Ce sujet volontairement étoffé a pour
vocation d'englober toutes les possibilités au cours des différentes excursions que vous serez amené à jouer, de manière à vous donner un maximum de libertés tout en garantissant l'intégrité de l'univers.
Quel nombre de morts-vivants est acceptable ? Dans quels cas ? Et qu'en est-il des survivants PNJs ? Comment cela se passe vis-à-vis de l'Oasis ? Vous trouverez toutes les réponses nécessaires ici. Cela ne vous empêche pas de MP le MJ si vous cherchez des réponses plus spécifiques, ou pour le faire répéter, il est là pour ça.
- Composer une Excursion -Pour débuter une excursion, il faut choisir un titre et y notifier la date sous le format :
JJ/MM/AAAA (ex : 10/10/2035).
Vous pouvez lancer une excursion à 1 - 2 - 3 - + PJs, il n'y a pas de règle de participation.
Il n'y a pas de forme obligatoire pour la narration comme pour le contexte, c'est un jeu libre dont vous décidez la nature.
Vous pouvez à votre guise faire intervenir autant de morts-vivants de base (rôdeurs) que vous le souhaitez, il vous appartient toutefois de les traiter de façon plausible. Soyez cohérents avec votre personnage et ce qui vous semble possible d'accomplir en fonction de la situation, des compétences et du matériel, nous vous faisons confiance. Autrement, les dés sont là pour ça.
Vous ne pouvez pas jouer de nuit sans la présence du MJ, ça a le mérite d'être simple !
- Les Étapes d'une Excursion dans l'Oasis -Les raiders, statut désignant ceux dont le rôle est d'affronter le monde extérieur, sont assez libres de leurs faits et gestes. Aucune demande de permission, rapport, ni quelconque exigence ne leur sont imposés. Ils doivent simplement respecter les règles de sécurité et de préparation habituelles. Elles sont :
- Le raider doit passer par le pont de jonction entre l'île et le Secteur Reagan, surveillé par deux gardes :
sa carte de casier, où est figuré le numéro d'attribution, fait office de pass et preuve du statut de l'individu, puisque seuls les raiders peuvent en posséder une.
- Il se rend ensuite au Poste de Garde afin de récupérer son matériel dans son casier. L'intendant, qu'il s'agisse d'une figure récurrente ou d'un agent de défense spontanément affecté pour la journée à ce rôle, a pour but premier de surveiller les lieux et d'être disponible pour toute question/transaction. Il n'interpellera jamais le personnage sans raison valable (MJ).
- Alors équipé, le raider se rend à son véhicule s'il en a un pour sortir par la porte principale (double) ou s'oriente à pied vers la porte secondaire (simple). Voir les cartes. La première est toujours gardée par au moins deux agents, la seconde est veillée par un patrouilleur.
- Essentiel : le Poste de Garde et le Secteur Reagan sont définis par la
description suivante (cliquez), de même et surtout, les abords de l'Oasis sont déterminés par la
description suivante (cliquez).
- Dès que votre personnage s'éloignera de l'Oasis à plus d'un kilomètre, vous serez libre de ce que vous décrirez en RP. Les descriptions générales des zones de l'Outside se suffisent à elles-mêmes.
- Le personnage quitte de ce fait l'Oasis et
au retour d'excursion, ses trouvailles lui sont réquisitionnées par les agents, ce jusqu'à la fin de la semaine. Il retourne ensuite à son casier ranger son matériel interdit sur l'île.
-
De retour au pont, c'est seulement à ce moment que le raider sera obligatoirement
soumis à une fouille par scanner corporel à ondes millimétriques portable, qui révélera inévitablement toutes les possessions visibles ou dissimulées du personnage.
- Les casiers individuels sont transparents sur les types d'items qui sont à y entreposer, tout comme les caches personnelles situées dans les résidences de l'île. Postez sur ces sujets pour y déposer des items, ou à l'inverse, en prendre dans votre inventaire.
Important : vous n'avez pas l'obligation de jouer ni même d'évoquer ces étapes au début ou à la fin de votre excursion ! Il s'agit d'un processus entendu, et qui sera systématique. À moins de vouloir tenter d'y déroger, et dans ce cas-là il faudra MP le MJ,
vous pouvez complètement ellipser ces étapes ou seulement brièvement les évoquer en narration, à vous d'en décider.
Vous n'avez pas non plus l'obligation formelle de jouer le départ de l'excursion aux abords de l'Oasis, en vous contentant là encore de simplement l'ellipser en narration. Vous souhaitez débuter le jeu directement au milieu de Dickinson ? Libre à vous ! Bien sûr, un peu de contexte n'est pas de refus au premier texte, mais ce n'est pas indispensable (n'oubliez pas que la zone est gigantesque et demandera un véhicule pour prendre de la distance d'avec l'Oasis).