprend. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'organisation de votre inventaire, utilisez un sujet de stockage personnel dans la Safe Zone (voir plus bas).
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
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Etat Mental:
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Staff

Dim 19 Sep - 21:38
- Les Items et leurs Caractéristiques -

Il existe deux catégories d'items : ceux qui apparaissent dans les différents sujets de la bibliothèque triés par type et qui ont un impact sur le personnage, ses capacités de survie et ses besoins, et les items de confort.

Est un Item de confort ce qui n'entre dans aucune catégorie de la Bibliothèque : un lit, une brosse à dent, une photo, un meuble, une machine à laver, des lunettes, des vêtements, une fourchette, une cuillère, etc... si vous avez un doute sur un item qui n'est pas dans la Bibliothèque mais qui pourrait s'inscrire dans une des catégories, demandez confirmation au Staff.

Votre personnage peut utiliser des items de confort en cas d'affrontement physique, ils seront alors considérés comme des accessoires de Bagarre et gérés par son niveau de compétence dans la discipline du même nom.


Les Items sont ainsi rangés selon 11 types :

- Les armes à feu ;
- Les armes blanches et de pugilat ;
- Les armes de jet et pièges ;
- Les fournitures médicales (consommables) ;
- Les fournitures diverses (contenants, protections, matériels utilitaires ou d'armement, etc...) ;
- Les ressources (consommables) ;
- Les munitions (consommables) ;
- Les véhicules ;
- Les matériels d'artisanat ;
- Les technologies avancées (armures, drones, robots, etc...) ;
- Les structures de camp.

Chacun de ces types liste un ensemble d'items, avec pour chaque item : ses caractéristiques, sa description et son encombrement. D'un type d'item à l'autre, les informations et les caractéristiques varient.

Exemple pratique:


- La Rareté -

La Rareté détermine l'accessibilité des items. Il existe 7 raretés différenciées par leur couleur :

- Introuvable ;
- Commun ;
- Trouvable ;
- Peu Répandu ;
- Rare ;
- Très Rare ;
- Exceptionnel.

Les items de type Introuvable ne peuvent être créés qu'au travers de l'artisanat (se référer aux compétences et au sujet dédié du Codex Étendu) pour la plupart. Dans certains cas, il s'agit d'items que seul le MJ peut faire apparaître.

Au cours de vos excursions, vous pourrez réaliser des fouilles pour trouver des items. Dans ces jeux, les raretés accessibles vont du Commun au Rare.

Les items de type Très Rare et Exceptionnel ne peuvent être obtenus qu'au travers des jeux scénarisés, dépendants du MJ, ou par un achat grâce aux PRP.


- L'Encombrement -

Tous les contenants ont une capacité de stockage, ou d'emport, qui est notée directement sur l'item et sur votre inventaire si c'est un sac.

Chaque item va donc prendre une partie de cette capacité de stockage. Ce qui n'est pas le cas pour l'Inventaire Porté et les Accessoires Pratiques, qui fonctionnent comme dit plus haut au fair-play. De toutes les manières, le Staff se charge d'arranger votre inventaire selon vos actions en RP et si ceux-ci amènent une contradiction, le Staff rabattra automatiquement les Items en trop sur votre contenant, ou si vous n'en avez pas, vous contactera pour vous demander de faire un choix.

Attention : si en jeu libre vous gérez la cohérence de votre personnage et ses possessions, le MJ s'en occupera lors des jeux scénarisés et trop vous encombrer va naturellement restreindre vos capacités, imposant des malus selon les circonstances.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Les Possessions et l'Inventaire Debuba110/0Les Possessions et l'Inventaire Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Les Possessions et l'Inventaire Debuba100/0Les Possessions et l'Inventaire Videba10  (0/0)
Crédits:
Les Possessions et l'Inventaire Debuba140/0Les Possessions et l'Inventaire Videba10  (0/0)
Réputation:
Les Possessions et l'Inventaire Debuba170/0Les Possessions et l'Inventaire Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Staff

Lun 20 Sep - 9:14
- Gérer son inventaire -

Votre inventaire doit obligatoirement être mis à jour avant le début de vos excursions, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus le modifier par la suite. Vous gérez ensuite librement les items trouvés au cours du RP et le staff s'occupe d'éditer votre inventaire à la fin du jeu, en plaçant vos trouvailles dans les caches et casiers correspondant à vos stockages de la Safe Zone.

Il est important de préciser que, comme il est possible d'avoir 3 excursions en simultané - voire Le Principe des Fouilles (lien) - l'inventaire doit être considéré de la manière suivante :

- Soit vous menez vos excursions une à la fois, et dans ce cas, vous mettez à jour votre inventaire avant chaque nouvelle excursion, ça reste simple et fluide à gérer.

- Soit vous optez pour le fait de lancer plusieurs excursions en simultané, dans ce cas, vous devez préparer votre inventaire avant de les lancer et le considérer pour les 2 à 3 excursions à la fois, sans possibilité de revenir dessus.

En effet, vous ne pouvez pas anticiper les gains des fouilles d'une excursion tant qu'elle n'est pas achevée, de plus, le but n'est pas de rendre ça exagérément complexe. À chaque fin d'une excursion, vos gains sont placés dans vos caches et casiers, et il faudra attendre d'achever toutes les excursions en cours pour mettre à jour votre inventaire et réaliser vos transactions d'items (dons, trocs, achats et ventes). Pour ainsi dire, votre inventaire est bloqué tant qu'une excursion est encore en écriture.

Si vous souhaitez lancer une nouvelle excursion en profitant d'items acquis dans les précédentes, vous ne devez donc plus avoir d'excursion en cours. Si vous choisissez de lancer une nouvelle excursion alors qu'au moins une autre persiste, votre inventaire restera bloqué. En RP, considérez que les items nouvellement acquis ont besoin d'entretien, de réparations simples ou tout simplement que le personnage choisit de s'en passer pour le moment. La justification vous appartient.

Si vous avez un oubli HRP de mouvement d'items dans vos stocks, il faudra considérer que c'est un oubli RP. En revanche, si un texte RP a concrétisé en amont ce mouvement et que l'oubli est seulement d'avoir posté sur le registre associé, vous pourrez faire cette modification.

Vous êtes responsable de la cohérence de votre inventaire : pour chaque excursion en cours, veillez à ce que votre personnage puisse bien récupérer les items dont il fait la trouvaille, d'une part, et prendre en compte vos consommations sur les différentes excursions. S'il ne vous reste, par exemple, qu'une unité de carburant sur trois, il va de soi que vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule sur plus d'une excursion à la fois.

C'est une méthode qui demande des concessions, certes, mais c'est sans conteste la seule viable, étant donné qu'il s'agit d'une mécanique qui donne de l'épaisseur au RP d'une part, le fait vivre, et d'autre part, ça doit rester gérable pour le Staff comme pour vous en tant qu'interprète.

Les sujets de stockage RP et des registres HRP sont les seuls outils qui vous intéressent pour mettre à jour votre inventaire. Vous trouverez tout cela dans la Safe Zone.

Il est important de souligner que les jeux en Safe Zone ne sont pas concernés par la gestion de l'inventaire. Vous pouvez y jouer avec les items qui sont dans votre inventaire et dans vos stocks sans avoir à faire de mise à jour ; c'est libre.

Si le stockage RP a une utilisation réglementée par la Safe Zone, les registres HRP ont eux un but bien défini :

- Le Registre d'Artisanat permet de valider la création d'items au travers des métiers.

- Le Registre de Transfert permet de donner un ou plusieurs items à un autre personnage ou simplement réorganiser votre inventaire.

- Le Registre d'Entretien permet comme indiqué d'entretenir les items qui le nécessitent afin d'éviter toute pénalité due à un manque de soins.


- Lire son inventaire -

Il faut comprendre que pour rendre l'inventaire accessible et pratique, il était nécessaire de condenser les informations afin qu'elles ne constituent pas de nombreuses lignes indigestes.

- Un item est notifié par son nom, et entre parenthèses, l'encombrement. Par exemple : Bouclier balistique (25).

- Dans Accessoires Pratiques, certains items permettent d'en porter d'autres « gratuitement », cela signifie qu'ils ne comptent pas dans votre Inventaire Porté. Par exemple : un harnais facilite l'emport d'un talkie-walkie, qui peut ainsi se tenir au torse et ne gêne pas. Il apparaît alors sous l'emplacement.

- Une arme à feu ou arme de jet va avoir plusieurs indications : son nom, ensuite le nombre de coups, puis la munition en abrégé. Par exemple : MP5 30C .40 (30C pour 30 coups ou balles et .40 pour munition de type .40 S&W).

- Après quoi, sous l'arme apparaissent les matériels d'armement. Une arme à feu peut avoir jusque 4 emplacements pour recevoir du matériel d'armement : Rail, Lunette, Chargeur et Canon. Les armes de jet elles sont limitées à 2 emplacements : Rail et Lunette. Cela permet de l'équiper de divers accessoires, comme un silencieux, une lunette de vision nocturne, une lampe tactique, etc...

- Comme dit, certains items qui s'associent à d'autres, comme les munitions, les accessoires de véhicules ou les matériels d'armement, sont abrégés. Inutile de jouer aux devinettes : l'abrégé est noté sur le nom des items, dans la Bibliothèque. Cela dit, si un accessoire apparaît dans votre inventaire, vous saurez de quoi il s'agit.

- Une partie des items sont consommables. Certains ont une quantité bien définie chiffrée sur l'item et donc, il n'y a pas d'indication particulière. Pour d'autres, à consommation multiple, quelques explications s'imposent.


- Les Consommables Particuliers -

Les items à consommation multiple sont considérés par jeu. C'est à dire que vous pouvez par exemple utiliser une Boîte de munitions pour 3 jeux*, sans limite définie de balles. La limitation vient naturellement par le RP : aucune raison de vider des chargeurs entiers dans un mur, il faut recharger une arme et les Boîtes de munitions trouvées peuvent être entières ou entamées. Cela se joue donc au fair-play et le même type de raisonnement s'applique à tous les items consommables.

* Il est important de le préciser : votre arme n'a pas de munitions « par défaut », il vous faut des boîtes que vous pouvez considérer en RP en chargeurs ou sous une autre forme, librement. Le gameplay est une chose, le RP en est une autre.

Vous pouvez trouver sur chaque item (Bibliothèque) le nombre d'utilisations possibles, la plupart des items sont différents. Sur votre inventaire, la consommation apparaît à coté de l'item concerné, par exemple : .40 S&W (3/3). À chaque jeu, si vous tirez ne serait-ce qu'une balle, une utilisation est consommée ; cela vaut pour tous les items consommables également.


Exemple Pratique:
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