Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Haut de page
Bas de page

Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.

Chelsea Harris
 :: Codex :: Nous Rejoindre

Aller à la page : Précédent  1, 2

Kyle Collins

Fiche de personnage
Points de RP:
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba1155/1200 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (55/1200)
Etat Mental:
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba100/100 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (0/100)
Crédits:
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba140/1000 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (0/1000)
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba170/500 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (0/500)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Kyle Collins

Mer 10 Mai 2023 - 11:22
Bonjour Chelsea !
Quelle persévérance ! Bravo !

C'est bien noté du coup,
Tu auras un retour sur ta fiche rapidement.

A très vite !
Equipement Porté :
Capacité : 3/7
WA2000 6C 7.62
Triton 1650 Flec.
Menottes
Accessoires Pratiques :
1er Munitions 3/3 : Flec.
Tête : -
Torse : -
Bras : -
Flancs : Holster
Mark III 13C 9mm
Taille : -
Jambes : -
Véhicules 2/3
Harley 3/4
Master III 2/2
Contenants Personnels :
Dos 4/30
Grand sac
7.62 3/3 (2)
9mm 3/3 (2)

Coffre 0/500
Master III
-

Jarod Blake

Fiche de personnage
Points de RP:
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba11155/1200 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (155/1200)
Etat Mental:
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba1050/100 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (50/100)
Crédits:
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba140/1000 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (0/1000)
 Chelsea Harris - Page 2 Debuba170/500 Chelsea Harris - Page 2 Videba10  (0/500)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Jarod Blake

Mar 16 Mai 2023 - 21:38
Bonjour Chelsea,

Je te fais ce retour, après un temps de réflexion qui avait pour but de filtrer ce qui me semble important de ce qui s'avère davantage superflu. Tu vas comprendre pourquoi.

Sache que mon retour tient compte de ceux de mes camarades, même si j'utilise la première personne du singulier pour plus de facilité, et parce que je suis narcissique.

Je plaisante (je crois...).

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé la lecture de la fiche sur une bonne partie. En effet, tout ce qui traite de ses descriptions et de l'histoire, jusqu'à l'apocalypse, a été savoureux.

Lorsque nous avons créé ce forum, il était question de proposer d'interpréter des individus tout à fait normaux amenés à vivre des choses belles et surtout, à bien des égards, terribles. J'ai une affection particulière avec la notion de banalité de forme, et de profondeur de fond et c'est tout à fait ce qu'embrasse Chelsea : elle est une jeune femme tout à fait « normale » en apparence et dans son environnement, mais elle a de l'expérience et du vécu, et ça se ressent.

Autant dans son parcours, que dans les aléas de sa vie et certains événements que tu décris au fil de l'histoire, c'est très pertinent et bien amené. Certes, il y a toujours manière à chipoter sur des détails, on peut toujours le faire, néanmoins je ne le souhaite pas en l'occurrence, parce que tout le reste est vraiment bien ficelé et le contexte est respecté. C'est un personnage vraiment vivant et crédible à souhait, bravo.

Le seul véritable bémol à la fiche, la partie qui malheureusement pêche en l'état, c'est la partie post-apocalypse. J'y reviendrais ultérieurement. Tout de suite, je vais plutôt opter pour des notes concises, afin de ne pas m'attarder sur ce qui n'en a pas besoin. Quoi qu'il en soit, c'est une fiche de qualité.

Je note également des coquilles d'écriture à droite à gauche, des mots manquants, des fragilités dans les tournures et les concordances. Rien de bien méchant (et non, nous n'allons pas pinailler à ce point). Disons qu'une petite relecture perfectionnera la fiche, ne serait-ce que pour compléter les phrases qui en ont besoin.

- Description Physique -

En soi, la description notifie les éléments à savoir, cependant elle ne contient pas le minimum de caractères attendu. Par ailleurs, tu évoques dans sa description psychologique des « traces indélébiles sur son visage et sa peau » qui n'apparaissent pas ici. Quelques lignes de développement supplémentaire (à propos de son physique à proprement parler, les vêtements sont à exclure) seront bienvenues.

Deux autres choses : tu la dis brune, or, l'actrice est blonde et sur ton avatar, elle est effectivement blonde. Autre chose, elle n'a pas encore 26 ans, selon sa date de naissance, mais 25.

- Description Psychologique -

Dans l'ensemble, c'est très bien développé et rédigé. Quelques menus détails :

Citation :
• Au cours de cette année difficile,
-> L'apocalypse a lieu depuis environ 18 mois (arrivé en Décembre 2035).

Citation :
Son sac est rempli de petits trésors qui n'ont pas de valeur financière, mais qui ont une grande valeur sentimentale pour elle.
-> Il faudra compter la possession d'un sac, à acheter avec des PRP.

Citation :
De plus, Chelsea a été éduquée dans une tradition catholique et possède une foi profonde en Dieu.
-> Dans la fiche d'identité, tu dis qu'elle est de religion baptiste, ce qui est un courant différent du catholicisme. De ma compréhension, je pense que tu voulais dire : tradition chrétienne (la religion). Je te laisse voir si le besoin de trancher s'impose.

Citation :
De manière pratique, elle n'a aucune habileté manuelle et sa vie dépend des nombreuses personnes qui ont croisé son chemin et lui ont offert leur aide.
-> Petite incohérence d'avec le fait qu'elle a des connaissances pour réaliser de la restauration d'une part, et que tu évoques dans le second formulaire le fait qu'elle ait les « rudiments de la survie » et des compétences pour construire des barricades (ce qui implique des savoir-faire pratiques adéquats à acquérir dans la discipline Artisan).

- Histoire Pré-Apocalypse -

Je ne vais pas refaire une liste de compliments et directement attaquer le sujet pour te faciliter la vie. Il y a divers points sur lesquels je me suis permis de passer, dans le sens où relever de toutes petites erreurs dans la partie pré-apocalypse s'apparenterait plutôt à de chipotage de ma part, et dans l'absolu, ce ne serait vraiment pas pertinent de m'y attarder au final.

C'est un cadeau de bienvenue et un effort fait pour atténuer un peu mes névroses.

Citation :
Ils la gardèrent tout de même car Chelsea leur avait promis qu'un jour elle la réparerait. (Spoiler, elle ne l'a jamais fait)
-> S'il y a une forme de « chipotage » à conserver, c'est celle-ci : les éléments et notes qui relèvent davantage du hors-RP dans un texte. Il est préférable d'éviter les parenthèses et les termes « meta », c'est une bonne habitude à prendre. Un simple : Elle ne l'a jamais fait se suffit en soi. C'est la seule note du genre et elle est vraiment anecdotique, mais par acquis, je préfère la relever.

Citation :
Malgré une tentative de chirurgie onéreuse ratée, le coût élevé des soins médicaux américains empêcha la famille d'obtenir un implant cochléaire pour leur fils, ce qui lui aurait permis d'entendre les sons à nouveaux.
-> Un détail qui n'est pas si anodin : le à nouveau est de trop concernant le frère de Chelsea. ^^

Citation :
Chelsea avait nourri cette fascination pour la technologie et les sciences et brillait de par ses notes.
-> Quelques nuances seraient bienvenues concernant son niveau scolaire, peut-être en spécifiant les matières où elle était douée et celles où ses notes étaient moins brillantes (voire peu).

Le seul point un peu gênant autour de son passé concerne le fait que sa mère quitte son travail alors que la famille est déjà endettée, avec les frais liés à Joshua, pour s'occuper de sa fille. Si en soi c'est compréhensible, et peut être conservé (je ne souhaite pas te faire modifier toute cette partie de la fiche), il faudra prendre en considération que la situation de la famille était très précaire et que le couple formé par ses parents devait avoir la corde au cou, avec des emprunts tiers auprès de proches ou de connaissances en plus des emprunts bancaires qui leur ont créé des problèmes. Ou, autre piste possible : jouer sur le fait que, désespéré par la situation, le père de Chelsea se soit laissé prendre à de la corruption dans quelques histoires de trafics de drogue peu reluisantes, mais indispensables pour permettre à sa famille de garder la tête hors de l'eau, et ne pas finir à la rue.

Pourquoi pas, toujours sur cette piste, imaginer que plus tard le père de Chelsea en vienne à accepter d'être envoyé à Houston en renfort dans le but de faire son devoir bien sûr, mais aussi de s'éloigner un temps pour calmer les choses à son propre sujet et le fait qu'avant la pandémie, il était sous le coup d'une enquête et sur le point d'être coincé par le FBI. Loin d'être égoïste pour autant, ce serait aussi une manière de ne pas attirer plus de peur et de problèmes à sa famille que la situation du pays n'en impose déjà. C'est ça ou tu peux envisager autre chose, voire simplement qu'à l'insu de leurs enfants, ils étaient vraiment au bout du bout comme qui dirait et s'infligeait des privations sérieuses.

- L'Apocalypse -

En général c'est la partie qui est la plus complexe, et je le conçois, à appréhender pour les nouveaux joueurs : le sujet même du forum, l'apocalypse. Tu t'en sors pourtant très bien dans la plupart des événements évoqués. Quelques points à retoucher :

Le premier et le plus important, la localisation. Les différents événements et l'évolution du point de vue de Chelsea, sa famille et le voisinage peuvent être acceptables, d'autant plus que j'aime assez la façon dont tu fais évoluer le mal et l'impact que cela a sur la petite famille, toutefois, ces événements et le traitement de la ville ne peuvent pas coller à celle d'Austin, qui est la capitale de l'État et touchée par une forte concentration humaine et civilisationnelle. Austin n'était pas plus calme que Houston, Dallas, ou toute autre zone urbaine du Texas, bien au contraire (et certaines histoires des autres personnages s'y passent).

Je ne vais pas entrer inutilement dans les détails pour expliquer le pourquoi du comment, et plutôt préférer orienter convenablement cette partie : en prenant tous les paramètres en compte, du début de l'épidémie, de l'état de la ville et de toutes les conséquences traitées, jusqu'à l'évacuation, il sera bien plus juste que cela se passe dans une petite ville plus éloignée au sud, voire sud-ouest. Sans faire trop petit, je te propose San Diego, Freer ou Alice. À prendre en compte : dans l'univers contemporain et partiellement futuriste de Safe Zone, les concentrations de population se sont accrues et la densité des villes s'est multipliée un peu partout dans l'état.

Quand bien même l'on s'accorde à déplacer le vécu des Harris dans une de ces zones plus reculées, il n'est pas possible que l'endroit soit aussi calme. Il y a forcément, dans le secteur, eu des événements houleux, des gens qui ont manifesté leur panique, leur peur, des délits, des pillages, des arrivées de réfugiés traumatisés qui fuient le plus loin possible et bien d'autres choses. On peut toutefois plus facilement supposer qu'il a été question de malheurs moins fréquents, en tout cas d'événements plus épisodiques, en comparaison du chaos qui s'est installé dans les villes plus importantes (jusqu'à la 5e semaine où tout l'état va s'embraser de façon incontrôlée).

Au-delà de la partie concernée du récit, le changement géographique va faire découler des petites modifications, ceci étant, ce sera dans l'ensemble assez simple. Il faudra également, par conséquent, changer le nom de Bedichek Middle School. Tu peux d'ailleurs te contenter de parler de la middle school du comté.

Autres points :

Citation :
Toutes les identités et les sacs étaient minutieusement inspectés, et chacun était soumis à un test de dépistage avant de leur donner l'accès au baraquement.
-> Parler d'un contrôle de vérification plutôt qu'un test de dépistage, puisqu'il n'y a aucune donnée concrète à la connaissance des personnages à propos du virus, ou même de découverte qui aurait permis de mettre en place un quelconque test médical. En l'occurrence, et en cela ce point est juste, les autorités sur place auront vérifié que les réfugiés n'ont pas de symptôme connu de la maladie, et une personne du même sexe aura vérifié sur le corps de chacun d'eux qu'il n'y a pas de blessure suspecte qui pourrait trahir une contamination (le virus agit vite, toutefois, il est crédible qu'à ce moment ils prennent des mesures de ce type).

Citation :
La rumeur courait que les deux militaires étaient revenus morts, sans aucune trace de morsure apparente, et qu'ils avaient été placés dans la salle de gymnastique de l'école pour que des funérailles puissent leur être rendues.
-> Il est essentiel que ce passage en reste au stade de rumeur, sans que Chelsea n'ait aucune preuve de quoi que ce soit. Qu'elle ait été surprise par l'attaque sans vraiment comprendre ce qu'il se passe est en revanche très appréciable et bien amené.

En dernier lieu, je suis un peu gêné par la scène de fin en plusieurs points :

- Que la mère de Chelsea et d'autres personnes soient restées en cuisine, sans s'inquiéter des coups de feu et du mouvement de panique qu'ils ont forcément entendu.

- Qu'ils ne s'inquiètent pas de ce qui a pu arriver à Joshua pendant un long moment, et même une bonne partie de la première journée. En prenant en considération qu'avec son état de surdité, il a forcément été en difficulté, voire en grande détresse à ce moment-là, au milieu de cette panique et plus encore s'il se trouvait dehors.

Par ailleurs, je ne comprends pas le lien entre l'apparition de morts dans le camp, et le fait que des militaires soient devenus des mutins, c'est un peu confus. En outre, il n'y a aucune raison sensée au fait que des militaires se mettent à pourchasser Chelsea et ses acolytes. Il est préférable de retirer cette partie et de simplement partir du principe, très compréhensible dans la situation, que le petit groupe se soit enfui le plus loin possible du désastre. Les militaires survivants devaient être complètement accaparés par la volonté de tenter de sauver l'école, leurs camarades et plus sûrement leurs propres vies, que de courir après des réfugiés sans avoir d'organisation et des ressources sûres.

Tu peux en revanche imaginer que des hommes, peut-être des militaires, ou non, ce n'est pas obligatoire (ce qui n'aura pas empêché qu'ils soient armés) aient décidé, face à la débandade et à la perte de leur foyer du moment, de céder à leurs pulsions chaotiques et irraisonnées en se mettant à pourchasser le groupe avec des intentions plus primaires : si ces hommes avaient eu des vues sur Chelsea, sans possibilité d'assouvir leurs envies faute de la présence de la communauté et des militaires avant ça ? Est-ce qu'un militaire aurait pu faire une fixation sur Chelsea ? Il se pourrait qu'un homme se mette en tête de la retrouver, soi-disant pour la protéger, tout en étant obsédé par elle et avec le désir de se l'approprier. D'autres idées sont exploitables, il faut simplement y mettre une explication viable du point de vue de l'histoire.

Citation :
Il fallait quitter cette zone de chaos au plus vite, alors que les militaires commençaient à exécuter n'importe qui à vue.
-> Quel que soit ton choix, il est préférable de retirer purement et simplement ce passage, il paraît trop inexplicable.

- En Synthèse -

J'ai tenté de faire aussi court que possible, bien que je ne sois pas doué pour ça.

Toujours est-il qu'il était important d'apporter des éclaircissements, des explications et des précisions, néanmoins, il ne sera pas compliqué de faire les modifications et ajouts attendus sur les deux premières parties. Je pense que tu t'en sortiras sans difficulté.

En principe, je fais un retour complet de la fiche, c'est l'usage qui veut ça. Une fois n'est pas coutume, je vais déroger à la règle pour ne pas t'imposer un post plus long que celui-ci ne l'est déjà, d'une part, et pour alléger ton travail sur la fiche ; d'autant plus qu'il y a des modifications qui vont forcément se répercuter sur le second formulaire traitant de la post-apocalypse.

Je te laisse te pencher sur ce retour-ci, et une fois traité, je reviendrais sur les deux dernières parties, à savoir le second formulaire donc et le récit d'arrivée. C'est aussi du fait que ce sera traité un peu différemment de la première partie et qu'étant donné les efforts que t'a demandés la fiche, je ne voudrais pas te surcharger d'un coup.

Une chose à la fois, fais-moi signe ici quand ce sera ok pour la partie I.

Au plaisir de valider in fine ce personnage qui a un potentiel évident.
Equipement Porté :
Capacité : 2/7
Épieu de chasse
Talkie Moderne
Accessoires Pratiques :
1er Munitions 0/3 : -
Tête : -
Torse : -
Bras : -
Flancs : -
Taille : -
Jambes : -