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CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Les feuilles volent sous le vent
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 60 comptes pour 55 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, avec un léger désavantage pour les Étrangers et les Étrangers et les Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Ah ! Que ce nouveau livre dans mon incroyable chronique m'est compliqué à débuter ! Plus que je ne l'aurais cru.
Des noms disparaissent, se perdent dans les silences de l'histoire : sont-ils importants ou plus humbles, les voilà qu'ils se taisent, ces doux personnages hauts en couleur, et qu'ils me font douter de leur subsistance. Vivent-ils encore, ces grands notables de la Cité des Princes ? Vivent-elles, ces fières dames qui tiennent la joie de leurs quartiers à bout de bras ? Vit-on encore, survit-on déjà, lorsque l'on voit l'horizon irrémédiablement s'obscurcir ? Oh ! Où donc sont les hérauts capables de me rapporter les titres et les aventures de ces âmes du Créateur, enfants illuminés ou aveugles de Son don, pour que je transmette leurs soupirs et leurs rires à l'éternité ? Venez à moi, pour donner matière au pauvre frère que je suis, à l'humble greffier auquel j'aspire.
Ah ! Que ce nouveau livre dans ma passionnante chronique m'est compliqué à débuter, et plus que je ne l'aurais cru. Pourtant, l'on m'annonce une parenthèse bien douce à leurs malheurs ; un instant de fraîcheur dans les rues soudainement colorées de Starkhaven ; une dernière inspiration pleine d'allégresse... douce de velours et de mystères.
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : (Maro) Laterensis. Âge : 29 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Tévinter (Vol Dorma). Occupation : Garde de rang au sein de la Garde des Ombres, ancien templier impérial. Religion ou croyances : Chantrie impériale. État civil : Libre.
« Ne me demandez pas pourquoi j'ai décidé de rejoindre la commanderie de Starkhaven : j'ai senti que là résidait mon devoir et, surtout, que j'avais besoin de m'éloigner de l'Impérium. N'y voyez ni critique de la magie, ni critique de leurs croyances, bien au contraire : je fuis les manœuvres politiciennes dans lesquelles on m'a fait comprendre que je n'avais aucune place. Désormais ne compte pour moi que la Garde des Ombres et sa mission : puisse le Créateur y reconnaître ma dévotion, Lui que j'ai abandonné dans mon ancien rôle... Si je cache mon ancienne fonction et mes anciennes affectations, pêchant bien assez aux yeux des andrastiens parce que je suis Tévintide, je n'arrive à oublier ma foi et mes expériences, et me surprend à m'intéresser avec trop d'insistance à ce lyrium qui coule dans les veines des templiers locaux... Mon salut, ou ma perdition ? » Voir plus...
Pour information : quelques Prédéfini.e.s sont en cours de réécriture pour coller aux évolutions des chapitres tout en restant accessibles. N'hésitez tout de même pas à les consulter ! S'iels venaient à vous intéresser, vous pourriez être partie prenante aux changements...
Scénario mis à l'honneur
Nom : Guillaume « Jourdain » de Morrac. Âge : 29-30 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Orlaïs (Val Firmin). Occupation : Peintre. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Célibataire.
« Je n’ai jamais eu l’étoffe d’un guerrier : je laisse à mes frères le triomphe des conquêtes et le fracas de l’acier. Ma gloire est différente de la leur, plus belle, plus lumineuse… Ou tout du moins, elle l’était ; car la guerre a tout englouti, mon talent comme mes rêves. Trois années n’ont pas suffi à refermer les blessures de Val Dorma. Si j’ai repris mes pinceaux, mes rancunes et ma détresse demeurent. On m’a brisé, en Son nom et pour auréoler celui des miens. Mais qui se soucie de mes tourments ? » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
N'osons pas ignorer le Conseil de Starkhaven et ses réformes, ou nous aurions tôt fait de le regretter !
Composé des plus grandes familles aristocratiques de Starkhaven, le Conseil de Starkhaven a pour mission de diriger les politiques de la cité : si le Prince est source et incarnation de tous les pouvoirs, celui-ci délègue leur exécution à ses plus proches conseillers, parmi lesquels sont essentiellement comptés des hommes, chefs ou représentants de leurs maisons nobles… jusqu’à la dernière trésorière. Traditionnellement, leurs compétences s’articulent autour de cinq grands domaines : les affaires militaires, le renseignement, la justice, la trésorerie et les affaires courantes ; à partir d’Auguste, 5:13 des Exaltés, ils ne sont plus que quatre, les affaires courantes ayant disparu pour fusionner avec la justice. Au-dessus d’eux siège le Prince, qui leur délègue un pouvoir qu’il a droit à tout moment de retenir, c’est-à-dire de reprendre et d’exercer lui-même ; il arrive parfois que des membres de sa famille siègent avec lui, qu’ils soient enfants ou épouse. Néanmoins, dans le cours normal des choses, les conseillers sont eux-mêmes entourés d’agent.e.s et de personnes de confiance, le tout pouvant fonctionner comme de véritables ministères au sein d’une cité très densément peuplée et gourmande en administration.
Leur réputation chèrement acquise pendant la Guerre des Rats commence à ternir. D’abord, les dérives de leurs agents pendant cette purge des rues la cité ressortent. Ensuite le Prince, après s’être enfermé pendant un an et demi dans son Palais, s’est révélé plus que colérique, dément : il ne constitue plus qu’un avenir incertain pour tou.te.s. Enfin, l’ancien conseiller aux affaires militaires a tenté une insurrection certes immédiatement avortée, mais dévoilant leurs nombreuses fractures. Et ce, sans parler des dissensions en interne : car si tolérer la trésorière, à la fois femme et noble, avait déjà demandé beaucoup d’efforts, la dernière promotion du Byrne aux affaires militaires fait grincer de nombreuses dents dorées. Entre défiance de la population et népotisme affirmé d’un Prince malade, le Conseil de Starkhaven sent qu’il a réellement besoin de retrouver sa place… fusse-t-elle nouvelle.
Pour le Conseil de Starkhaven, il reste des places de conseiller.e.s à votre disposition, et iels sont nombreux.ses et haut.e.s en couleur ! Mais vous pouvez également incarner de nombreux.ses agent.e.s, fussent-iels des proches, des collaborateur.rice.s officiel.le.s ou même des ombres pour les basses besognes...
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Lun 4 Déc - 19:20
Mise à jour n°25
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Trois petits flocons
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 57 comptes pour 54 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, avec un léger désavantage pour les Étrangers et les Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
La Garde des Ombres gronde.
L'Enclin ravage le nord du continent et paraît délaisser le sud. Les réfugiés demandent à s'abriter derrière les remparts et la population comprend qu'elle manque de place. Les nobles se déchirent autour des grandes familles et les sujets réclament de l'ordre plutôt que le chaos. Starkhaven se prépare, oui, à de nouveaux troubles : mais les monstres du nord paraissent loin pour la cité et occupent plus ses cauchemars que ses projets d'avenir...
Pourtant, la Garde des Ombres gronde. Les ordres arrivent de leur quartier général vers la commanderie de la Cité des Princes et somment de prendre la mesure de l'évolution du conflit au nord : les populations survivent, certes, parce qu'elles parviennent à fuir devant les masses difformes et monstrueuses. Mais qu'en est-il des nœuds de joie et de larmes attirant le désespoir comme une déjection, les mouches ? Oiseaux de malheurs, oiseaux d'augures : le cri des griffons continuent inlassablement à résonner dans la ville.
Alors, la Garde des Ombres gronde. Il est temps d'agir, pour elle, et de prendre la mesure de la réalité. Mais va-t'on l'écouter ? Doit-on l'écouter ?
Et vous : que feriez-vous ?
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Eiric Byrne. Âge : 32-33 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Récemment promu Conseiller du Prince aux affaires militaires. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Marié.
« Sur mon passage flottent les murmures des autres nobles, méprisant mes manières certes plus rudimentaires mais surtout bien loin de leur fatigante étiquette. Devant moi s'élèvent les acclamations soulagées de cette population que j'ai su protéger et qui, affectueusement, me surnomme le Faucon des Rivières. Quelle est pourtant ma place au milieu de toutes leurs attentes, de tous leurs jugements, maintenant que l'on m'a chargé de mener la politique militaire de la cité ? Jusqu'à présent, les affaires courantes m'intéressaient et me permettaient, avec la cadette du Prince que j'ai la chance d'avoir comme épouse, d'établir en Corintamh un havre de paix pour nos sujets, pour notre famille – mais avec elle et son père, me voici entraîné par les ambitions de la dynastie princière, par amour et par loyauté comme je l'ai juré devant le Créateur. Je n'aurai cependant aucune honte de mes valeurs : il n’y a, certes, pas plus fidèle serviteur de la Couronne de Starkhaven et tant que les Vaël la serviront, il n’y a pas plus fidèle envers les Vaël – mais comment croire que je fais la bonne chose, quand la préservation de leur maison implique l'extinction de la mienne ? » Voir plus...
Pour information : quelques Prédéfini.e.s sont en cours de réécriture pour coller aux évolutions des chapitres tout en restant accessibles. N'hésitez tout de même pas à les consulter ! S'iels venaient à vous intéresser, vous pourriez être partie prenante aux changements...
Scénario mis à l'honneur
Nom : Ashatarsylnin Virnehn, dite Nin. Âge : Au choix entre 25 et 30 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatiens (Clan Virnehn). Occupation : Peintre. Religion ou croyances : Elle a été formée par son père, maître artisan du clan, mais son occupation actuelle est libre. État civil : Fiancée.
« Cela fait quelques années qu'elle se sent enfermée dans le clan Virnehn et déçue des décisions de certains de ses dirigeants. Elle a l'impression que certains événements auraient pu être mieux gérés, certaines alliances maintenues, certaines règles modernisées... Nin est tiraillée entre sa loyauté envers sa famille et les Virnehn d'un côté, et son désir de liberté et de justice de l'autre. Elle espère que sa visite au clan Tanassavir lui permettra de prendre la distance nécessaire pour démêler son ressenti. Elle n'a pas le pas assez léger pour faire une bonne chasseuse mais possède un très bon sens de l'orientation et est extrêmement douée de ses dix doigts. D'un caractère affirmé, Nin sait ce qu'elle veut et pose facilement des limites. Elle communique beaucoup et avec franchise (parfois trop). Elle se montre protectrice avec ses proches, mais elle n'hésite pas à les secouer un peu quand elle juge qu'ils en ont besoin. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Et enfin, pour les rôles à présenter, que diriez-vous d'une organisation d'assassins connue, respectée et... presque utile ? Oh, ne vous attendez pas à les entendre le clamer sous tous les toits, mais peut-être à ce qu'on ait besoin d'eux... ces chers Corbeaux d'Antiva, et plus particulièrement la maison mineure Stazzo.
La Maison des Corbeaux de Starkhaven, faible branche de l’organisation antivanne et tenue jusqu’à la guerre des rats par la famille mineure Stazzo, n’a pas d’existence officielle et sa localisation exacte n’est connue que de ses membres, si tant est qu’il y ait un quartier général réellement défini. Ce qui est sûr c’est qu’elle a grandement pâti de la récente Guerre des rats, ayant même perdu son quartier général et n’a que peu d’influence et d’impact sur la vie de la cité.
Même si elle est considérée comme peu honorable, la Maison des Corbeaux a des règles très strictes : les contrats sont signés, archivés au cœur et consultés, et les promesses sont tenues. Si l’un de ses membres échoue son assassinat, sa tête est automatiquement mise à prix et il ne connaîtra plus le repos. Les Corbeaux jouent un rôle très important dans la vie sociale et politique d’Antiva : d’un côté, ils régulent les jeux de pouvoir entre les puissants en acceptant les contrats d’assassinat et les respectant scrupuleusement ; de l’autre, aux côtés des armées privées des Princes, ils constituent la seule véritable armée d’Antiva, capable de refroidir tous ses voisin expansionnistes malgré sa faible monarchie.
Le Grand Maître ou Maître de Guilde dirige la guilde localement, répondant aux huit Talons d’Antiva, elle est secondée par plusieurs Maîtres qui sont des assassins expérimentés et hautement qualifiés et dont le nombre dépend de la taille de la maison. Les Maîtres s’occupent de récupérer et superviser les contrats. Plusieurs boîtes cachées dans le Cropfields et un jeu de piste servent à contacter les corbeaux, bien que la situation actuelle oblige les Maîtres corbeaux à se présenter en personne, masqués évidemment.
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Jeu 4 Jan - 18:23
Mise à jour n°26
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Bonne année 2024 !
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 58 comptes pour 54 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, avec un léger désavantage pour les Étrangers et les Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Quel grand cru que ce vin de Val Firmin, 9:03 du Dragon ! Ah, ses saveurs fruitées, ce parfum boisé, vous auriez dû voir l'état du baron de Salmont – mais surtout celle de la robe de cette pauvre Duchesse de Montsimmard qui, par excès de gentillesse, s'est approchée de lui pour le soutenir et s'est trouvée recouverte de tous ses excès ! Ne dit-on pas qu'« À Jour de l'An plein de vin, surprise au matin » ? (non, on ne le dit pas, je viens de l'inventer, Messer et Messerah...). Ha ! qui sait ce que je leur déclamerai comme cantique de mon cru l'année prochaine ? ...
Comment ose-t-il, ce Frère Génitivi ? Prendre la plume alors qu'on est encore aviné de la nouvelle année ! Dire qu'il va nous falloir corriger ça à l'édition de ce grand livre qui devrait être une référence dans tout Thédas, et ailleurs, sur l'histoire de Starkhaven à la Cinquième Ère des Exaltés... .
Dans tous les cas, nous profitons de cette petite et calme interlude pour vous souhaiter, cher forum partenaire, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 ! Qu'elle vous apporte tout le bonheur que vous méritez ainsi que de belles aventures rôlistiques, que nous serons heureux.ses de suivre tous les mois !
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Varlas Tanassavir. Âge : 38-39 ans. Genre : Masculin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatiens (Clan Tanassavir). Occupation : Archiviste du clan des Elfes dalatiens Tanassavir. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Marié.
« Mon ancien clan ne comprend pas que je me mette autant en retrait, que je laisse l’Archiviste Rahnmyatha prendre les rênes et que j’intervienne si peu dans les décisions. Moi qui les ai pourtant toujours menés avec fermeté et bienveillance, qui suis d’ordinaire déterminé et sage. Ils ne comprennent pas parce que je ne leur montre pas les doutes qui me traversent depuis le combat contre le démon et aussi ceux inhérents à cette organisation pour le moins inédite. Ce combat a vu périr nombre des miens, dont ma propre jumelle et a marqué mon visage comme mon âme. Désormais, dans mes sommeils agités, les démons me murmurent et me tentent, prennent un visage connu, le mien ? Ou celui de ma sœur ? Quelle est cette famille dans laquelle je ne me retrouve plus ? » Voir plus...
Pour information : quelques Prédéfini.e.s sont en cours de réécriture pour coller aux évolutions des chapitres tout en restant accessibles. N'hésitez tout de même pas à les consulter ! S'iels venaient à vous intéresser, vous pourriez être partie prenante aux changements...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Mukae. Âge : 34 ans (négociable). Genre : Féminin. Peuple : Nain. Nation d'origine : Libre. Occupation : Garde des Ombres. Religion ou croyances : Peu importe. État civil : Célibataire ou veuve.
« Garde des ombres, Mukae est analphabète, mais depuis deux ans, elle cherche à apprendre à lire et à écrire de sa propre emande. Elle jouit d'une très bonne réputation auprès de la Garde des Ombres, notamment car elle sait très bien quand placer une blague (de celles qu’on oublie jamais), et quand passer aux choses sérieuses. Mukae a secrètement peur des griffons (et des hauteurs, un peu) mais elle ne vous l’avouera jamais comme ça. Elle leur reproche toujours de faire du boucan et de ne jamais la laisser dormir comme il faut ! Tendance à perdre ses sous avec des paris mal placés. Mais quand ça arrive, bah disons qu’elle a les moyens de piquer ce qu’elle n’a « qu’emprunté ». Elle a (bon, avait ?) un pépin contre les apostats - opinion qui s'atténue un peu après que quelques sorts bien placés de Drynne lui sauvent la vie. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Il faut reconnaître que la mission séculaire du Chapitre de Starkhaven n’a jamais été simple : cette Nation ne connaît d’unité que dans sa pratique religieuse et sa hiérarchie, dirigée en ce début de Cinquième Ère des Exaltés par une femme qui prend cette mission particulièrement à cœur. Son Excellence voyage souvent dans les Marches Libres, rappelant à travers ses prêches que la seule issue possible dans ces temps difficiles est l’union par le chant du Cantique de la Lumière. Et elle souhaite que son chapitre suive ses volontés, alors même que c’est lui qui l’a élue comme il en est de son bon droit.
On retrouve ainsi dans le chapitre de Starkhaven tous les religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les initiés qui, même s’ils n’ont pas prononcé de vœux, participent à la vie spirituelle de la Cité-Etat. Ne peuvent y entrer que les humains, nains et elfes ne pouvant être ordonnés auprès de la Chantrie.
Passée la peur que la Grande Cathédrale dont le chapitre profite à peine ait été saccagée par des malfrats, voilà qu’on découvre que l’Andrasté abattant le Dragon s’est volatilisée dans les souterrains de Starkhaven dont personne n’avait, paraît-il, connaissance jusqu’à présent. Ils parcourent pourtant tout le Mirestreet – et peut-être plus loin, sous la cité. Les souvenirs de la procession de Drakonis demeurent vifs pour la plupart des sœurs et des frères et il leur est inconcevable de laisser la statue entre de mauvaises mains : l’enquête se poursuit. Et ce, sous l’œil inquisiteur des templier.e.s de Tantervale, à la fois réfugié.e.s et agent.e.s des Chercheurs de la Vérité, et particulièrement désagréables. Il faut ajouter à cela que le Chapitre s’est engagé auprès des pauvres et démunis : en plus de servir aux besoins les plus essentiels des réfugiés, il a soutenu la Grande-prêtresse dans l’aménagement pour les Elfes du Droit d’Enceinte. Tou.te.s les membres sont-iels pourtant en accord avec cette prise ouverte de position… ?
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Dim 4 Fév - 21:14
Mise à jour n°27
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Sortez les masques et les sourires : carnaval arrive !
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 49 comptes pour 46 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, hormis la avec un léger désavantage pour les Garde des Ombres. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : Aucune.
Les entendez-vous ? Ces flûtes qui sifflent dans les tavernes bondées pour inviter les cœurs les plus brumeux à taper du pied et se rappeler des joies de la vie. Les sentez-vous ? Ces odeurs musquées et pétillantes émanent des cuisines activées à nourrir les estomacs affamés et leur remémorer les douceurs du monde. Les effleurez-vous ? Ces costumes solides comme le coton, ces voiles fins comme la soie, ces masques doux comme la ouate ; tous ondulent dans les antichambres en attendant qu'enfin on les sorte pour la grande parade. Les voyez-vous ? Ces artistes des rues aux milles danses endiablées, aux spectacles exaltants et aux mouvements divins, commencent à envahir les rues jusqu'à lors vouées aux sermons et aux négociations âpres.
En temps de paix ou en temps de guerre, qu'on fête la mort d'un roi ou l'intronisation d'une Divine, Satinalia a toujours été une fête de tous les délices. Créateur, faites que les vendanges arrosent de leurs meilleurs crus les visages blafards d'avoir tant souffert et rafraîchissent ces gorges d'avoir tant sangloté ! Si les malheurs du monde nous privent de tout ce qui nous faisait sourire, ils ne nous retireront pas l'allégresse du plus grand des carnavals. Créateur, faites que les vendanges enhardissent ces corps voués à défendre les plus faibles et exaltent ces lèvres prêtes à refaire le monde ! Si Antiva, mère patrie de ces artistes des rues, est tombée, ceux qui restent jurent de ne pas l'oublier et de rendre cette parade la plus éclatante qu'elle soit.
Si vous deviez vivre Satinalia au milieu des agneaux et des loups, alors que l'horizon s'assombrit et que les nuages pourpres s'avancent : dites-moi, dans quelle danse vous laisseriez-vous entraîner ?
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Niall Molony. Âge : 48-49 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Chevalier-commandant de l'Ordre des templiers de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Marié (séparé de corps).
« Personne n’ignore que je suis un ancien orphelin des rues de Starkhaven, accueilli ensuite par la Chantrie et reconnu si apte par le Créateur que j’ai réussi à atteindre la plus haute des distinctions qu’un homme puisse espérer : Chevalier-commandant. Le reconnaît-on à mon mépris pour ces jeux politiques que mènent ces mages et ces templiers, qui filent droit face à moi mais ciblent mon dos de leurs jalousies ? Le reconnaît-on à mes manières peu distinguées, mes habitudes à ne parler que lorsque je le juge utile ? Le reconnaît-on à ma connaissance précise des rues de Starkhaven, à cette reconnaissance sans bornes que j’éprouve à l’égard de Sœur Silence ? Le reconnaît-on aux quelques boutades du Premier Enchanteur, taquin comme à son insatiable habitude, mais toujours assez malin pour le faire aux moments opportuns ? Ou, finalement, est-ce à cause de cette étincelle au fond de mon regard bleu comme l'acier, réminiscence d’une colère enfouie sous la foi, née de toutes ces injustices et qui, un jour, viendra à se rallumer ? » Voir plus...
Pré-liens mis à l'honneur
Nom : Dragons de Rubis. Âge : Variables. Genre : Variable. Peuple : Variable. Nation d'origine : Libre. Occupation : Mercenaires. Religion ou croyances : Variable. État civil : Variable.
« Personne, à Starkhaven, ne sait vraiment si les Dragons de Rubis sont une compagnie de mercenaires ou, encore, le nom donné à l’armée de la Cité-Etat, et pour cause : dirigée par Amadis Vaël, petite-cousine du Prince, elle constitue une des forces armées les plus importantes de la région et apparemment loyale - néanmoins, ils ne sont pas engagés que dans les guerres du Prince. De plus, ils sont un choix privilégié de réussite sociale et d’élévation : un but à atteindre pour de nombreux gamins perdus ou adultes désireux de se racheter une vie. Et peu rares sont les nobles de la Cité qui financent la compagnie, dans l’espoir d’ainsi se dédouaner de leur obligation à participer aux campagnes militaires.
Le Prince les engagea une première fois pour soutenir l’effort dans la Guerre contre les rats. Puis, il y a de cela deux ans, près d’un tiers des Dragon de Rubis mené par Amadis repoussa l’assaut de Tantervale contre Hasmal et elle fut, pour ce fait, condamnée à dix ans d’exil par le Prince - et la punition s’appliqua également sur les hommes qui la suivirent : c’est-à-dire la plupart des Dragons qui l’accompagnaient, plus d’autres en station à Starkhaven mais souhaitant se rapprocher d’elle. De fait, son Second se retrouve meneur de facto, bien qu’il garde contact avec elle.
S’engager chez les Dragons de Rubis équivaut à signer un contrat de dix ans pendant lesquelles le mercenaire peut être appelé à tout moment, et doit pointer régulièrement auprès de son lieutenant référant. Il a en échange une solde correcte, suffisamment pour vivre correctement, d’autant que leurs actions mettent en jeu la réputation de la compagnie… qui n’hésite pas à punir elle-même ceux qui lui nuisent. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Aujourd'hui, résidant dans les forêts et pourtant bien souvent au contact du peuple, si l'on vous présentait le religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les Clan Tanassavir, Dalatiens installés près de Starkhaven ?
À l’origine, il n’existait pas un clan Tanassavir, mais deux clans Shiralhen et Eranavir : le premier clan avait pour habitude de voguer entre Orlaïs et Névarra, dirigé alors par l’Archiviste Varlas Shiralhen avec comme dieu tutélaire Falon’Din ; le second, lui, était installé en Riveïn, conduit par l’Archiviste Rahnmyatha Eranavir, dite Ryatha, et adorait particulièrement Dirthamen. Pour faire face à de nombreuses urgences et nombreux problèmes, les deux groupes fusionnèrent et devinrent les Tanassavir : religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les deux âmes, un seul chemin. Chacun garde son rôle et, pour sceller l’union du clan, de jeunes enfants de chaque clan sont promis entre eux. Tous les membres du clan n’acceptent pas bien ce changement, certains s’exilent d’eux-mêmes, d’autres restent et ne cachent par leur mécontentement en gardant le nom de leur ancien clan. Ils sont néanmoins très très minoritaires. Pour cette minorité Eranavir, venus du nord et voyageant sans crainte à travers l’immatériel, les Shiralhen sont des elfes froussards et peu fiables. A contrario, quelques elfes du sud trouvent les Eranavir bien trop confiants par rapport à la magie, ce qui les rend dangereux.
Le clan a noué des liens forts et solides depuis son arrivée, lui assurant un bon approvisionnement : il s’est établi pour se renforcer et continuera dans ce sens. Il doit toujours se montrer prudent car les autorités locales le surveillent, notamment du fait de sa religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les grande taille. Enfin, le clan est préoccupé par les visions de Rahnmyatha dont tous les membres adultes sont au courant : ces visions s'avèrent désormais plus réelles que la Quatrième Enclin a débuté, et qu'il leur faut prendre une décision entre chercher la religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les protection des murs de Starkhaven ou bien partir... sans savoir si on les acceptera, ou bien s'ils survivront aux engeances.
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Mer 6 Mar - 20:05
Mise à jour n°28
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Fêtons Satinalia !
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 47 comptes pour 45 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : Les inscriptions ont commencé ! Vous trouverez plus d'informations ici.
Cet homme frappe des mains en rythme de la musique : personne ne sait si ce sont d'abord ses oreilles qui apprécient la mélodie de la vièle, ou bien si ce sont surtout ses yeux qui dévorent le ménétrier emporté dans son chant : mais sous son caperon délavé, derrière ce masque d'un velours rapiécé, ses lèvres s'étirent en un infini sourire. Peu lui importe en cet instant les épreuves qui ont pavé sa route et tachent sa dignité d'autrefois : aujourd’hui, au milieu de ces autres, il fête Satinalia, comme il le fête depuis plus d’une semaine déjà.
Sera-t-il en ce dernier soir de réjouissances dans les rondes dansantes autour du grand chêne des Elfes ? Je ne sais pas. Sera-t-il en ce dernier soir de réjouissances à pinailler le banquet de la grande salle du Palais des Princes ? Je ne sais pas. Sera-t-il en ce dernier soir de réjouissances dans les profondeurs du monde, à explorer ce monde perdu en quête de trésors ? Je ne sais pas. Je sais que pour d'autres, par contre, telles furent leurs aventures... qu'en ces lieux nous trouverons la suite de leurs histoires.
Je n'ai jamais récupéré le nom ou l'origine de cet homme : est-il un marchand chassé des terres du nord ou un ancien orphelin des rues de la cité ? Passé cette fête, il se perd dans les affres du temps comme tant d'autres de ses contemporains ; ne reste que de lui ce témoignage touché d'une affection marquée pour l'enjoué troubadour.
Ne restera-t-il jamais, dans les inconsolables périodes de malheur, que des traces de l'éternel amour ?
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Eanna Irvine. Âge : 23-24 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Jeune fille à marier, dernière représentante de sa famille. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Célibataire.
TW : Tentative de suicide, mort d'un parent. « La Belle de Starkhaven », surnom que j'ai longtemps porté avec une fierté humble : j'étais le joyau de ma famille, une ravissante jeune fille d'une vie emplie de glorieuses promesses. J'ai toujours cherché à incarner cette perfection, assidue, sage et rigoureuse, cherchant à être le parfait reflet de ma pauvre mère décédée et la perfection que mon fier père pourtant voyait en moi... jusqu'à ne plus le supporter. Un geste de trop et désespéré qui a signé le long début de la chute des Irvine, emportant tous les miens pour que je demeure, aujourd'hui, la dernière encore debout au milieu des ruines de mes ancêtres. De « belle », je n'en ai plus que les soyeux cheveux et le regard embrumé, car mon héritage n'a désormais rien d'enviable : quel avenir puis-je seulement me construire de mes mains tremblantes ? Voir plus...
Scénario mis à l'honneur
Nom : Laazlo. Âge : La trentaine. Genre : Masculin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Antiva. Occupation : Maître assassin de la Maison Aznaro des Corbeaux d'Antiva. Religion ou croyances : Libre. État civil : En union libre (polyamoureux), son épouse, avec qui il a une fille, se trouve actuellement à Riveïn et il a perdu un autre partenaire dans la chute d'Antiva.
« Comme si l'éducation des Corbeaux ne comportait pas déjà son lot de souffrances, voilà qu'Antiva a chuté, emportant avec elle les dernières personnes en qui l'assassin pouvait avoir confiance. Mais si l'on décèle parfois de l'amertume ou de l'orgueil derrière son masque affable, loyal et légèrement excentrique, ne vous y trompez pas : son but en venant à Starkhaven est bien de se faire de nouveaux amis. Des amis qui pourront l'aider à reconstruire les Corbeaux d'Antiva. En retour, il aidera la Maison Stazzo à renaître de ses cendres, elle qui ne parvient même pas à se mettre au niveau du Carta. Quitte à faire le ménage dans ses rangs… et s'assurer une place de dirigeant. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Alors qu'un Enclin ravage le continent et menace d'emporter notre glorieuse cité dans son appétit vorace, qui de mieux pour nous protéger que la Garde des Ombres, fier.e.s guerrier.e.s prêt.e.s à l'ultime sacrifice pour protéger et sauver les leurs ?
Toujours présente depuis aussi longtemps que la Garde des Ombres existe, la commanderie de Starkhaven est un modeste détachement n’ayant qu’un petit bâtiment réservé. Si sa fondation remonte aux temps du Premier Enclin, et son heure de gloire fut marquée par le sacrifice de Corin à la bataille de Starkhaven en 1:95 de la Divine, elle n'a cessé de se vider depuis. Les gardes peuvent conscrire et recruter autant qu’ils le jugent nécessaire et profitent des périodes de paix pour entretenir les relations avec les autres organisations, mais surtout avec les puissants de ce monde. Il n’est ainsi pas rare de croiser des gardes au promontoire des Princes ou logés dans les maisons nobles, ils y vont pour rappeler leurs existences et celles des enclins, et s’assurer qu’ils sont toujours soutenus ; en d’autres termes ils entretiennent leur relation.
Le nombre de gardes en présence à Starkhaven varie grandement du fait que les gardes de rang peuvent se déplacer rapidement en Thédas grâce à leur griffon. Lorsque des gardes arrivent ou partent à dos de griffon, ils attirent irrémédiablement une foule de curieux. Car les griffons intriguent et fascinent et sont aussi sources de craintes et de nuisances, notamment sonores et, ce, bien que les gardes les contrôlent parfaitement.
Les Anderfels son envahies par les engeances : les Gardes tentent de ramener vers Weisshaupt et Hossberg toutes les populations enclavées des montagnes, sachant que ces deux villes seront tôt ou tard envahies. Des renforts sont appelés de toutes les commanderies de Thédas, même s’il en est une qu’on regarde presqu’autant que le siège de l’ordre vénérable : Starkhaven. Maintenant que la Commandeure-garde a ordonné d’abandonner la Route de Wycome, nombres d’yeux observent les animaux viciés se répandra au nord de la Minantre, nombre d’esprits ont peur de l’archidémon en Riveïn. Les choses s’arrêteront-elles là ? Aux Gardes de surveiller la progression de l’Enclin.
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Ven 5 Avr - 19:38
Mise à jour n°29
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Que la fête commence... !
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 50 comptes pour 47 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : L'animation a commencé ! Vous trouverez plus d'informations ici. Les personnages éphémères sont ouverts aux nouveaux.elles joueur.euse.s !
« Ne nous étendons cependant pas en longs discours inutiles, nous sommes ici réunis pour fêter la fin de Satinalia : alors, dansez, mangez, buvez ! Profitez de votre soirée. »
Par ces mots, alors qu'il brise une nouvelle fois son absence, le Prince de Starkhaven donne le coup d'envoi de son bal mondain. Qui pourtant pense-t-il tromper, dans cette assemblée sachant parfaitement pourquoi et pour qui elle s'est rendue au Palais ? Les masques ne sont de des subterfuges qui ne cachent aucun regard, qu'ils s'égarent sur les splendeurs des toilettes soignées ou dans les aspérités cachées dans les ombres...
Par ces mots, alors que citoyens, nobles et marginaux deviennent danseurs et danseuses au pied d'un immense chêne vénérable, la ronde se lance et l'on s'amuse. Nulle autre promesse dans le pauvre quartier des Elfes, en ce soir paré d'ivresse et de joie ; nulle autre promesse que de profiter de l'instant sans qu'on ne devine les identités, alors que l'on s'oublie soi-même... sous le regard souriant de cet hôte si avenant.
Par ces mots, la pègre et les héros du continent se lancent dans une expédition sans savoir ce qu'ils y découvriront. Ils comprennent bien qu'ils mettent les pieds dans une partie abandonnée d'un ancien avant-poste nain, ils comprennent bien qu'aux profondeurs ne répondent que les Tréfonds, ils comprennent bien que cette partie du monde leur a été confisquée depuis plusieurs ères déjà... Sont-ils prêts à y trouver leurs peurs ?
Par ces mots commence la conclusion de Satinalia ; mais toute fin ne constitue-t-elle pas son propre recommencement ?
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Eibhlin Byrne. Âge : 26-27 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Dame de Corintamh et héritière (non officielle) de Kendric Vaël. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Mariée à Eiric Byrne (Prédéfini disponible).
TW : Grossesses difficiles, maternité. Que ce soit en mon domaine, dans les cuisines ou dans les rues de la cité, ce sont les sourires et les paroles chaleureuses qui m'accueillent. Je suis une dame du peuple, je suis la Vaël qui a toujours su parler aux petites gens et aux Elfes : celle qui a su, avec mon époux, ériger nos terres en un havre de paix. Cette reconnaissance, je ne l'ai pas gagnée par un implacable charisme avec mes déconcertants yeux vairons, ni par mon absence flagrante d'humour, ni de parents qui n'ont cessé de me reprocher ma naissance sous les plus alarmants auspices : j'ai su le forger par mon caractère fier et valeureux, par ma détermination sans bornes. Même avec un nourrisson en bas âge dans les bras, mon oreille ne quitte jamais ces pauvres et ces nécessiteux qui appellent mon aide à laquelle je désire apporter une réponse, et mes yeux, le trône de marbre si lourd. Et finalement, alors que c'est une place qu'il m’a refusée toute ma vie, mon père, ce Prince, est prêt à me désigner comme son héritière : dois-je vraiment choisir entre mon devoir de mère et mon devoir de fille ? Voir plus...
Pré-lien mis à l'honneur
Nom : Au choix. Âge : Un peu plus de 30 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Orlaïs. Occupation : Chercheuse de la Vérité. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
A priori seule Chercheuse originaire d'Orlaïs, elle compte aujourd'hui parmi les plus jeunes de la délégation sans que ce ne soit un problème puisqu'elle est Exaltée : elle tire ses propres traumatismes de la Marche contre Tévinter, mais elle est l'une des seules à avoir réussi à la conclure. Issue d'une famille de la petite noblesse, avec un parent templier, elle aurait été privée d'un grand destin si ce.tte dernier.e n'avait pas attiré les faveurs d'un.e dignitaire Chercheur.euse : cette ascendance lui donne une connaissance précieuse des cercles. Volonté de fer, disciplinée et objective, est la seule à n'avoir a priori aucun intérêt en Starkhaven. (Le personnage est genré au féminin par conception initiale mais peut tout à fait passer non-binaire ou genderfluid, avec adaptation nécessaire). Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
N'osons pas ignorer le Conseil de Starkhaven et ses réformes, ou nous aurions tôt fait de le regretter !
Composé des plus grandes familles aristocratiques de Starkhaven, le Conseil de Starkhaven a pour mission de diriger les politiques de la cité : si le Prince est source et incarnation de tous les pouvoirs, celui-ci délègue leur exécution à ses plus proches conseillers, parmi lesquels sont essentiellement comptés des hommes, chefs ou représentants de leurs maisons nobles… jusqu’à la dernière trésorière. Traditionnellement, leurs compétences s’articulent autour de cinq grands domaines : les affaires militaires, le renseignement, la justice, la trésorerie et les affaires courantes ; à partir d’Auguste, 5:13 des Exaltés, ils ne sont plus que quatre, les affaires courantes ayant disparu pour fusionner avec la justice. Au-dessus d’eux siège le Prince, qui leur délègue un pouvoir qu’il a droit à tout moment de retenir, c’est-à-dire de reprendre et d’exercer lui-même ; il arrive parfois que des membres de sa famille siègent avec lui, qu’ils soient enfants ou épouse. Néanmoins, dans le cours normal des choses, les conseillers sont eux-mêmes entourés d’agent.e.s et de personnes de confiance, le tout pouvant fonctionner comme de véritables ministères au sein d’une cité très densément peuplée et gourmande en administration.
Leur réputation chèrement acquise pendant la Guerre des Rats commence à ternir. D’abord, les dérives de leurs agents pendant cette purge des rues la cité ressortent. Ensuite le Prince, après s’être enfermé pendant un an et demi dans son Palais, s’est révélé plus que colérique, dément : il ne constitue plus qu’un avenir incertain pour tou.te.s. Enfin, l’ancien conseiller aux affaires militaires a tenté une insurrection certes immédiatement avortée, mais dévoilant leurs nombreuses fractures. Et ce, sans parler des dissensions en interne : car si tolérer la trésorière, à la fois femme et noble, avait déjà demandé beaucoup d’efforts, la dernière promotion du Byrne aux affaires militaires fait grincer de nombreuses dents dorées. Entre défiance de la population et népotisme affirmé d’un Prince malade, le Conseil de Starkhaven sent qu’il a réellement besoin de retrouver sa place… fusse-t-elle nouvelle.
Pour le Conseil de Starkhaven, il reste des places de conseiller.e.s à votre disposition, et iels sont nombreux.ses et haut.e.s en couleur ! Mais vous pouvez également incarner de nombreux.ses agent.e.s, fussent-iels des proches, des collaborateur.rice.s officiel.le.s ou même des ombres pour les basses besognes...
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Lun 6 Mai - 17:49
Mise à jour n°30
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Qu'éclosent les fleurs heureuses...
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 52 comptes pour 49 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : L'évènement continue de faire danser nos membres ! Vous trouverez plus d'informations ici. Les personnages éphémères sont ouverts aux nouveaux.elles joueur.euse.s !
À Satinalia, on trouve du lin et du velours. Les robes se soulèvent au rythme des virevoltes, soient-elles houpelandes ou cottehardies, soient-elles légères ou lourdes. Au pied du plus grand des arbres d'une cité que trop minérale, on choisit son animal totem pour mieux se confronter dans les rires et la joie. Au pied du plus imposant des trônes de cette fière nation, les mains se soulèvent et se tordent au rythme de la musique avec l'injonction de ne pas se toucher. Pourtant, que la caresse du lin est douce et celle du velours, moelleuse...
À Satinalia, on se pare avec des masques et du maquillage. Les identités se cachent et se devinent, avec une hypocrisie feinte ou avec une sincérité amusée : dans certains salons, on fixe ses propres règles du jeu et l'on oublie celle qui anime le peuple ; dans les rues, on se gausse des manières des nobles et l'on s'empare d'une fête à soi. À nous. Une fête qui ne meurt pas avec les cendres et le feu : alors les quolibets aristocrates ? Alors les railleries populaires ? Pourtant, les masques ont reçu un soin particulier et les maquillages, une attention profonde...
À Satinalia, on trouve les murmures que l'on y cherche, et l'on saisit les promesses auxquelles l'on veut croire : mais de quel côté du sourire vous tiendrez-vous ?
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Aurélien d'Autrerive. Âge : 44-45 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Orlaïs. Occupation : Ancien bérruier, mercenaire indépendant. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne désavouée. État civil : Libre.
TW : Violences physiques, tueries. Avez-vous déjà entendu parler de la Ballade des chevaliers exilés, horrible chanson que ces bardes aiment tant déclamer ? Elle conte l'histoire de ce fils de pauvre famille noble, qui à force d'être rabaissé par ses frères et sœurs est pris d'un fervent désir de sauver Thédas et de protéger le Créateur en pillant et massacrant des paysans tévintides. Elle raconte comment il se fit plus grand en marchant sur la tête des esclaves, espérant atteindre leurs maîtres, oubliant combien leurs cous étaient fragiles. Elle décompte les exploits de ses frères d'armes qui se détournèrent de lui pour qu'il prenne la responsabilité et la culpabilité de ce qu'ils avaient tous accompli. Oh, je leur ferais bien bouffer leurs chapeaux à ces saltimbanques des porcheries pour mieux racler leurs gorges avec leurs plumes : car le chevalier n'a aujourd'hui plus d'ordre, plus de vœu, plus d'honneur, et il ne va que là où sa colère et son amertume le guident. Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Masha. Âge : Fin trentaine, début quarantaine. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Tribus alamarries. Occupation : Garde du corps et agent de la maison Callaigh. Religion ou croyances : Libre. État civil : Libre.
Masha est une femme décrite comme très grande et à la carrure imposante. À cause de ses années de mercenariat et de ses origines alamarries, elle jouit d'une réputation de barbare sanguinaire même si elle s'est assagie avec le temps. Elle n'éprouve cependant aucun problème à lever la main sur plus faible qu'elle et ne s'embarrasse généralement pas de subtilités lorsqu'il s'agit de faire son travail. Elle a le sobriquet de « bouchère aux rats » depuis la guerre des rats et était parfois qualifiée de cruelle ou de sadique par ses propres ex-comparses Dragons de Rubis en raison de son manque évident d'empathie. Après avoir vu sa famille se faire massacrer par les orlésiens toute petite, Masha a un rapport à la violence assez particulier. En plus de servir de garde de corps à la famille Callaigh, il est probable qu'elle leur serve de femme de main et soit responsable de tout ce qui touche plus ou moins à la sécurité et au bien-être de la lignée. Elle est considérée comme un agent loyal de la famille et appréciée par cette dernière car jusqu'ici elle n'a jamais manqué à ses devoirs et nonobstant sa sombre réputation a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme. Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Son nom n’est connu que des cercles les plus nobles du tout-Starkhaven - majesté de sang ou d’âme - : aristocrates, intellectuels, artistes… Le faste de son salon séduit les cœurs les plus esthètes, tandis que d’autres s’y pressent pour la discrétion éprouvée de l’enseigne. Car c’est bien là tout le charme de l’Acanthe : raffinement et confidences bien gardées.
Née des cendres du Laurier Carmin, tristement chahuté suite à l’exécution de la Corneille, l’Acanthe est l’incarnation d’un espoir double : celui d’effacer les stigmates de la colère populaire et l’envie, brûlante, de s’arracher définitivement à la fange qui l’a vue naître. Un pari que Vera, sa propriétaire, entend bien remporter, à la force de ses ambitions et de son carnet d’adresse.
Outre un cadre exquis qui ne manque pas de rappeler le bon goût des salons orlésiens, l’Acanthe propose un service - léger - de restauration et accueille entre ses murs des évènements culturels, tels que des représentations théâtrales, des déclamations poétiques ou la promotion d’artistes à la mode - peintres, musiciens, écrivains… Parallèlement à ces activités, on raconte que le salon ferait également office de maison de rendez-vous pour les hôtes en quête d’entrevues plus intimes. Une rumeur que bien peu d’oreilles sont parvenues à recueillir et qu’aucun habitué n’a jusqu’ici confirmé.
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Mer 5 Juin - 21:55
Mise à jour n°31
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Qu'annoncent les pluies de l'été ?
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 53 comptes pour 51 personnages validés ! Les Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : L'évènement touche à sa fin ! Vous trouverez plus d'informations ici. Les personnages éphémères sont ouverts aux nouveaux.elles joueur.euse.s !
La rivière coule.
L'eau perce les Tréfonds d'un monde abandonné à la nature, abandonné à la surnature : sous leurs pieds se découvre une ville effondrée et se dérobe un danger permanent. Ces lieux que découvrent explorateurs et exploratrices paraissent hors du temps et inquiètent. Voilà l'effet que produit toute expédition dans les sous-sols du monde, m'a-t-on déjà souvent rapporté : il n'y a que les vieux gardes plus habitués à l'obscurité qu'au soleil pour troquer cette surprise avec une désinvolte indifférence... Quelle indifférence, pourtant, quand le monstre des contes de fées détale juste devant vous ?
Le courant s'échappe des lèvres et des cœurs complices le temps d'une fête : il passe et efface ces différences et ces rancœurs qui, de jour, d'ordinaire, rythment toutes ces vies. On rit et l'on danse, on se laisse emporter dans une dernière farandole : ce palais-là goûte les richesses d'âmes généreuses plus que de vaisselle brillante. Des âmes qui réservent de dernières surprises de flammes et de papiers pour divertir ces frères, ces filles, ces amis et ces amantes... Qui saura regarder vers les cieux divins avec un dernier regard brillant ?
Les clapotements résonnent des battements de ces paupières à peine masquées : masquées pour l'exercice, masquées pour la parade, masquées pour cacher ces regards devenus fuyants et coupables. Voilà que le plat principal est servi à la grande réception du Prince et que chacune, chacun, découvre dans ses biens un nouveau billet inattendu : son contenu goûte avec acidité et amertume, ou avec un sucre appétissant... À qui, donc, s'adressaient les mots que ces convives tenaient entre leurs mains ?
La rivière s'écoule : elle emporte avec elle les pierres et les plumes, les corps et les illusions.
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Cayetana Dunaid. Âge : 38-39 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Tantervale). Occupation : Conseillère aux affaires économiques au sein du Conseil de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Veuve.
J’ai toujours grandi avec l’idée que l’argent résout tout, qu'un coffre bien rempli ouvrait à tous les possibles, que tout s’achète pourvu qu'on lui donne de la valeur. N’en suis-je pas la preuve ? Je suis née roturière, fille de marchands antivans, et me voilà à conseiller les plus grands, à leur dire comment placer leur argent et comment me remercier. Je vois leurs regards, leur mépris, leur admiration, leur envie aussi : parce que je ne suis pas noble, parce que j’ai mérité ma place ou parce que je suis certainement la personne la plus riche de cette ville. Ceux qui me jalousent me trouvent pingre, mais je connais les chiffres et je sais que ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières. Et d'ailleurs, pour faire de Starkhaven un fleuve prospère, je n'ai pas eu peur de lancer une guerre ouverte contre la pègre pour redonner ses trésors à ma cité : j'ai su être l'étrangère qui a défendu les intérêts de ma cité d'adoption... et qui lui sera jusqu'à la fin fidèle. Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Felicia Valisti. Âge : 35-40 ans. Genre : Féminin (libre, rédigée comme telle). Peuple : Humain. Nation d'origine : Antiva. Occupation : Ancienne templi-ère itinérante devenue Garde des Ombres. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
Que je porte sur mon cœur le divin soleil ou l'implacable griffon, cela ne change rien : je dévoue mon existence au service de Sa Lumière et cherche à accomplir Son œuvre. Ma route s'est enfoncée dans la boue et a résonné contre les pierres taillées : j'ai survécu au lourd héritage de ma naissance, j'ai délaissé les pires manœuvres politiques, j'ai lutté contre les assassins ; mais j'ai surtout cherché sans fin Sa Justice, offrant en Son nom une seconde chance à ceux qui étaient maudits, protégeant en Son nom ceux qui se croyaient perdus. Seulement, en quelle justice croire quand les hommes ne cessent de la bafouer, pétris de péchés ? Seulement, en quelle justice croire quand l'Enclin éclate et nous laisse impuissants ? La terre de mes aïeux est tombée après que je l'ai retournée durant de longues années de labeur : et peut-être ai-je disparu parce que mes racines y sont si profondément enfouies que je n'aurais su vivre sans… de templière, me voilà devenue Garde des Ombres : quelle femme serai-je lorsque je réapparaitrai à ce monde qui me croyait partie ? Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Volatiles et enjoués, connue des esprits les plus renseignés – et, pourtant, rares sont celles et ceux que leurs tours et leurs spectacles n'ont pas su amuser : la Compagnie du Chant des Rêves se présente à vous dans une révérence espiègle avant de reprendre son art.
La Compagnie du Chant des Rêves est une devanture. Il s’agit en réalité d’une confrérie de malfrats liés par la camaraderie et l’entraide – sans pour autant que ses membres n’aient des intérêts communs. On s’y protège sans pour autant s’entraider, et la principale règle est de ne jamais agir contre un autre membre du groupe. Certains sont apostats, d’autres espions, assassins, voleurs, arnaqueurs ou un peu de tout cela. Les allégeances réelles sont aussi diverses que les personnages et personne ne cherche à y donner une cohérence, une direction. Les décisions y sont collégiales.
Malgré cela, les saltimbanques de la Compagnie sont bien cela aussi : des artistes. Tous sont assez doués dans leur domaine pour vivre d’un art et assurer une couverture cohérente au groupe. Cette considération est essentielle dans leur recrutement (qui se fait par cooptation). Quelques exemples de rôles : danseurs, acrobates, jongleurs, comédiens, marionnettistes, musiciens, cracheurs de feu, dresseurs d’animaux, metteurs en scène, etc.
La Compagnie du Chant des Rêves revendique un certain goût pour le mysticisme et l’ésotérisme. Leurs spectacles sont toujours emprunts de symboles et de mystères, et ces pratiques ont tendance à attirer la suspicion des templiers et la foudre des citoyens les plus zélés. Les artistes, conscients de la dangerosité de ces limites, proposent régulièrement des spectacles à la gloire du Créateur, et ne vont jamais frontalement à l’encontre des principes chantristes. Les membres de la Compagnie choisissent à leur arrivée un nom parmi les Arcanes majeures du Tarot. L'objectif est double : renforcer l'identité de la troupe et le mystère dans leurs représentations, et protéger les identités réelles des membres. De nombreux membres ne se connaissent réellement que sous ce nom.
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Jeu 4 Juil - 19:42
Mise à jour n°32
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Voici donc le calme...
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 50 comptes pour 47 personnages validés ! La plupart des Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres et l'Aristocratie qui ont un désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : L'évènement est terminé ! Vous trouverez un résumé (posté dans les prochains jours) ici. Les personnages éphémères sont ouverts aux nouveaux.elles joueur.euse.s !
Les lanternes s'envolent comme autant d'étoiles dans le ciel de la cité : Satinalia a été belle et Starkhaven souffle de soulagement. Car aujourd'hui, belles sont les nouvelles.
On les observe depuis le bascloître où elles ont été libérées pour amuser de leurs milles couleurs. Elles sont aimées, ces petites boules de papier fabriquées avec humilité et amour. Humains et Elfes ont dansé et chanté les uns avec les autres, ont ri et ont aimé de concert : une vie simple dont ils oublient d'ordinaire la douceur des fruits, et qui se rappelle à eux avec tendresse ce soir.
On les observe depuis le palais où elles clignotent comme les plus amusants lucioles, fragiles et pourtant insaisissables : elles sont appréciées, ces lueurs lointaines, qui font oublier à tous ces esprits d'intrigants ces mystérieux papiers cachés dans les manches et les aumônières. Il ne s'est rien passé de spectaculaire, ce soir, et pourtant personne n'a oublié que les ombres planifient... et jouent avec toutes.
On les observe depuis ce thaig nain où elles scintillent comme une surprise inattendue, alors que l'on s'extraie des profondeurs du monde : l'âme lourde de ces étouffantes ténèbres et de ce qui a été laissé dans les Tréfonds. Un cri résonne contre les tympans, un cri qui a provoqué la fuite et permis de sauver de nombreuses vies : cette exploration s'était pourtant déroulé tranquillement... jusqu'à ce qu'ils soient deux à ne plus rapparaître.
Les lanternes s'éteignent comme autant de promesses dans le ciel de la cité : Satinalia s'est terminée, et Starkhaven retient son souffle. Car demain, terribles seront les nouvelles.
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Mathalin Tanassavir. Âge : 27 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatiens (Clan Tanassavir). Occupation : Garde des Ombres. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Mariée.
Cette année-là, l'hiver était particulièrement rude, et vous ne connaissez peut-être pas ma poisse ? Je chassais, pour mon clan et pour moi-même, dans les forêts enneigées, mais ce cerf m'a éloignée et me suis retrouvée coincée dans une tempête de neige. J'étais affamée, et j'ai eu un peu de chance pour une fois en trouvant une grotte pour m'abriter. Ou peut-être pas. Je suis tombée sur un lièvre agonisant, et je l'ai mangé. J'ai très vite ressenti les effets de la souillure dans mes entrailles, la douleur et la faiblesse. J'ai eu alors la chance de croiser un groupe de gardes qui m'ont fait passer l'union avant qu'il ne soit trop tard pour moi. Chance ? Non, car il n'y avait là aucun hasard, et j'ai dû payer pour mon service, insister pour revoir les miens qui, sûrement, m'ont crue morte. Si j'ai rejoint la garde des ombres, c'était uniquement pour survivre et non par conviction, bien que mon altruisme me pousse à faire de mon mieux. Je ne le fais pas toujours avec envie - et maintenant que je peux retrouver ma famille, je ne sais quelle Mathalin ils vont voir. Voir plus...
Scénario mis à l'honneur
Nom : Gregory Harimann. Âge : 58 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : de la garde Starkhaven, à la tête de la garnison de Clayrak. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Célibataire, veuf ou divorcé.
Il est des hommes que jamais rien n'ébranle, des statues de marbre blanc vierges d’aspérité. Je suis de la race opposée : boue et sang sous ma carapace d’or. Trébucher, dit-on, fait partie de la vie, et la mienne cumule déjà plusieurs décades. Combien d’erreurs alors ? Beaucoup : certaines que je regrette, d’autres dont je me félicite ; et d’autres encore qui me tiennent éveillé la nuit. L’âge, toutefois, a apporté la sagesse qui me faisait autrefois défaut, et la garde les responsabilités que j’ai longtemps cherché à fuir. Alors que vienne l’Enclin, que sortent de leurs tanières les ennemis de ma cité : je suis prêt. Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Ancienne organisation criminelle, le Carta est essentiellement localisé à Orzammar où il emploie les parias dans leurs diverses activités illégales : assassinat, vol, esclavage, extorsion d’agent ou d’informations… Mais Orzammar est très loin du Nord du continent, les anciens Tréfonds étant condamnés par les horreurs du temps, et les différents conflits qui secouèrent les nations septentrionales développèrent leurs besoins conséquents en ressources. Le Carta en profita depuis deux cents ans pour s’implanter à la Surface, en Tévinter, Antiva et les Marches Libres : et Starkhaven n’y échappa pas. Au contraire même puisque sa position stratégique sur la Minantre et sa neutralité affichée en firent une plateforme privilégiée d’échanges depuis cent ans.
C’était sans compter sur les autorités de la Cité-État qui, poussées à bout de cette contrebande, déclenchèrent la Guerre des Rats et purgèrent les rues de la ville de toute organisation illicite : elles les poussèrent hors des murailles, les forçant à s’installer dans les villes et villages alentours, voire à quitter le territoire de Starkhaven. Le Carta eut une longueur d’avance, leur chef ayant été prévenu par un contact que la conseillère Dunaid allait s’en prendre violemment à eux, et réussit à prendre possession d’un ancien thaig nain perdu. Tandis que les autres organisations se faisaient pour la plupart purger, il récupéra les morceaux perdus et leur offrit un refuge - contre compensation pécuniaire ou en nature, bien évidemment.
Le Carta est actuellement l’organisation illégale la plus influente du territoire de Starkhaven, bien qu’elle ait perdu, comme les autres, ses possessions et influences dans la cité-même. Son dernier coup d'éclat est la prise du quartier de Clattercraft : si l'action a bien été commune à plusieurs organisations hors-la-loi et quelques indépendants, c'est bien le Carta au travers de Brasir lui-même qui a su coordonner l'action. Maintenant, il ne reste plus qu'à s'installer durablement dans le quartier pour réussir à y récupérer richesses et influences, faire en espérant qu'ils réussiront à le faire avant les autres organisations hors-la-loi - pour ainsi maintenir leur positions ascendante. Ils n'ont cependant pas perdu la main sur le thaig Kavish qui reste encore aujourd'hui leur principal refuge, et qu'ils ne souhaitent pas abandonner, surtout qu'elle représente une manne pour la Garde des Ombres...
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »
Frère Génitivi
Invité
Dim 4 Aoû - 20:12
Nous avons un nouveau chapitre pour Ainsi tomba Thédas ! Les cartes sont rebattues tandis que la cité se prépare à un siège, c'est le moment de nous rejoindre !
Mise à jour n°33
CHAPITRE CINQ - À QUI, LA NUIT, SUPPLIE LES CORPS VOILÉS
... pour que gronde plus fort le tonnerre.
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 5 en date du 19 juillet 2024. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 51 comptes pour 49 personnages validés ! La plupart des Factions sont globalement toutes équilibrées, sauf la Garde des Ombres qui a un petit désavantage. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Guide du forum : N'hésitez pas à le consulter ici. Animation en cours : Aucune.
Il y a longtemps, les enfants regardaient les nuages en s'imaginant les formes les plus fantasques : ces masses blanches venaient d'Orlaïs ou d'Antiva et promenaient des chars tirés par des chevaux aîlés, des moutons heureux de jouer et des dragons dangereux. Cette allégresse s'est transformée en peur quand les moutons ont été abattus, que les chevaux ont henni de terreur et que le dragon a survolé la cité. Que c'est triste de lire les témoignages des auteurs contemporains vantant les jeux des enfants : ils sont souvent le signe d'une raréfication de leurs apparitions.
Il y a quelques mois encore, des jeunes gens admiraient les nuages en y projetant leurs rêves et leurs espoirs : des belles histoires d'amour, des élans de fraternité, des ambitions de grandeur et des oublis de décadence. Ils refont un monde qui tremble et menace de tomber. Ils fêtent sous le lustre de la salle du trône ou autour d'un arbre pluricentenaire. Ils construisent, rêvent, pleurent et rient alors qu'ils voient leur avenir s'effondrer, leurs vies menacées par un impôt exorbitant et par le besoin de bras armés pour défendre leurs murs, leurs maisons et leurs possessions...
Il y a désormais des adultes qui observent les nuages avec une crainte qu'ils ne cachent plus. Les réfugiés ne les précèdent plus, désormais : ils sont le dernier signe d'une apocalypse terrifiante. Frères et sœurs chantristes relèvent pour des températures bien élevées pour l'hiver et décrivent une dérangeante couleur pourpre. Thédas entier a les yeux rivés sur Starkhaven avec l'espoir que ses hautes et épaisses murailles arrêtent la marée de l'Enclin : je lis aujourd'hui encore les attentes des salons orlésiens et les refus des antichambres tévintides ; je découvre les plans de la Garde des Ombres et les préparations des autorités princières ; je devine la peur et les doutes de ces âmes qui cherchent la protection d'une place forte surpeuplée.
Les nuages n'auront bientôt plus de forme, plus de souffle, plus de couleur : ils isoleront Starkhaven du reste du monde alors que les engeances assiégeront la Cité des Princes. Une issue inéluctable ; le début de la fin ? L'espoir demeure, pourtant, aussi inaudible soit-il : sinon, je ne serais pas là pour vous transmettre leurs histoires...
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Saoirse Dunne. Âge : 38 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Capitaine de la Garde de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre (non mariée).
La valeur d'une femme ne se lit qu'au travers de son mérite : ce que les uns obtiennent avec faveur, ce que les autres perdent par fragilité, ne méritent que mon mépris. Je n'entends pas leurs plaintes et je fais taire leurs gémissements insupportables. Ma famille, certes noble, n'est qu'un nom parmi les plus anecdotiques de la cité : je n'ai réussi à devenir capitaine de la Garde de Starkhaven qu'au sacrifice de ma sueur, de mes larmes et de mon sang. Un bien maigre prix à payer pour protéger la cité et ses habitants des temps obscurs qui se Dévoilent. Maintenant pourtant que je suis au plus haut, je ne sais où regarder pour avancer : dois-je donc baisser les yeux de mon soleil pour redouter cet Enclin qui nous privera de toutes nos chances ? Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Ashatarsylnin Virnehn, dite Nin. Âge : Entre 25 et 30 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatiens (clan Virnehn). Occupation : Elle a été formée par son père, maître artisan du clan, mais son occupation actuelle est libre. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Fiancée.
Cela fait quelques années qu'elle se sent enfermée dans le clan Virnehn et déçue des décisions de certains de ses dirigeants. Elle a l'impression que certains événements auraient pu être mieux gérés, certaines alliances maintenues, certaines règles modernisées... Nin est tiraillée entre sa loyauté envers sa famille et les Virnehn d'un côté, et son désir de liberté et de justice de l'autre. Elle espère que sa visite au clan Tanassavir lui permettra de prendre la distance nécessaire pour démêler son ressenti. Elle n'a pas le pas assez léger pour faire une bonne chasseuse mais possède un très bon sens de l'orientation et est extrêmement douée de ses dix doigts. D'un caractère affirmé, Nin sait ce qu'elle veut et pose facilement des limites. Elle communique beaucoup et avec franchise (parfois trop). Elle se montre protectrice avec ses proches, mais elle n'hésite pas à les secouer un peu quand elle juge qu'ils en ont besoin. Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Comme le Cercle de Starkhaven est situé dans l’enceinte même de la vieille ville, la garnison principal de l’Ordre y est adjointe : d’aucuns diraient que ce n’est pas la palissade derrière le parc qui sépare les mages du peuple, mais bien les dizaines de templiers en service, allant et venant à leurs affaires dans leurs armures étincelantes. La cité étant grande, ils logent parfois temporairement dans les garnisons des gardes, mais reviennent toujours prendre leurs ordres au Cercle.
Il est difficile de croire que l’Ordre des templiers se tient aussi neutre qu’il le devrait, tant il est devenu avec les années le repaire des enfants nobles, havenois et étrangers, dont on ne sait pas quoi faire : c’est d’autant plus remarquable avec cette tradition des Vaël qui veut qu’un de leurs enfants s’engage dans la Chantrie. Nombreux sont leurs fils au cours des derniers siècles qui ont fini Chevaliers-Commandeurs ; et cette habitude fut souvent suivie par les nobles familles, au point d’en agacer les Templiers plus modestes qui forment pourtant l’immense majorité de ces soldats religieux et qui aimeraient bien plus de reconnaissance. Les rapports de force et de frustration semblent néanmoins avoir été inversés avec l’arrivée du dernier Chevalier-Commandant, véritable gamin des rues dont la valeur se mesure plutôt par son dévouement au Créateur et à la surveillance des mages.
Il n'en reste pas moins que l'Ordre des templiers, étroitement lié au Cercle des mages, est respecté pour sa dévotion et son courage : pleinement intégré à la Chantrie et à son organisation, ils en sont le maillon essentiel. Le Cantique enseigne que le rôle premier des Cercles de Magie est de lutter contre l'Enclin, bien avant de permettre aux mages d'apprendre à contrôler leur malédiction, et le temps est venu pour le Cercle de Starkhaven de protéger la cité qui l'accueille. Au contraire des mages, les templier.e.s n'ont pas été réquisitionné.e.s de force, mais il doit bien rester des gardien.ne.s… et on le leur fait comprendre.
« Créateur ! Mes ennemis sont innombrables, et pourtant nombre d'entre eux s'élèvent contre moi. Mais ma Foi me nourrit ; je ne dois pas craindre la légion qui se rassemble. Dans les longues heures de la nuit, alors que l'espoir m'abandonne, je vois encore les étoiles et sais que Ta Lumière demeure. J'ai entendu ce son, un chant dans le silence : l'écho de Ta voix, appelant la création pour l'éveiller de sa torpeur. »