- Gérer son inventaire -Votre inventaire doit
obligatoirement être mis à jour avant le début de vos excursions, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus le modifier par la suite. Vous gérez ensuite librement les items trouvés au cours du RP et le staff s'occupe d'éditer votre inventaire à la fin du jeu, en plaçant vos trouvailles dans les caches et casiers correspondant à vos stockages de la Safe Zone.
Il est important de préciser que, comme il est possible d'avoir 3 excursions en simultané -
voire Le Principe des Fouilles (lien) - l'inventaire doit être considéré de la manière suivante :
- Soit vous menez vos excursions une à la fois, et dans ce cas, vous mettez à jour votre inventaire avant chaque nouvelle excursion, ça reste simple et fluide à gérer.
- Soit vous optez pour le fait de lancer plusieurs excursions en simultané, dans ce cas,
vous devez préparer votre inventaire avant de les lancer et le considérer pour les 2 à 3 excursions à la fois, sans possibilité de revenir dessus.
En effet,
vous ne pouvez pas anticiper les gains des fouilles d'une excursion tant qu'elle n'est pas achevée, de plus, le but n'est pas de rendre ça exagérément complexe. À chaque fin d'une excursion, vos gains sont placés dans vos caches et casiers, et il faudra attendre d'achever toutes les excursions en cours pour mettre à jour votre inventaire et réaliser vos transactions d'items (dons, trocs, achats et ventes). Pour ainsi dire,
votre inventaire est bloqué tant qu'une excursion est encore en écriture.
Si vous souhaitez lancer une nouvelle excursion en profitant d'items acquis dans les précédentes, vous ne devez donc plus avoir d'excursion en cours. Si vous choisissez de lancer une nouvelle excursion alors qu'au moins une autre persiste, votre inventaire restera bloqué. En RP, considérez que les items nouvellement acquis ont besoin d'entretien, de réparations simples ou tout simplement que le personnage choisit de s'en passer pour le moment.
La justification vous appartient.Si vous avez
un oubli HRP de mouvement d'items dans vos stocks, il faudra considérer que c'est
un oubli RP. En revanche, si un texte RP a concrétisé en amont ce mouvement et que l'oubli est seulement d'avoir posté sur le registre associé, vous pourrez faire cette modification.
Vous êtes responsable de la cohérence de votre inventaire : pour chaque excursion en cours,
veillez à ce que votre personnage puisse bien récupérer les items dont il fait la trouvaille, d'une part, et
prendre en compte vos consommations sur les différentes excursions. S'il ne vous reste, par exemple, qu'une unité de carburant sur trois, il va de soi que vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule sur plus d'une excursion à la fois.
C'est une méthode qui demande des concessions, certes, mais c'est sans conteste
la seule viable, étant donné qu'il s'agit d'une mécanique qui donne de l'épaisseur au RP d'une part, le fait vivre, et d'autre part, ça doit rester gérable pour le Staff comme pour vous en tant qu'interprète.
Les
sujets de stockage RP et des registres HRP sont les seuls outils qui vous intéressent pour mettre à jour votre inventaire. Vous trouverez tout cela dans la Safe Zone.
Il est important de souligner que
les jeux en Safe Zone ne sont pas concernés par la gestion de l'inventaire. Vous pouvez y jouer avec les items qui sont dans votre inventaire et dans vos stocks sans avoir à faire de mise à jour ; c'est libre.
Si le stockage RP a une utilisation réglementée par la Safe Zone, les registres HRP ont eux un but bien défini :
- Le
Registre d'Artisanat permet de valider la création d'items au travers des métiers.
- Le
Registre de Transfert permet de donner un ou plusieurs items à un autre personnage ou simplement réorganiser votre inventaire.
- Le
Registre d'Entretien permet comme indiqué d'entretenir les items qui le nécessitent afin d'éviter toute pénalité due à un manque de soins.
- Lire son inventaire -Il faut comprendre que pour rendre l'inventaire accessible et pratique, il était nécessaire de
condenser les informations afin qu'elles ne constituent pas de nombreuses lignes indigestes.
-
Un item est notifié par son nom, et entre parenthèses, l'encombrement. Par exemple : Bouclier balistique (25).
- Dans
Accessoires Pratiques, certains items permettent d'en porter d'autres « gratuitement », cela signifie qu'ils ne comptent pas dans votre Inventaire Porté. Par exemple : un harnais facilite l'emport d'un talkie-walkie, qui peut ainsi se tenir au torse et ne gêne pas. Il apparaît alors sous l'emplacement.
-
Une arme à feu ou arme de jet va avoir plusieurs indications : son nom, ensuite le nombre de coups, puis la munition en abrégé. Par exemple : MP5 30C .40 (30C pour 30 coups ou balles et .40 pour munition de type .40 S&W).
-
Après quoi, sous l'arme apparaissent les matériels d'armement. Une arme à feu peut avoir jusque 4 emplacements pour recevoir du matériel d'armement : Rail, Lunette, Chargeur et Canon. Les armes de jet elles sont limitées à 2 emplacements : Rail et Lunette. Cela permet de l'équiper de divers accessoires, comme un silencieux, une lunette de vision nocturne, une lampe tactique, etc...
- Comme dit,
certains items qui s'associent à d'autres, comme les munitions, les accessoires de véhicules ou les matériels d'armement,
sont abrégés. Inutile de jouer aux devinettes :
l'abrégé est noté sur le nom des items, dans la Bibliothèque. Cela dit, si un accessoire apparaît dans votre inventaire, vous saurez de quoi il s'agit.
-
Une partie des items sont consommables. Certains ont une quantité bien définie chiffrée sur l'item et donc, il n'y a pas d'indication particulière. Pour d'autres, à consommation multiple, quelques explications s'imposent.
- Les Consommables Particuliers -Les items à consommation multiple sont considérés par jeu. C'est à dire que vous pouvez par exemple utiliser une Boîte de munitions pour 3 jeux
*, sans limite définie de balles. La limitation vient naturellement par le RP : aucune raison de vider des chargeurs entiers dans un mur, il faut recharger une arme et les Boîtes de munitions trouvées peuvent être entières ou entamées.
Cela se joue donc au fair-play et le même type de raisonnement s'applique à tous les items consommables.
* Il est important de le préciser : votre arme n'a pas de munitions « par défaut », il vous faut des boîtes que vous pouvez considérer en RP en chargeurs ou sous une autre forme, librement. Le gameplay est une chose, le RP en est une autre.Vous pouvez trouver sur chaque item (Bibliothèque) le
nombre d'utilisations possibles, la plupart des items sont différents.
Sur votre inventaire, la consommation apparaît à coté de l'item concerné, par exemple : .40 S&W (3/3). À chaque jeu, si vous tirez ne serait-ce qu'une balle, une utilisation est consommée ; cela vaut pour tous les items consommables également.
- Exemple Pratique: