Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Un dragon dans le ciel
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 48 comptes pour 41 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Peuple et de Gardes des Ombres, mais nous manquons cruellement d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Une nouvelle page : de belles lettres rondes se dessinent en haut du parchemin, l'espace laissé à une lettrine ; mais Génitivi n'a pu s'empêcher de crayonner un dragon au-dessus d'une tour. Son trait de graphite est indélicat.
Dans les Tréfonds, l'appel a enfin retenti. Dans le ciel, Andoral a survolé la moitié du continent. La nouvelle résonne. Le Quatrième Enclin a officiellement débuté.
Toutes les sources concordent sur les premiers instants : on vit les armées d'engeances, créatures difformes animées par une haine sans fin, déferler depuis les montagnes et raser un royaume entier. Ô Antiva, la belle Antiva : longtemps Thédas pleura tes vignes réduites en vinaigre, tes statues devenues poussière, tes chants changés en cris de désespoir, en cris gutturaux. En une semaine, le joyau du nord ne resplendissait plus ; sa Garde des ombres fut décimée et il ne fallut compter que sur l'audace de ses plus jeunes membres, dont un certain Garahel que l'histoire a si bien retenu, pour sauver les survivants et les amener en sécurité. Et dans cette partie du monde, la sécurité portait un nom : Starkhaven.
Les chroniques d'Isseya s'arrêtent ici pour reprendre des années après, à Weisshaupt : mais j'ai à coeur à combler ces lacunes. Pour ma part, je peux y ajouter les témoignages des Havenoises et Havenois à peine remis de leur procession désastreuse, teintée du poison du lyrium, accueillant pourtant les réfugiés à bras ouverts. Ils en oublièrent seulement leurs propres problèmes : les murs de la cité ne s'écartent plus, elle qui a perdu ses Princes, entre l'héritier envolé dans la nature et le père effondré de perdre tout ce qu'il se construisait... Que faire ? Comment aider, comment s'aider ?
Au milieu de la peur, les doutes fleurissent ; alors que les cerisiers éclosent, une question traîne. Starkhaven tiendra-t-elle seulement une semaine de plus qu'Antiva ?
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Ateesha Leto. Âge : 39 ans. Genre : Féminin. Peuple : Demi-Naine. Nation d'origine : Antiva. Occupation : Garde de rang et main droite de Senaste. Religion ou croyances : Chantrie Andrastienne peu pratiquante. État civil : Libre (ni veuve, ni mariée).
« Je ne m'imagine plus ailleurs que dans la Garde des Ombres. Elle fut pour moi un nouveau départ, et vous ne sauriez imaginé ce que ça a signifié pour moi. Elle a donné un sens à ma vie, et Senaste plus encore : la première à avoir cru en moi, à m'avoir fait confiance, à m'avoir simplement dit que j'étais une meilleure personne que je pouvais le montrer si tant était qu'on me tendait la main. Cette confiance je lui rends au centuple. Certains se demandent surement pourquoi elle m'a choisie moi pour être sa seconde : je ne suis en effet pas réputés pour mes talents diplomatiques, mais dans les tréfonds il n'y a pas meilleure compagnie que moi, mon audace et ma loyautés ; et nous vous sauverions de bien des situations délicates. » Voir plus...
Scénario mis à l'honneur
Nom : Ardal irvine. Âge : 65 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Starkhaven. Occupation : Conseiller du Prince aux affaire militaires. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne État civil : Marié.
« Anciens très grands amis, le refus de l’accord de mariage, les mercenaires de la guerre des rats et la bâtardise de Tiarnan ne font qu’augmenter l’animosité montante du conseiller par rapport au Prince : maintenant que le premier a disparu et que le second se laisse aller, Ardal a décidé qu'il était plus que temps de prendre les choses bien en main. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Aujourd'hui, résidant dans les forêts et pourtant bien souvent au contact du peuple, si l'on vous présentait le Clan Tanassavir, Dalatiens installés près de Starkhaven ?
À l’origine, il n’existait pas un clan Tanassavir, mais deux clans Shiralhen et Eranavir : le premier clan avait pour habitude de voguer entre Orlaïs et Névarra, dirigé alors par l’Archiviste Varlas Shiralhen avec comme dieu tutélaire Falon’Din ; le second, lui, était installé en Riveïn, conduit par l’Archiviste Rahnmyatha Eranavir, dite Ryatha, et adorait particulièrement Dirthamen. Pour faire face à de nombreuses urgences et nombreux problèmes, les deux groupes fusionnèrent et devinrent les Tanassavir : deux âmes, un seul chemin. Chacun garde son rôle et, pour sceller l’union du clan, de jeunes enfants de chaque clan sont promis entre eux. Tous les membres du clan n’acceptent pas bien ce changement, certains s’exilent d’eux-mêmes, d’autres restent et ne cachent par leur mécontentement en gardant le nom de leur ancien clan. Ils sont néanmoins très très minoritaires. Pour cette minorité Eranavir, venus du nord et voyageant sans crainte à travers l’immatériel, les Shiralhen sont des elfes froussards et peu fiables. A contrario, quelques elfes du sud trouvent les Eranavir bien trop confiants par rapport à la magie, ce qui les rend dangereux.
Les Tanassavir sont le clan principal installé à proximité de Starkhaven, mais ce ne sont pour autant les seul.e.s Dalatien.ne.s sur le forum ! Leurs rôles sont quasiment tous libres, hormis le second archiviste que vous trouverez dans les prédéfinis étrangers...
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Dim 4 Déc - 20:19
Mise à jour n°15
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Des lézards sur la pierre
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 46 comptes pour 43 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Peuple et de Hors-la-Loi, mais nous manquons cruellement d'Aristocrates et de Chantrie. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
TW du texte : déplacement de populations, descriptions de mort, désespoir, angoisse.
Nous étions tellement nombreux à nous presser sur les bateaux dans l'espoir d'y trouver place... j'ai tourné la tête, j'ai senti sa main glisser entre mes doigts, et puis, c'était fini : j'ai perdu mon enfant. Je ne sais pas où est mon bébé. Quelqu'un l'a-t-il récupéré ? Est-il mort sous le feu du dragon ? Créateur, pardonne moi d'avoir failli un instant, et aie pitié de son âme. Voilà que les premiers et les premières réfugiées d'Antiva se pressent à Starkhaven, dans l'espoir d'y trouver un foyer, un refuge : mais malgré l'accueil, sincère ou affiché, qu'on leur réserve, l'espace manque, et ils commencent à peupler les alentour du Grand port de Cairnayr. D'un malheur à un autre, ces pauvres gens cherchent à réconcilier une dignité qu'ils maintiennent envers et contre tout et des souvenirs d'un traumatisme à jamais marqué dans leurs mémoires...
Nous étions plusieurs et maintenant, seuls certains d'entre nous sont réapparus juchés sur leurs griffons... Le sacrifice, oui, mais à quel prix ? Doit-il être inutile ? Pourquoi moi, recrue, et pas lui, vétéran ? Créateur, pardonne moi d'avoir survécu aujourd'hui encore, et aie pitié de leurs âmes. Il y a, enfin, les témoignages des Gardes des Ombres qui ont survécu à l'attaque, délaissés par les mémoires de leurs comparses de Weisshaupt. Ceux qui ont vu leurs camarades tomber sous le feu ennemi et ceux qui l'ont effleuré de trop près. Celles qui sont restées avec la population paniquée et celles qui ont aidé à évacuer les réfugiés. Celleux qui ont compris ce qu'il s'est passé et celleux qui errent encore dans le brouillard de l'horreur.
Nous nous pensions à l'abri, protégés par la Cathédrale, par nos Princes, par notre valeur, par notre héritage. Ces hauts murs nous garderont de ce qui viendra de l'extérieur, mais qu'en est-il des discordes intérieures ? Des vautours, des corneilles, des autruches... Créateur, pardonne moi d'avoir péché par orgueil, et aie pitié de nos âmes.Tout ce monde cherche aujourd'hui une chance de pouvoir reconstruire un semblant de vie : au moins retrouver un sens, une direction, une raison de continuer de marcher, plutôt que de rester en arrière, parmi les cadavres et les souvenirs. Mon âme de chantriste pleure aujourd'hui encore, quatre cents ans après, leur sacrifice...
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Luthair Callaigh. Âge : 52 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Conseiller, chargé du renseignement pour le Prince. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Divorcé (ni veuve, ni mariée).
« Servants et courtisanes baissent la tête en me croisant au Palais : ils craignent que je mette à nue leurs sentiments et leurs secrets, aussi pitoyables soient-ils. Ont-ils seulement tort de réagir ainsi ? Car je suis les oreilles de Starkhaven et les yeux de son Prince, et je mets leurs services à leur portée. Je suis celui que l'on reconnait et qui ne cache rien, celui qui sait tout par ces voies qu'aucun n'aperçoit... cela rend-il ma loyauté aveugle, en ces temps troublés pour la Cité-État ? Se peut-il qu'au moment de choisir entre mon seigneur et mon frère, je décide de détourner le regard de leurs sombres secrets ? Idiots : ne pensez-vous pas que je vois bien plus loin que vos querelles de cour ? » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Ashatarsylnin Virnehn, dite Nin. Âge : Au choix entre 25 et 30 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatiens. Occupation : Elle a été formée par son père, maître artisan du clan, mais son occupation actuelle est libre. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Fiancée.
« Cela fait quelques années qu'elle se sent enfermée dans le clan Virnehn et déçue des décisions de certains de ses dirigeants. Elle a l'impression que certains événements auraient pu être mieux gérés, certaines alliances maintenues, certaines règles modernisées... Nin est tiraillée entre sa loyauté envers sa famille et les Virnehn d'un côté, et son désir de liberté et de justice de l'autre. Elle espère que sa visite au clan Tanassavir lui permettra de prendre la distance nécessaire pour démêler son ressenti. Elle n'a pas le pas assez léger pour faire une bonne chasseuse mais possède un très bon sens de l'orientation et est extrêmement douée de ses dix doigts. D'un caractère affirmé, Nin sait ce qu'elle veut et pose facilement des limites. Elle communique beaucoup et avec franchise (parfois trop). Elle se montre protectrice avec ses proches, mais elle n'hésite pas à les secouer un peu quand elle juge qu'ils en ont besoin. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Souvent vulgairement appelé « soldats de la Chantrie », l’Ordre des Templiers constitue plus qu’une armée de grouilleux appâtés par l’argent des pillages ou la soif du combat. Guerriers saints protégeant les faibles du principal danger du monde : la magie, et ses apostats, maléficiens, ou encore abominations. Leur principale tâche se réalise dans les Cercles de Magie, dans lesquelles les mages peuvent apprivoiser leurs talents pour servir la Chantrie plutôt que pour détruire le monde. Aux yeux du quidam, les Templiers sont donc les garants du peuple face à la magie, qu’ils abhorrent au point de maltraiter ses pratiquants, mais certains d’entre eux se rappellent qu’ils protègent autant les mages que des mages. Dans les villes où il n’y a pas de Cercle, ou alors quand celui-ci est loin ou que celle-là est très dense, les Templiers sont affectés à une garnison et surveille la population pour vérifier qu’il n’y ait pas le moindre Apostat dans la foule ou le traquer, et l’éconduire au plus proche Cercle, le cas échéant.
Il est difficile de croire qu'à Starkhaven, l’Ordre des templiers se tient aussi neutre qu’il le devrait, tant il est devenu avec les années le repaire des enfants nobles, havenois et étrangers, dont on ne sait pas quoi faire : c’est d’autant plus remarquable avec cette tradition des Vaël qui veut qu’un de leurs enfants s’engage dans la Chantrie. Nombreux sont leurs fils au cours des derniers siècles qui ont fini Chevaliers-Commandeurs ; et cette habitude fut souvent suivie par les nobles familles, au point d’en agacer les Templiers plus modestes qui forment pourtant l’immense majorité de ces soldats religieux et qui aimeraient bien plus de reconnaissance. Les rapports de force et de frustration semblent néanmoins avoir été inversés avec l’arrivée du dernier Chevalier-Commandant (actuellement disponible et dont vous pouvez consulter la fiche), véritable gamin des rues dont la valeur se mesure plutôt par son dévouement au Créateur et à la surveillance des mages.
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Mar 3 Jan - 19:46
Mise à jour n°16
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Des vœux doucement murmurés...
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 50 comptes pour 47 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Peuple et de Hors-la-Loi, mais nous manquons cruellement d'Aristocrates et de Chantrie. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Traits de graphite et contours parfois incertains : Frère Génitivi n'est pas un artiste né mais son dévouement à vous livrer l'histoire la plus complète l'a poussé à reproduire en pleine page cette estampe, écho d'un temps étrange où l'on se souhaite les meilleurs voeux alors que l'on observe le pire... Mais le dessin est subtil, le dessin est beau : les étoiles se mêlent au soleil, le bleu danse son ballet avec le jaune, et l'on souhaite que le Créateur nous bénisse de Sa Lumière. Bénisse cet ouvrage de Sa Lumière.
Frère Génitivi est occupé ailleurs ? Parfait ! C'est le moment idéal pour vous souhaiter, cher forum partenaire, une très belle année 2023 ! Pour nos voeux, nous vous souhaitons beau de joie, de satisfaction, de plaisirs RPGiques et une belle prospérité à votre forum, et espérons continuer au plus longtemps possible l'aventure à vos côtés !
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Niall Molony. Âge : 47-48 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Chevalier-commandant de l'Ordre des templiers de Starkhaven, à la tête du Cercle de magie. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
« Personne n’ignore que je suis un ancien orphelin des rues de Starkhaven, accueilli ensuite par la Chantrie et reconnu si apte par le Créateur que j’ai réussi à atteindre à la plus haute des distinctions qu’un homme puisse espérer : Chevalier-commandant. Le reconnaît-on à mon mépris pour ces jeux politiques que mènent ces mages et ces templiers, qui filent droit face à moi mais ciblent mon dos de leurs jalousies ? Le reconnaît-on à mes manières peu distinguées, mes habitudes à ne parler que lorsque je le juge utile ? Le reconnaît-on à ma connaissance précise des rues de Starkhaven, à cette reconnaissance sans bornes que j’éprouve à l’égard de Sœur Silence ? Le reconnaît-on aux quelques boutades du Premier Enchanteur, taquin comme à son insatiable habitude, mais toujours assez malin pour le faire aux moments opportuns ? Ou, finalement, est-ce à cause de cette étincelle au fond de mes yeux, réminiscence d’une colère enfouie sous la foi, née de toutes ces injustices et qui, un jour, viendra à se rallumer ? » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Yara Âge : 20-21 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humaine en apparence, mais demi-Elfe de naissance. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Libre. Religion ou croyances : Libre, mais probablement aucune. État civil : Célibataire.
« La vie est dure dans le Bascloître mais elle n'en demeure pas pour le moins joyeuse. Yara aura grandi dans le manque de tout sinon de l'affection de Ielvin, son oncle, qui l'élève comme sa propre fille. Le petit duo n'est pas très populaire dans le quartier : considérés respectivement bâtarde et fauteur de troubles, ils vivent à l'écart des autres Elfes et pour une raison étrange ne restent jamais longtemps dans la même demeure. Afin de joindre les deux bouts, Yara aura vu son oncle rejoindre ses frères pour tremper dans des affaires pas très légales et les aura même de temps à temps aidés en faisant le guet ou en jouant les distractions. Aujourd'hui Yara fait indéniablement leur fierté, mais elle aimerait gagner envers Ielvin un peu plus d'indépendance même si elle est consciente que ce dernier n'a à cœur que ses intérêts.» Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
La Compagnie du Chant des Rêves est une devanture. Il s’agit en réalité d’une confrérie de malfrats liés par la camaraderie et l’entraide – sans pour autant que ses membres n’aient des intérêts communs. On s’y protège sans pour autant s’entraider, et la principale règle est de ne jamais agir contre un autre membre du groupe. Certains sont apostats, d’autres espions, assassins, voleurs, arnaqueurs ou un peu de tout cela. Les allégeances réelles sont aussi diverses que les personnages et personne ne cherche à y donner une cohérence, une direction. Les décisions y sont collégiales.
Malgré cela, les saltimbanques de la Compagnie sont bien cela aussi : des artistes. Tous sont assez doués dans leur domaine pour vivre d’un art et assurer une couverture cohérente au groupe. Elle revendique un certain goût pour le mysticisme et l’ésotérisme. Leurs spectacles sont toujours emprunts de symboles et de mystères, et ces pratiques ont tendance à attirer la suspicion des templiers et la foudre des citoyens les plus zélés. Les artistes, conscients de la dangerosité de ces limites, proposent régulièrement des spectacles à la gloire du Créateur, et ne vont jamais frontalement à l’encontre des principes chantristes. Les membres de la Compagnie choisissent à leur arrivée un nom parmi les Arcanes majeures du Tarot. L'objectif est double : renforcer l'identité de la troupe et le mystère dans leurs représentations, et protéger les identités réelles des membres. De nombreux membres ne se connaissent réellement que sous ce nom.
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Sam 4 Fév - 23:00
Mise à jour n°17
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
... et des souhaits lentement exaucés.
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 52 comptes pour 47 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Peuple et de Hors-la-Loi, mais nous manquons totalement d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Le choc passé, l'idée faisait lentement son chemin dans les esprits des Havenois : l'Enclin était bien installé en Antiva, et chacun, chacune, devrait vivre avec. Cela leur permettait-il de vivre avec cette peur serpentante, avec l'angoisse des jours prochains dont on ne connaissait ni la teinte, ni la couleur ? On raconte que dans les ruines d'une maison incendiée, impossible à dater, une pierre avait été retrouvée, sur laquelle un enfant avait gravé un affreux et monstrueux dragon.
Mais pour l'instant, Andoral ne se manifesta pas, non : Antiva avalée, nul ne sut où il s'était échoué pour se digérer son méfait. Dragon de malheur, oiseau souillé, héraut de la destruction. Fuirent son cri, perdus dans les flots, des familles sans foyers, des marins sans navires, des corbeaux sans perchoir ; des ambitions à la poursuite de foyers, des rêves en recherche d'horizons, du réconfort en quête d'étreintes. Un avenir sans aucune certitude : les ailes iraient-elles recouvrir le nord du continent ou bien s'étendraient-elles vers le sud, vers Starkhaven ?
L'histoire est un cycle : elle se répète. C'était déjà la quatrième fois que les forces les plus obscures et les plus viles engloutissent le monde pour le conduire à sa perte ; ce n'était que la quatrième que la vie menace d'être détruite et éteinte... et, à chaque fois, face à l'horreur. Je ne saurais tirer de leçons de tels comportements, incapable que je suis de deviner ce qu'en ce temps-là j'aurais pu faire, aussi fidèle à l’œuvre du Créateur que je puisse être, Son humble serviteur rapporteur de leurs existences. Si je m'étais retrouvé à leur terrible place... sans nul doute que j'aurais moi aussi gravé le témoignage, mais sur un papier bien moins éternel...
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Eiric Byrne. Âge : 32-33 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven, Corintamh). Occupation : Conseiller aux affaires courantes du Prince. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Marié à Eibhlin Byrne (jouée).
« Auprès du Prince, je siège en tant que conseiller, spécialisé dans les affaires courantes : j’ai une vue générale sur les problèmes auxquels la population de Starkhaven fait face et j’aime à croire que mes actions ont une influence positive sur la vie de nos concitoyens. A cause de mes manières rudimentaires, les nobles en oublient parfois que je suis des leurs : Car je n'ai pas peur de mettre les mains dans la boue si cela est nécessaire. Relativement philanthrope il n’y a, en réalité, pas plus loyal envers la Couronne de Starkhaven et tant que les Vael la serviront, il n’y a pas plus loyal envers les Vaël. Avec mon épouse, fille du Prince, je crois que nous faisons de Corintamh le plus bel endroit pour toutes les âmes qui ont décidé d’en faire leur foyer. Et je suis fier d’accueillir la Noblesse pour les plus belles parties de chasse des Marches Libres au sein des forêts familiales. » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Celeste Treglown, née Ruisseldor (mais ne le sait pas). Âge : 22 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humaine. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven, Cairnayr), à sa connaissance, Orlaïs par ses origines. Occupation : Libre. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Célibataire.
« Elle garde de très beaux souvenirs de ses premières années au milieu du Camp des Dragons de Rubis. Elle avait toute l’attention pour elle, la vie était simple et sans fioriture. Celeste sait qu’elle a été adoptée et que les Treglown ne sont pas ses parents biologiques. Apprendre à vivre dans une famille nombreuse, ne plus être au centre de l’attention et partager n’a pas été facile mais elle a pris goût à la vie de la ferme. Elle est parfois extrêmement détachée de la réalité, elle sent dans ses tripes qu’elle n’est pas toujours à sa place. Jusqu’ici, elle a toujours refusé les avances qu’on lui a faites. Contrairement à sa sœur Ailis, elle tient trop à sa liberté pour s’engager. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Ancienne organisation criminelle, le Carta est essentiellement localisé à Orzammar où il emploie les parias dans leurs diverses activités illégales : assassinat, vol, esclavage, extorsion d’agent ou d’informations… Mais, surtout, il est implanté dans le marché clandestin de lyrium, détournant les voies officielles de la Chantrie et d’Orzammar et proposant le précieux minerai à des prix défiants concurrence à ceux qui en ont illicitement besoin.
Mais Orzammar est très loin du Nord du continent, les anciens Tréfonds étant condamnés par les horreurs du temps, et les différents conflits qui secouèrent les nations septentrionales développèrent leurs besoins conséquents en ressources. Le Carta en profita depuis deux cents ans pour s’implanter à la Surface, en Tévinter, Antiva et les Marches Libres : et Starkhaven n’y échappa pas. Au contraire même puisque sa position stratégique sur la Minantre et sa neutralité affichée en firent une plateforme privilégiée d’échanges depuis cent ans.
C’était sans compter sur les autorités de la Cité-État qui, poussées à bout de cette contrebande, déclenchèrent la Guerre des Rats et purgèrent les rues de la ville de toute organisation illicite : elles les poussèrent hors des murailles, les forçant à s’installer dans les villes et villages alentours, voire à quitter le territoire de Starkhaven. Le Carta eut une longueur d’avance, leur chef ayant été prévenu par un contact que la conseillère Dunaid allait s’en prendre violemment à eux, et réussit à prendre possession d’un ancien thaig nain perdu. Tandis que les autres organisations se faisaient pour la plupart purger, il récupéra les morceaux perdus et leur offrit un refuge - contre compensation pécuniaire ou en nature, bien évidemment.
Le Carta est actuellement l’organisation illégale la plus influente du territoire de Starkhaven, bien qu’elle ait perdu, comme les autres, ses possessions et influences dans la cité-même. Son dernier coup d'éclat est la prise du quartier de Clattercraft : si l'action a bien été commune à plusieurs organisations hors-la-loi et quelques indépendants, c'est bien le Carta au travers de Brasir lui-même qui a su coordonner l'action. Maintenant, il ne reste plus qu'à s'installer durablement dans le quartier pour réussir à y récupérer richesses et influences, faire en espérant qu'ils réussiront à le faire avant les autres organisations hors-la-loi - pour ainsi maintenir leur positions ascendante. Ils n'ont cependant pas perdu la main sur le thaig Kavish qui reste encore aujourd'hui leur principal refuge, et qu'ils ne souhaitent pas abandonner, surtout qu'elle représente une manne pour la Garde des Ombres...
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Dim 5 Mar - 20:43
Mise à jour n°18
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Quelle lumière pour Starkhaven ?
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 56 comptes pour 46 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Peuple et de Hors-la-Loi, mais nous manquons cruellement d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Permettez une fantaisie de votre humble serviteur, historien qui se rêve parfois poète au talent éstropié, pourvu qu'il arrive à vous faire comprendre son humble art. Car les sources que nous laissent nos ancêtres sont des compagnes fascinantes : souvent, aux questions que vous leur posez, elles demeurent silencieuses, incapables de vous donner la moindre satisfaction ; parfois, alors que vous n'attendiez rien, elles vous offrent la plus laconique des réponses, maîtresse de vos contentements.
Et puis il existe ces instants où elles se révèlent, avec cette tendance à être fâcheusement bruyantes entre leurs lacunes manifestes.
Après une enquête dans le plus insondable des calmes, voilà que les documents datés de Justinien, 5:13 des Exaltés, abondent : si la Divine elle-même, qu'elle soit bénie par Sa glorieuse Lumière qui l'a fait sainte, m'aurait conté ce qui m'attendait, je ne l'aurais jamais crue. Le concours commun de la population havenoise et des templiers tantervaliens permit à la Cité de mettre la main sur cette odieuse Corneille qui leur avait causé tant de soucis à la procession. Une Apostate enfuie du cercle répondant au nom de Jenny, soumise à Sa glorieuse Justice, soulagement manifeste pour celles et ceux qui cherchaient un signe positif en ces temps troublés.
J'observe au milieu de ces traces écrites, administrative, un vieux billet sûrement placardé portant ces mots. Aidez la Garde des Ombres sur la route de Wycome. Protégez les réfugiés d'Antiva et des Marches Libres. Un jour, notre tour viendra. Un seul ? Oh, ils sont nombreux, certains déchirés et d'autres même annotés, inondant les rues comme, sans conteste, les esprits. Même moi j'aurais pris les armes si j'y avais été confronté.
Oh, si vous saviez ce que le mois de Justinien a réservé à nos chers Havenois, à nos chères Havenoises... Laissez-moi le temps de rédiger l'histoire.
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Mathalin Tanassavir. Âge : 27 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatien (Clan Tanassavir). Occupation : Garde des ombres. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Mariée officiellement.
« Cette année-là, l'hiver était particulièrement rude, et vous ne connaissez peut-être pas ma poisse ? Je chassais, pour mon clan et pour moi-même, dans les forêts enneigées, mais ce cerf m'a éloignée et me suis retrouvée coincée dans une tempête de neige. J'étais affamée, et j'ai eu un peu de chance pour une fois en trouvant une grotte pour m'abriter. Ou peut-être pas. Je suis tombée sur un lièvre agonisant, et je l'ai mangé. J'ai très vite ressenti les effets de la souillure dans mes entrailles, la douleur et la faiblesse. J'ai eu alors la chance de croiser un groupe de gardes qui m'ont fait passer l'union avant qu'il ne soit trop tard pour moi. Chance ? Non, car il n'y avait là aucun hasard, et j'ai dû payer pour mon service, insister pour revoir les miens qui, sûrement, m'ont cru morte. Si j'ai rejoint la garde des ombres, c'était uniquement pour survivre et non par conviction, bien que mon altruisme me pousse à faire de mon mieux, je ne le fais pas toujours avec envie - et maintenant que je peux retrouver ma famille, je ne sais quelle Mathalin ils vont voir. » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Rona, dite l'Ourse brume. Âge : La trentaine. Genre : Féminin. Peuple : Naine. Nation d'origine : Naine surfacienne, née à Tévinter. Occupation : Libre. Religion ou croyances : Libre. État civil : Libre.
« Rona, c’est la fureur du tonnerre et le grondement des montagnes, le feu sombre qui siffle des menaces et la main qui agrippe pour dissuader d’un geste de trop. Impulsive et téméraire, parce qu’il n’y a pas de place aux doutes en ce monde. Elle a les idéaux plein le palpitant, à chanter un futur meilleur pour elle et les siens, son peuple et son héritage ruiné. La Surface peut devenir cette terre glorieuse pour se réinventer, abandonner Hauts, Pierre et rancunes. Elle chemine ainsi, dans son intensité, entre passion et révolte, sur le fil de sa vie. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Il faut reconnaître que la mission séculaire du chapitre de Starkhaven n’a jamais été simple : cette Nation ne connaît d’unité que dans sa pratique religieuse et sa hiérarchie, dirigée en ce début de Cinquième Ère des Exaltés par une femme qui prend cette mission particulièrement à cœur. Son Excellence voyage souvent dans les Marches Libres, rappelant à travers ses prêches que la seule issue possible dans ces temps difficiles est l’union par le chant du Cantique de la Lumière. Et elle souhaite que son chapitre suive ses volontés, alors même que c’est lui qui l’a élue comme il en est de son bon droit.
On retrouve ainsi dans le chapitre de Starkhaven tous les religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les initiés qui, même s’ils n’ont pas prononcé de vœux, participent à la vie spirituelle de la Cité-Etat. Ne peuvent y entrer que les humains, nains et elfes ne pouvant être ordonnés auprès de la Chantrie.
Les membres du Chapitre profitent de leur nouvelle cathédrale et pourtant, ils doivent faire face à un désordre montant : la procession organisée par leurs fidèles n'a pas suivi leurs instructions et s'est finie en catastrophe, des Apostats attentant à la vie des Havenois en déversant du lyrium brut dans les rues. Et s'ils lancent l'enquête, ils doivent désormais compter sur l'arrivée d'une délégation de templiers de Tantervale, envoyée par la Divine elle-même sur demande et sous les ordres du Chercheur-sénior, dont rien que la présence remet en question leur exemplarité... mais il faut coopérer.
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Mar 4 Avr - 19:34
Mise à jour n°19
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Quêter et protéger...
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 62 comptes pour 56 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Hors-la-Loi, mais nous manquons surtout d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : L'évènement du chapitre 3 « Sur ce sol, sous leurs souliers » a commencé ! Plus d'informations ici.
TW : Exécution publique violente.
Au milieu d'une liasse de papiers vieillissants, j'ai réussi à mettre la main sur le procès verbal de l'exécution publique qui a eu lieu le 28 Justinien, 5:13 des Exaltés... et déjà, la date m'a bien surpris : elle correspond à l'anniversaire de ce cher Prince de Starkhaven. Coïncidence ? Curieuse bougie pour sertir son gâteau, n'est-ce pas ? Hum, pardonnez le trait d'humour déplacé d'un érudit qui a eu plus de conversation avec la poussière qu'avec ses pairs : je vais simplement m'atteler à la retranscrire.
28 Justinien, 5:13 des Exaltés. Place Bagpiper, dans le quartier du Goldhead, dans la prestigieuse Cité de Starkhaven, Glorieuse par la main du Créateur. Le Prince de Starkhaven Kendric Vaël a prononcé la condamnation de la dénommée Jenny, fautives d'avoir déserté du cercle, pratiqué de façon illégale la magie, répandu l'hérésie, empoisonné les rues de la cité au lyrium, ôté la vie, et le tout sous le faux et pernicieux nom de la Corneille. L'Apostate a été brûlée quand deux heures de l'après-midi a sonné, et il n'en reste désormais que des cendres. Sont témoins le Prince de Starkhaven, la Grande-prêtresse ; les membres du Conseil, les dignitaires du chapitre cathédrale, du cercle de Starkhaven, de la Guilde marchande naine, du Couvent des murmures ; ainsi que toute la population de Starkhaven réunie dans Sa Lumière. Que la Justice du Créateur soit rendue et puisse-t-Il se rappeler que nous n'agissons que pour compléter Son œuvre.
Lacunaire ? Je consens, mais je reconnais avoir assez lu de détails pour un moment... Par contre, je retiens que tout Starkhaven n'y était pas : entre celles et ceux restés chez eux - Créateur que je les comprends - ou partis sur la Route de Wycome sur appel d'une ancienne Garde des Ombres, pour protéger les réfugiés et voyageuses de dangers mystérieux, entre silhouettes inquiétantes dans la pénombre et traces inconnues dans la terre... À l'auberge du « Dragon sans Tête », habit bleu, bottes boueuses et traits tirés se sont rencontrés dans un but : préserver ce ténu mais important lien d'espoir. Que le Créateur garde leurs âmes.
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Taenar. Âge : 30-31 ans. Genre : Masculin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Tévinter (Marnas Pell). Occupation : Esclave de l'ambassadeur tévintide. Religion ou croyances : Chantrie impériale. État civil : Libre.
« Il existe un certain dégoût des nations du sud pour l’esclavagisme, dégoût qui se transforme en pitié lorsqu’ils me regardent et savent ce que je suis : la plupart n’en demeurent pas moins surpris en ma présence. Laconique, presque nonchalant, je hausse les épaules lorsqu’ils plaignent mon statut. Oui, j’en suis satisfait : la plupart des autres esclaves vivent humiliation et labeur dans l’Impérium quand je vais dans les rue de Starkhaven habillé dans la plus belle mode tévintide, colorée et scintillante. Pourquoi me soucier des milliers d’Elfes croulant sous les fouets, quand les miens sont bien traités et que leurs Elfes des bascloîtres souffrent autant que les autres ? Alors certes, je reste la propriété de l’ambassadeur Nepos, qui m’a acquis juste avant de partir pour la Cité-État marchéenne : mais je suis certain qu’il prend très au sérieux mes conseils, peu importe qu’ils viennent d’un esclave. » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Félicia, nom de famille libre. Âge : 35-40 ans. Genre : Féminin (ainsi genrée dans sa fiche mais négociable). Peuple : Humaine. Nation d'origine : Antiva. Occupation : Templière itinérante, aujourd'hui portée disparue. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
« Nous décidons chacun de la meilleure voie à emprunter pour nous rapprocher du Créateur et Lui rappeler notre valeur : la mienne m'a menée dans la boue, dans les marécages, dans les masures délabrées. Me voilà templière, et j'ai choisi de traquer des Apostats et décider de leur valeur à mourir ou à découvrir la paix du cercle d'Antiva, prête aux plus grands sacrifices pour accomplir ma mission : mais toujours dans Sa lumière. Il n'existe aucune autre alternative à qui veut retrouver la justice dans Son monde. Seulement, en quelle justice croire quand les hommes ne cessent de la bafouer, pétris de péchés ? Seulement, en quelle justice croire quand l'Enclin éclate et nous laisse impuissants ? La terre de mes ancêtres est tombée après que je l'ai retournée durant de longues années de labeur : et peut-être ai-je disparu parce que mes racines y sont si profondément enfouies que je n'aurais su vivre sans.... » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Personne, à Starkhaven, ne sait vraiment si les Dragons de Rubis sont une compagnie de mercenaires ou, encore, le nom donné à l’armée de la Cité-Etat, et pour cause : dirigée par Amadis Vaël, petite-cousine du Prince, elle constitue une des forces armées les plus importantes de la région et apparemment loyale - néanmoins, ils ne sont pas engagés que dans les guerres du Prince. De plus, ils sont un choix privilégié de réussite sociale et d’élévation : un but à atteindre pour de nombreux gamins perdus ou adultes désireux de se racheter une vie. Et peu rares sont les nobles de la Cité qui financent la compagnie, dans l’espoir d’ainsi se dédouaner de leur obligation à participer aux campagnes militaires.
S’engager chez les Dragons de Rubis équivaut à signer un contrat de dix ans pendant lesquelles le mercenaire peut être appelé à tout moment, et doit pointer régulièrement auprès de son capitaine référant. Il a en échange une solde correcte, suffisamment pour vivre correctement, d’autant que leurs actions mettent en jeu la réputation de la compagnie… qui n’hésite pas à punir elle-même ceux qui lui nuisent.
L'Enclin a débuté en Antiva. En plus de n'avoir plus aucune nouvelle de leurs compagnons exilés avec Amadis Vaël en ce royaume perdu, les Dragons doivent faire face à besoin de sécurité exacerbé à Starkhaven : de la part des habitants de la cité, de la part des réfugiés. Si toutes et tous peuvent être assurés d'une place dans les hautes murailles au nom de l'impôt du sang qu'ils payent, les doutes secouent encore les tentes sur la pérennité de leur ordre, les conséquences du Grand Tournoi. Heureusement, certains Dragons reviennent des terres ravagées, plus sains de corps que d'esprit - et notamment leur cheffe Amadis qui fait un passage éclair dans le campement pour vérifier l'état de ses hommes et femmes d'armes avant de suivre la Garde des Ombres pour Weisshaupt... car là est son rôle, dit-elle, pour préserver les liens entre Starkhaven et l'ordre séculaire.
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Ven 5 Mai - 22:45
Mise à jour n°20
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Sur ce sol et sous leurs souliers
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 68 comptes pour 64 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Hors-la-Loi, mais nous manquons surtout d’Étrangers et d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : L'évènement du chapitre 3 « Sur ce sol, sous leurs souliers » continue ! Plus d'informations ici.
Une Garde des Ombres et une Apostate s'avancent, chacune de leur côté, au devant de ces gens amassés : leurs yeux sont bas, leurs cœurs battants, leurs épaules voûtées par le poids des responsabilités plus lourdes qu'une cape de laine. Elles se livrent, ces deux femmes, elles n'ont plus le choix, car c'est pour elles que l'on s'est réunis : qu'elles trébuchent, qu'elles chancèlent, peu importe, pourvu qu'elles atteignent leur estrade et délivrent leurs paroles. Dans sa confortable auberge, la Garde des Ombres, elle, donnera aux valeureux la mission qui sauvera la Route de Wycome. Au pied de son bûcher, l'Apostate, elle, livrera aux justes son corps pour qu'ils se vengent de la haine et la terreur qui les consument.
Je les imagine bien, ces deux femmes ni vieilles, ni jeunes, qui portent les traces d'éreintantes vies sur leurs peaux tantôt blanche d'inquiétude, tantôt bronzée par le voyage. Elles sont pareilles aux chefs de nos orchestres sacrés, dont la musique émerveille les cathédrales et la grande université d'Orlaïs, solistes livrées sans soutien à leurs publics. L'une chantera pour la dernière fois son étrange chant de Corneille, affolant la foule venue assister à sa juste exécution au nom du Créateur qu'elle a blasphémé ; l'autre battra la mesure de ses béquilles tandis qu'elle guidera les justes (et moins justes) amassés devant elle, et les regardera chancelante s'avancer vers leurs destins. Les deux, pourtant, ne seront kamais oubliées.
Deux femmes si fragiles pour diriger nos foules apeurés, nos foules exaltées, vers leurs destins embrassés. Car telle est la gloire que l'horreur d'un Enclin promet à celles et ceux qui le vivent.
Prédéfini mis à l'honneur
Nom : Eiric Byrne. Âge : 32-33 ans. Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Starkhaven). Occupation : Conseiller aux affaires communes du Prince, Seigneur de Corintamh. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Marié.
« Auprès du Prince, je siège en tant que conseiller, spécialisé dans les affaires courantes : j’ai une vue générale sur les problèmes auxquels la population de Starkhaven fait face et j’aime à croire que mes actions ont une influence positive sur la vie de nos sujets. Mes manières rudimentaires, loin de la fatigante étiquette de la cour aristocratique, ont toujours attiré le mépris de mes pairs : eux regardent simplement quand je n'ai pas honte de mettre les mains dans la fange. Je n'ai aucune honte de mes valeurs : il n’y a, en réalité, pas plus fidèle serviteur de la Couronne de Starkhaven et tant que les Vaël la serviront, il n’y a pas plus fidèle envers les Vaël. Avec mon épouse, fille du Prince, je crois que nous faisons de Corintamh le plus bel endroit pour toutes les âmes qui ont décidé d’en faire leur foyer : ambition qu'elle a désir d'étendre à toute la cité en revendiquant le trône. Et j'ai juré par amour et par loyauté de défendre son droit, sa personne et son héritage envers et contre tout - mais comment croire que je fais la bonne chose, quand la préservation de sa maison implique l'extinction de la mienne ? » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Ashatarsylnin Virnehn, dite Nin. Âge : 25-30 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatienne. Occupation : Formée comme maîtresse-artisane, mais ellle a peut-être changé de voie depuis. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Fiancée.
« Cela fait quelques années qu'elle se sent enfermée dans le clan Virnehn et déçue des décisions de certains de ses dirigeants. Elle a l'impression que certains événements auraient pu être mieux gérés, certaines alliances maintenues, certaines règles modernisées... Nin est tiraillée entre sa loyauté envers sa famille et les Virnehn d'un côté, et son désir de liberté et de justice de l'autre. Elle espère que sa visite au clan Tanassavir lui permettra de prendre la distance nécessaire pour démêler son ressenti. Elle n'a pas le pas assez léger pour faire une bonne chasseuse mais possède un très bon sens de l'orientation et est extrêmement douée de ses dix doigts. D'un caractère affirmé, Nin sait ce qu'elle veut et pose facilement des limites. Elle communique beaucoup et avec franchise (parfois trop). Elle se montre protectrice avec ses proches, mais elle n'hésite pas à les secouer un peu quand elle juge qu'ils en ont besoin. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Cette jeune religieuse, qu'on n'entendit jamais prononcer un mot et qu'on appela en conséquence Sœur Silence, reprit en en 4:64 des Ténèbres cet établissement, qu'elle renomma « Couvent des Murmures » et en fit un lieu de paix et de refuge pour quiconque le désirait, qu'il soit Elfe, Nain, Humain, pauvre ou riche. Placé sous le signe d'une chantrie bienfaitrice et bienveillante, elle accueillit d'abord un hôpital, puis un orphelinat, à mesure que son organisation grandissait en membres désireux de se rendre et que la ville venait y combler ses besoins de charité : pour beaucoup, l'endroit est désormais un lieu sacré de refuge, quasi même un asile qui, placé sous le signe du silence, accepte d'aider ceux qui ne désirent pas lui causer d'ennuis.
Nombreux sont les Havenois et les Havenoises qui ont un jour eu besoin de Sœur Silence et de ses compagnies, qui survivent grâce à des dons pourtant maigres compte tenu des missions acquittées : mais personne ne pourrait les accuser d'avoir refusé leurs services à des nécessiteux. Et, bien qu'ils ne réclament rien, toute aide sera toujours la bienvenue, si dispensée avec le cœur.
Les membres du Couvent ne cessent de dispenser leurs soins, de distribuer leurs dons aux plus précaires, de s'occuper des orphelins... Et l'Enclin se déversant en Antiva ne fait qu'accroître leur tâche, entre les pauvres gens qu'on expulse de Starkhaven et les réfugiés requérant l'aide et l'assistance de Sœur Silence et de ses soigneuses et soigneurs, au risque de les épuiser vue la charge de travail. Jamais le besoin d'aide n'a autant résonné sur leurs lèvres, même les plus muettes : sans soutien, ils ne tiendront pas. D'autant que les conséquences de la Marche pour Andrasté continuent de peser sur leurs consciences, les quelques morts continuant à être pleurés, les victimes du lyrium se rétablissant plus ou moins bien : il se peut que le Couvent souhaite faire la lumière sur qui est cette Corneille qui a causé tant de troubles et prie qui le peut de se charger de l'enquête...
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Lun 5 Juin - 20:52
Mise à jour n°21
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Sur ce sol et sous leurs souliers
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 69 comptes pour 66 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Hors-la-Loi en tête et manquons surtout d’Étrangers, de Chantristes et d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : L'évènement du chapitre 3 « Sur ce sol, sous leurs souliers » est passé de deux sujets communs à cinq aventures distinctes, réparties entre Starkhaven et la Route de Wycome ! Plus d'informations ici.
Et le Prince de Starkhaven chancèle.
Ce n'est rien, un homme qui chancèle : nombreux sont les corps qui, dans un instant de faiblesse, se dérobent même aux âmes les plus grandes ; nombreuses sont les volontés qui, dans un instant de force, se relèvent grâce aux bras les plus vigoureux. Ce n'est rien, un homme malade qui faillit : nombreux sont les esprits fatigués qui se perdent pour mieux retrouver la route, nombreux sont les cœurs bien trop sollicités qui ne désirent qu'un peu de répit. Ce n'est rien, un homme qui cherche du soutien : quel père n'a jamais eu besoin du soutien de ses enfants, quel homme de l'amour de sa conjointe ?
Pourtant Kendric Vaël qui chancèle n'est qu'un signe supplémentaire d'une Starkhaven tremblante. Un signe de solitude et de lignée éteinte, d'héritiers qui se dérobent à la charge d'une couronne trop lourde. Un signe des temps implacables frappant aux portes, à défaut de prendre les immenses murailles. Un signe que le Prince n'est qu'un homme : certes, des mains sont venues le soutenir, mais ont-elles réussi à le sauvegarder de la chute ? Cela compte-t-il seulement, maintenant que Starkhaven l'a vu chanceler ? Cela compte-t-il vraiment, quand on découvre que la Route des réfugiés de Wycome est gravement menacée, et que l'on contemple l'étendue du sacrifice nécessaire de ses yeux écarquillés ? Nul doute que l'opportunité ainsi servie sur un plateau d'argent et de joyaux ne demeurera pas lontemps insaisie...
Car le Prince chancèle, mais n'est pas encore tombé.
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Ateesha Leto. Âge : 39 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain, née demi-Naine. Nation d'origine : Antiva (Rialto). Occupation : Seconde de la Commandeure-garde de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie Andrastienne peu pratiquante. État civil : Libre (ni veuve, ni mariée).
« Je ne m'imagine plus ailleurs que dans la Garde des Ombres. Elle fut pour moi un nouveau départ, et vous ne sauriez imaginer ce que ça a signifié pour moi. Elle a donné un sens à ma vie, et Senaste plus encore : la première à avoir cru en moi, à m'avoir fait confiance, à m'avoir simplement dit que j'étais une meilleure personne et que je pouvais le montrer si tant était qu'on me tendait la main. Cette confiance je lui rends au centuple. Certains se demandent sûrement pourquoi elle m'a choisie moi pour être sa seconde : je ne suis en effet pas réputée pour mes talents diplomatiques, mais dans les Tréfonds il n'y a pas meilleure compagnie que moi, mon audace et ma loyauté ; et nous vous pourrions vous sauver de bien des situations délicates... ou me lancer dans les pires ennuis, comme me conduire en Antiva pour sauver celles et ceux qui ont compté, avant... » Voir plus...
Scénario mis à l'honneur
Nom : Augustin Dumas. Âge : 38 ans (négociable). Genre : Masculin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Orlaïs (Montsimmard). Occupation : Garde du corps personnel de la Princesse de Starkhaven. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Célibataire.
« Augustin a vu des rêves et des espoirs se briser avec la guerre. Il est parti en laissant une jeune femme à marier derrière lui, sa fiancée qui lui promit d'attendre son retour. Hélas lorsque les temps de paix ont pointé leur nez à l'horizon et qu'il put lui rendre visite, la bague qu'il vit à son doigt mit un poing d'honneur à toute future vie de famille, de couple. Non pas car elle est la seule qu'il aurait pu aimer, mais parce que finalement, il n'a pas le temps pour ces jeux futiles. Son engagement, il va le donner à Orlaïs, sa famille royale, à la justice en tant que soldat ; car c'est de ce bois qu'il est fait. Mais la Princesse de Starkhaven fait un communiqué ; elle cherche un garde du corps. Le titre de l'emploi est clair et le contenu de la fonction et du profil recherché tout autant. Eugénie Vaël désire quelqu'un sans attache, qui n'aura en tête que sa mission envers la couronne. Avec la guerre qui bat son plein, Augustin ne s'imagine pas reprendre une vie normale, alors il postule sans hésiter. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Souvent vulgairement appelé « soldats de la Chantrie », l’Ordre des Templiers constitue plus qu’une armée de grouilleux appâtés par l’argent des pillages ou la soif du combat. Guerriers saints protégeant les faibles du principal danger du monde : la magie, et ses apostats, maléficiens, ou encore abominations. Leur principale tâche se réalise dans les Cercles de Magie, dans lesquelles les mages peuvent apprivoiser leurs talents pour servir la Chantrie plutôt que pour détruire le monde. Aux yeux du quidam, les Templiers sont donc les garants du peuple face à la magie, qu’ils abhorrent au point de maltraiter ses pratiquants, mais certains d’entre eux se rappellent qu’ils protègent autant les mages que des mages. Dans les villes où il n’y a pas de Cercle, ou alors quand celui-ci est loin ou que celle-là est très dense, les Templiers sont affectés à une garnison et surveille la population pour vérifier qu’il n’y ait pas le moindre Apostat dans la foule ou le traquer, et l’éconduire au plus proche Cercle, le cas échéant.
Il est difficile de croire qu'à Starkhaven, l’Ordre des templiers se tient aussi neutre qu’il le devrait, tant il est devenu avec les années le repaire des enfants nobles, havenois et étrangers, dont on ne sait pas quoi faire : c’est d’autant plus remarquable avec cette tradition des Vaël qui veut qu’un de leurs enfants s’engage dans la Chantrie. Nombreux sont leurs fils au cours des derniers siècles qui ont fini Chevaliers-Commandeurs ; et cette habitude fut souvent suivie par les nobles familles, au point d’en agacer les Templiers plus modestes qui forment pourtant l’immense majorité de ces soldats religieux et qui aimeraient bien plus de reconnaissance. Les rapports de force et de frustration semblent néanmoins avoir été inversés avec l’arrivée du dernier Chevalier-Commandant (actuellement disponible et dont vous pouvez consulter la fiche), véritable gamin des rues dont la valeur se mesure plutôt par son dévouement au Créateur et à la surveillance des mages.
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Mar 4 Juil - 22:36
Mise à jour n°22
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Joyeux anniversaire ATT !
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 69 comptes pour 66 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Hors-la-Loi en tête et le reste est plutôt équilibré. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : L'évènement du chapitre 3 « Sur ce sol, sous leurs souliers » prendra fin ce mois-ci ! Plus d'informations ici.
Quel anniversaire ! Permettez, avant que je ne présente mon rapport de recherches, que je fête avec vous cet évènement. Pardonnez-moi également si je bois cet excellent vin tout seul, mais il y a des chances aussi qu'au jour où vous lirez ce parchemin, je ne sois plus de ce monde : douce ironie que cette vie, où je vous laisse sur ces mots deviner le goût de cet exquis alcool... Enfin ! Trêve de digression ! Car cela fait maintenant deux ans que je fouille les archives pour narrer les histoires de ces gens : ces Havenoises et Havenois qui luttent contre le Quatrième Enclin et les troubles qui secouent leur cité. Au fil de l'écritue, ces femmes et ces hommes sont devenus des amis, des confidentes, des figures à honnir et héros en devenir. Merci Andrasté, dans ta clémence, de me donner cet honneur de conter leurs aventures à qui veut les lire.
Ainsi, le peuple soutient le Prince de Starkaven.
Les reproches se sont étalés sur de nombreux papiers : tantôt l'on qualifie l'ancien conseiller Irvine d'affreux mots ; tantôt ces disqualificatifs vont à l'établissement de plaisirs protégé par tous ces nobles, alors que la lourde aura de la Guerre des Rats pèse sur leurs épaules ; tantôt c'est toute la ville que l'on exècre, cette ville qui ne sait s'unir, ne sait s'entendre. Cette ville en quête de la moindre occasion pour s'embraser plutôt que s'embrasser. Ce, alors qu'une abomination met le feu à son coeur marchand, alors que l'on cherche qui vole les idoles de la Cathédrale...
La politique qui, une fois encore, s'est distinguée par son égocentrisme : je le constate tous les jours dans ma doucereuse Orlaïs, bien que Starkhaven n'ait jamais eu à rougir de ses propres tumultes. Car tandis que ses Princes et ses conseillers s'écharpaient, la Route de Wycome tombait sous les assauts des animaux viciés par la Souillure et des esprits à jamais marqués par les horreurs qui venaient... le tout sous les rires hideux des viles actrices : celles que l'on n'ose pas encore nommer....
En attendant, le peuple soutient le Prince de Starkaven - pour l'instant...
Ainsi tomba Thédas passe en pause estivale pour les mois de juillet et d'août : vous retrouverez notre prochaine Newsletter pour la rentrée avec, normalement, l'arrivée de la prochaine version ! Nous en profitons donc pour souhaiter à notre cher forum partenaire et tous ses membres qui liront ce petit message de très beaux mois d'été
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Cayetana Dunaid. Âge : 38-39 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Tantervale). Occupation : Conseillère aux affaires économiques auprès du Prince. Religion ou croyances : Chantrie Andrastienne. État civil : Veuve.
« J’ai toujours grandi avec l’idée que l’argent résout tout, qu'un coffre bien rempli ouvrait à tous les possibles, que tout s’achète pourvu qu'on lui donne de la valeur. N’en suis-je pas la preuve ? Je suis née roturière, fille de marchands antivans, et me voilà à conseiller les plus grands, à leur dire comment placer leur argent et comment me remercier. Je vois leurs regards, leur mépris, leur admiration, leur envie aussi : parce que je ne suis pas noble, parce que j’ai mérité ma place ou parce que je suis certainement la personne la plus riche de cette ville. Ceux qui me jalousent me trouvent pingre, mais je connais les chiffres et je sais que ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières. Et d'ailleurs, pour faire de Starkhaven un fleuve prospère, je n'ai pas eu peur de lancer une guerre ouverte contre la pègre pour redonner ses trésors à ma cité : j'ai su être l'étrangère qui a défendu les intérêts de ma cité d'adoption... et qui lui sera jusqu'à la fin fidèle. » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Masha. Âge : Fin de la trentaine-début de la quarantaine. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Tribus alamarries. Occupation : Garde du corps et agent de la maison Callaigh. Religion ou croyances : Libre. État civil : Libre.
« Masha est une femme décrite comme très grande et à la carrure imposante. À cause de ses années de mercenariat et de ses origines alamarries, elle jouit d'une réputation de barbare sanguinaire même si elle s'est assagie avec le temps. Elle n'éprouve cependant aucun problème à lever la main sur plus faible qu'elle et ne s'embarrasse généralement pas de subtilités lorsqu'il s'agit de faire son travail. Elle a le sobriquet de « bouchère aux rats » depuis la guerre des rats et était parfois qualifiée de cruelle ou de sadique par ses propres ex-comparses Dragons de Rubis en raison de son manque évident d'empathie. Après avoir vu sa famille se faire massacrer par les orlésiens toute petite, Masha a un rapport à la violence assez particulier. En plus de servir de garde de corps à la famille Callaigh, il est probable qu'elle leur serve de femme de main et soit responsable de tout ce qui touche plus ou moins à la sécurité et au bien-être de la lignée. Elle est considérée comme un agent loyal de la famille et appréciée par cette dernière car jusqu'ici elle n'a jamais manqué à ses devoirs et nonobstant sa sombre réputation a toujours fait preuve d'un grand professionnalisme. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Vieille organisation criminelle, le Carta est essentiellement localisé à Orzammar où il emploie les parias dans leurs diverses activités illégales : assassinat, vol, esclavage, extorsion d’agent ou d’informations… Mais, surtout, il est implanté dans le marché clandestin de lyrium, détournant les voies officielles de la Chantrie et d’Orzammar et proposant le précieux minerai à des prix défiants concurrence à ceux qui en ont illicitement besoin.
Mais Orzammar est très loin du Nord du continent, les anciens Tréfonds étant condamnés par les horreurs du temps, et les différents conflits qui secouèrent les nations septentrionales développèrent leurs besoins conséquents en ressources. Le Carta en profita depuis deux cents ans pour s’implanter à la Surface, en Tévinter, Antiva et les Marches Libres : et Starkhaven n’y échappa pas. Au contraire même puisque sa position stratégique sur la Minantre et sa neutralité affichée en firent une plateforme privilégiée d’échanges depuis cent ans.
C’était sans compter sur les autorités de la Cité-État qui, poussées à bout de cette contrebande, déclenchèrent la Guerre des Rats et purgèrent les rues de la ville de toute organisation illicite : elles les poussèrent hors des murailles, les forçant à s’installer dans les villes et villages alentours, voire à quitter le territoire de Starkhaven. Le Carta eut une longueur d’avance, leur chef ayant été prévenu par un contact que la conseillère Dunaid allait s’en prendre violemment à eux, et réussit à prendre possession d’un ancien thaig nain perdu. Tandis que les autres organisations se faisaient pour la plupart purger, il récupéra les morceaux perdus et leur offrit un refuge - contre compensation pécuniaire ou en nature, bien évidemment.
Le Carta est actuellement l’organisation illégale la plus influente du territoire de Starkhaven, bien qu’elle ait perdu, comme les autres, ses possessions et influences dans la cité-même. Son dernier coup d'éclat est la prise du quartier de Clattercraft : si l'action a bien été commune à plusieurs organisations hors-la-loi et quelques indépendants, c'est bien le Carta au travers de Brasir lui-même qui a su coordonner l'action. Maintenant, il ne reste plus qu'à s'installer durablement dans le quartier pour réussir à y récupérer richesses et influences, faire en espérant qu'ils réussiront à le faire avant les autres organisations hors-la-loi - pour ainsi maintenir leur positions ascendante. Ils n'ont cependant pas perdu la main sur le thaig Kavish qui reste encore aujourd'hui leur principal refuge, et qu'ils ne souhaitent pas abandonner, surtout qu'elle représente une manne pour la Garde des Ombres...
« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité
Jeu 5 Oct - 8:21
Mise à jour n°23
CHAPITRE QUATRE - DANS LES MURMURES COULERA LE CRÉPUSCULE FURIEUX
Ouverture du nouveau chapitre de jeu
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 4 en date du 15 septembre 2023. Ainsi tomba Thédas compte actuellement 64 comptes pour 60 personnages validés ! Les Factions sont globalement équilibrées mais les Hors-la-Loi caracolent en tête et les Étrangers sont derrière. Notre faceclaim est ici et nos statistiques là. Animation en cours : Aucune.
Vous avez trouvé mon nouveau livre ? Oh, le Créateur soit loué ! J'ai eu peur que vous étudiez cette passionnante histoire dans le torchon que m'a laissé Sœur Petra – qu'elle me pardonne si je manque de politesse mais, il faut l'avouer, le papier était de si mauvaise qualité que les rats eux-mêmes n'en ont pas voulu pour déjeuner... mais passons. Je digresse, ma parole, par excitation. J'espère avoir le temps, un jour, de copier mes anciens écrits dans les premières pages de ce codex flambant neuf. En attendant, permettez-moi d'introduire le nouveau chapitre de cette histoire...
Le royaume d'Antiva, ravagé, loin de sa splendeur d'antan : aussi incassable qu'était le plus beau des diamants, celui-ci s'était pourtant brisé face à l'Enclin. Alors les engeances cherchèrent où leur monstrueuse rage pouvait se déverser : certaines, sûrement par facilité, empruntèrent les voies enterrées pour se déverser dans les Anderfels à l'ouest ; mais l'archidémon, lui, s'était tourné vers le nord. Mais les deux nations, ingénieuses et préparées, réussirent à lui opposer résistance : elles ne s'effondrèrent pas une semaine, malgré les pertes importantes...
Les Marches Libres, pourtant, ne furent pas en reste : en lieu et place de ses vils agents, la Souillure déversa des animaux viciés au nord du plus grand fleuve du continent. La Route de Wycome, espoir des réfugiés de l'Enclin, s'était effondrée ; les équipes de sauvetage chargée de la défende puis la sauver essuyèrent de lourdes pertes. Trop de vies sacrifiées aux crocs et à la maladie. La sentence de la Commandeure-garde fut sans appel : on abandonna la Route pour se replier vers les cités sûres, abandonnant à son sort une Wycome désarmée mais prête à se battre. Comment les Marchéens avaient-ils réussi à accepter tel destin ? Pensaient-ils seulement qu'après la côte, l'Enclin ne tomberait pas sur les prochaines Cités-États ?
Quant à Starkhaven ? La glorieuse Cité-État commençait à tanguer : aux présents de l'Enclin, dragués, ils répondirent avec des larmes et des cris, et des armes. Comment croire qu'un Prince faible face à la maladie pouvait mener ses sujets à la victoire ? Comment contester les volontés du Créateur ? N'y avait-il pas d'autres alternatives, ou fallait-il vraiment décider entre garder à tout prix cet homme sur le trône ou céder à la violence de ses détracteurs ? L'heure était pourtant au choix. Ou l'option qu'ils n'avaient pas voulue s'imposerait à eux.
Alors Starkhaven tremblait : tremblait face à la Souillure qui s'insinuait lentement dans ses veines ; tremblait face à l'orage qui s'annonçait à l'horizon ; tremblait de cette fièvre qui gagnait sa tête. Étaient-ils pour autant condamnés, tant que le cœur vaillant battait ?
Prédéfinie mise à l'honneur
Nom : Tilelli. Âge : 34 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Marches Libres (Wycome). Occupation : Maître d'armes à la recherche de contrats, duelliste, réfugiée de Wycome. Religion ou croyances : Libre. État civil : Libre, mais mère de famille.
« Si je suis née avec un marteau à la main, je l'ai rapidement troqué contre une rapière : à moi la route, les contrats et puis, la gloire ! Je connais les Marches Libres comme personne, et dois mon titre de maître d'armes à mon talent dans les arts martiaux. Un jour, je le sais, je prendrai le temps d'apprendre à écrire : alors j'arriverai à publier le plus grand des traités, décoré de si belles enluminures et incroyables gravures que tous les nobles impériaux se l'arracheraient ! Ce rêve, pourtant, j'ai dû l'abandonner quand l'Enclin a éclaté : car aujourd'hui, j'aide ces réfugiés qui ont tout fui car ne sachant pas se défendre, et bien incapables de payer mes services ; et, surtout, je dois me battre pour ma cité et ma famille qu'on a coupées du monde alors qu'elles tiennent encore debout... » Voir plus...
Scénario mise à l'honneur
Nom : Celeste Treglown, née Ruisseldor. Âge : 22 ans. Genre : Féminin. Peuple : Humain. Nation d'origine : Starkhaven, Cairnayr, à sa connaissance, Orlaïs par ses origines. Occupation : Libre. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.
« Elle garde de très beaux souvenirs de ses premières années au milieu du Camp des Dragons de Rubis. Elle avait toute l’attention pour elle, la vie était simple et sans fioriture. Celeste sait qu’elle a été adoptée et que les Treglown ne sont pas ses parents biologiques. Apprendre à vivre dans une famille nombreuse, ne plus être au centre de l’attention et partager n’a pas été facile mais elle a pris goût à la vie de la ferme. Elle est parfois extrêmement détachée de la réalité, elle sent dans ses tripes qu’elle n’est pas toujours à sa place. Jusqu’ici, elle a toujours refusé les avances qu’on lui a faites. Contrairement à sa sœur Ailis, elle tient trop à sa liberté pour s’engager. » Voir plus...
Rôle mis à l'honneur
Et si aujourd'hui, nous nous tournions humblement vers le Couvent des Murmures ?
Ancienne bâtisse réservée à la retraite de laïcs et laïques désireuses de racheter leurs âmes, la communauté établie à l'intérieur a peu à peu délaissé la cité pour préférer les montagnes et l'air frais. On raconte qu'est resté, seul, des décennies durant, un vieux concierge bossu, nettoyant chaque jour ses sols tandis que les plafonds se couvraient de toiles, attendant simplement le prochain hôte des lieux : et, alors qu'à l'aube, une jeune sœur muette s'est présentée à lui, il lui aurait tendu le balai et serait parti sans un salut, avec le sourire, sans que jamais plus on ne le revit. Nombreux sont les Havenois et les Havenoises qui ont un jour eu besoin de Sœur Silence et de ses compagnies, qui survivent grâce à des dons pourtant maigres compte tenu des missions acquittées : mais personne ne pourrait les accuser d'avoir refusé leurs services à des nécessiteux. Et, bien qu'ils ne réclament rien, toute aide sera toujours la bienvenue, si dispensée avec le cœur.
Si l’on regarde un petit peu son organisation et ses domaines d’activités, on peut rapidement constater que la Guilde marchande naine constituerait une forme de nation naine à la Surface. Puissante, hiérarchisée et extrêmement connectée, elle accueille tout exilé, certains habitants d’Orzammar ont même volontairement quitté la Pierre pour poursuivre leur commerce extrêmement lucratif : elle est profondément impliquée dans le commerce d’arts divers, les activités bancaires et le prêt d’argent, l’élaboration de routes pour les caravanes, mais aussi les échanges entre la Surface et les Tréfonds, permettant en grande partie à la capitale naine de survivre depuis tant d’années. D’aucuns oserait aussi dire qu’elle est impliquée dans de nombreuses activités illégales, mais elle n’a encore jamais été dénoncée pour cela...
Pour le Couvent des murmures, vous pouvez incarner des donateurs ou donatrices, quel que soit votre niveau de richesses, mais également des soigneurs ou soigneuses, issue de la société laïque ou même religieuse...
« La Prophétesse se tenait aux côtés de l’Elfe Shartan et clama devant son armée : « Voici ! Notre champion ! » Elle lui donna alors l’épée de sa propre mère, Glandivalis, en déclarant : « Prends, mon Champion, et libère pour toujours nos deux peuples. » Et devant eux, vidée des tyrans, s’ouvrit la terre qui les mena aux portes de Minrathie. »