Les Trouvailles en Rôleplay
Tous les jeux ne permettent pas de jouer des trouvailles, seules les Excursions vous le permettent.
La fouille fonctionne de manière aléatoire, selon des jets de Dés, comme si vous faisiez un jet de Dé pour réussir une action, à ceci près qu'ici la chance consiste à trouver les bons items.
Il y a deux types de zone propices aux excursions, et donc qui permettent la fouille, qui se distinguent par une couleur sur
la carte (lien).Si vous êtes nouveau joueur, vous n'avez
pas besoin de prendre en considération les Lands. En résumé : il s'agit de la campagne américaine, plus facile d'accès pour voyager et plus spacieuses pour voir venir les dangers.
Attention : mener des fouilles en extérieur, chasser ou pêcher prend une bonne partie, voire toute la journée. On considère que votre personnage ne peut pas pratiquer de métier en parallèle.
- Les Villes -Les villes (en bleu sur la carte) sont les zones les plus dangereuses du no man's land, car elles sont infestées par les morts-vivants et arpentées par d'audacieux survivants, souvent impitoyables. C'est pourtant là que vous trouverez
la plus grande variété d'items, des biens communs au trésors rarissimes.
Pour se pratiquer, le Staff détermine les Dés que vous pourrez y lancer. En effet, lors d'une excursion en ville,
le Staff fait un jet de Dés MJ pour chaque personnage sur le sujet qui aura été ouvert en parallèle dans la Boite à Dés ; jet qui va déterminer des raretés.
Chaque personnage peut trouver 7 items par jeu en ville.
Une fois que les raretés sont définies,
vous avez la possibilité de lancer les Dés correspondant soit d'un coup dès le début du jeu, soit librement au fur et à mesure du RP. Ces Dés définissent des
items précis qui seront vos trouvailles. À partir de là,
vous décidez librement de la manière et du moment où votre personnage va trouver et obtenir ces items durant son jeu.
- Exemples Pratiques:
Le Staff effectue le lancer de Dés de raretéIl vous appartient ensuite de réaliser vos jets de Dés d'Items en fonction de ces raretésVous obtiendrez alors des Items précis dont il faudra jouer la trouvaille en Jeu
- Spécificité : les Dés Maraudeur et Véhicules -À côté des fouilles possibles décrites au-dessus, deux Dés particuliers sont à découvrir.
Les Dés Maraudeur a l'avantage majeur de permettre d'obtenir n'importe quel item hors véhicules, quelle que soit sa rareté et avec le même ratio de chances, puisque les Dés de rareté de base rendent plus difficile d'obtenir par exemple un Peu Répandu qu'un item Commun. C'est un Dé réservé à la
discipline « Maraudeur ».Note : il existe deux Dés, Maraudeur « A » et « Z ». La totalité des Items, hors Véhicules, a été répartie entre eux. À cela s'ajoute un atout supplémentaire : chaque Dé dispose d'un Item Très Rare, sur une seule et unique face. Vous avez la possibilité de trouver cet Item, sachant qu'une fois l'Item en question acquis par un personnage, il sera remplacé.
Le Dé Véhicules contient, comme son nom l'indique, tous les véhicules disponibles. Il est important de préciser qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ce Dé si votre personnage n'a pas les compétences ou le matériel nécessaire, car il ne pourra pas s'emparer de ces véhicules le cas échéant quand bien même vous avez fait le lancer de Dés (se référer aux Compétences).
Pour prendre un véhicule, il est nécessaire de le crocheter ou le pirater avec ce type de compétence. Une fois cela fait, on considère que les véhicules conservent
un peu de carburant/énergie en général, ce qui permet de les ramener d'excursion. Dès lors, il faudra les alimenter et pour que tout le monde puisse s'en servir, faire
forger une clé par un Ferronnier pour les véhicules non-modernes, et faire
concevoir une carte par un Ingénieur pour les véhicules modernes.
Vous avez la possibilité de
remplacer 1 Dé de fouille en ville pour pouvoir lancer
1 Dé Véhicules. La discipline « Maraudeur » améliore également cet aspect.
- Les Zones de Chasse -Les Zones de Chasse (zones vertes sur la carte) sont destinées aux personnages qui optent pour la discipline « Chasseur ».
Ces lieux ont pour but unique de chasser des animaux afin d'obtenir de
la nourriture et des peaux. Aucun Dé de fouille d'items en soi, mais des Dés bien spécifiques :
les Dés de Chasse. Pour pouvoir chasser, il est impératif d'avoir des compétences dans la discipline associée. Ici, vous êtes
limité au départ à 3 Dés de chasse par PJ, avec le risque de rentrer Bredouille. Un résultat Bredouille signifie que votre chasse est infructueuse. À l'inverse, un résultat Animal ou Grand Animal vous rapportera plusieurs Rations carnivores et Stock de peaux. Par ailleurs, la chasse se distingue en trois types de dés :
Le
Dé Chasse Novice, qui est propre aux débutants. Ce dé n'inclut que le résultat
Petits Animaux.Le
Dé Chasse Triviale, qui va concerner les pratiquants confirmés. Ce dé inclut les résultats
Petits Animaux et
Animal.Le
Dé Chasse Experte, qui s'adresse aux chasseurs réellement talentueux dans la discipline. Ce dé inclut les résultats
Animal et
Grand Animal.Il est important de préciser que
les probabilités de trouver des bêtes dépendent non pas seulement du talent en soi, mais aussi de
la saison et de
l'état général des réserves. Ca ne concerne pas les alligators américains qui sont très territoriaux peu importe la saison, et très difficiles à chasser : voir le sujet
« Post-Apocalypse : Les Nouveaux Prédateurs » (lien).Les Dés Maraudeur et Véhicules ne sont pas utilisables en Zones de Chasse, car les compétences de la discipline « Maraudeur » n'y fonctionnent pas.
La discipline « Dresseur » offre des avantages importants pour la chasse, grâce aux animaux de type Canidé et Rapace.