Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
Fiche de personnage Points de RP: (0/0) Etat Mental: (0/0) Crédits: (0/0) Réputation: (0/0) Informations scénaristiques: Blessures: Tatouages: Cicatrices:
Jeu 13 Jan 2022 - 23:11
- FAQ Générale -
- Le Contexte -
1 ) La durée d'accessibilité de l'eau potable durant et après l'Apocalypse :
Spoiler:
Factuellement, et en dépit de l'épidémie qui se répandait, les structures civiles gouvernementales, puis remplacées par un cadre militarisé soutenu à partir de la 4e semaine (qui débute le 4 mai), ont maintenu l'approvisionnement en eau potable dans les sources privées et publiques de l'état. C'est au cours de la cinquième semaine que l'infection répandue dans le Texas a fait cesser l'entretien de ces structures et du filtrage en général, conduisant à l'arrêt de l'approvisionnement.
On peut estimer qu'il a fallu plusieurs semaines pour épuiser les canalisations des habitations de leur eau potable. Et, globalement, en prenant considération que les personnages seront allés de maison en maison - ou de bâtiment en bâtiment - afin de récolter de l'eau où ils le pouvaient, deux à trois mois seront passés avant que les robinets et cuvettes ne soient totalement vides.
Ce qui emmène à fin juillet tout au plus, suite à cela, la collecte d'eau nécessitera de passer par des sources d'eau douce naturelle et des ustensiles pour la faire bouillir. Autre option : la récolte d'eau de pluie, cependant le Texas est une région chaude et sèche, ça aura été chose rare.
2 ) L'alimentation en électricité et l'implication des militaires à ce sujet durant et après l'Apocalypse :
Spoiler:
Pour cet aspect, les choses seront plus étranges. Comme expliqué dans le contexte, l'énergie utilisée à l'époque 2034 se base sur des réacteurs alimentés par la technologie thermo-nucléaire. La plupart des gens dans l'univers de Safe Zone savent de ce fait que ces réacteurs qui étaient devenus les cœurs des métropoles comme des petites villes, alimentant également des appareils et en finalité implémentés dans le développement des équipements militaires, a pour bénéfice sans précédent d'être à la fois une énergie propre, sûre et illimitée.
Son principal point noir, soulevé par les craintes de partisans anti-nucléaire, s'incarnait de sa capacité de destruction massive dépassant de loin les bombes atomiques du passé, tant et si bien que la comptabilisation de tous les réacteurs en service amenait à estimer que le genre humain avait désormais la possibilité de faire sauter 30 fois la planète, contre 14 en 2010. Il s'agit du principe d'éradication du genre humain et des zones vivables à grande échelle qu'une véritable destruction du monde stricto-sensu, le principe de la guerre nucléaire étant largement écumé par les théoriciens et la science-fiction.
Maintenant que tout ceci est dit, il faudra compter sur le fait que dès la fin de la cinquième semaine de contamination qui a impacté le Texas, toutes ces sources d'alimentation en électricité ont subitement cessé de fournir. Pourquoi ? Impossible à dire, les réacteurs étant beaucoup trop précieux et dangereux, à raison de la montée du cyberterrorisme et de l'extrémisme des groupes socio-sectaires, leurs emplacements et leurs utilisations étaient classés secret défense par les plus hautes autorités, ce qui signifie que l'alimentation en électricité n'était plus du ressort d'entreprises privées, mais un vrai sujet de société.
Où que votre personnage se soit trouvé, la coupure a été soudaine et inattendue. S'il était à l'abri d'un refuge géré par des militaires, eux-mêmes auront été pris de court par cet événement et à ce stade, la plupart des soldats encadrant les camps de réfugiés étaient déjà abandonnés par le gouvernement, en cause probable de son démantèlement. Ils n'avaient plus de logistique viable pour pouvoir communiquer à longue distance et de ce fait, s'organiser et se fédérer.
- Les Morts-Vivants en Particulier -
1 ) Que se passe t-il si un corps se disloque ou est démembré ?
Spoiler:
Les personnages n'ayant pas connaissance de l'origine et du fonctionnement du « virus », il est important de préciser que si un membre est détaché d'un corps infecté, celui-ci cesse d'être à proprement parler. Il en va de même pour la tête : à l'instar d'un être humain, si la tête est séparée du corps, elle cesse de vivre.
En cela, la neutralisation du cerveau se fait aussi bien par une destruction directe que la décapitation s'avère tout autant efficace. Chose qui ne serait pas aisée à réaliser sur un coureur, à la différence des rôdeurs plus fragiles.
Equipement Porté :
N/A
Accessoires Pratiques :
N/A
Contenants Personnels :
N/A
Staff
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Jeu 17 Mar 2022 - 21:36
- La Pratique du Jeu -
1 ) Le nivellement de l'échec/réussite aux Dés :
Spoiler:
L'échec comme la réussite ne sont pas gravés dans le marbre en tant que tel. Déjà, parce que des jets de Dés peuvent être à seul but de valoriser, sans échec (comme l'Influence), ou être sensiblement secondaires si, dans les circonstances d'une action, l'échec paraîtrait trop incongru aux vues des capacités du personnage et de la situation dans son ensemble. Ce sont deux exemples qui montrent que les Dés, s'ils sont très importants, ne déterminent pas tout : le MJ reste la majeure partie du temps décideur, avec ses connaissances et son interprétation des éléments.
Ceci étant, il s'y réfère un maximum pour apporter le plus d'impartialité possible (l'absolue objectivité n'existe pas). C'est en cela que le nivellement est crucial : l'écart entre le seuil de réussite et le résultat a un rôle essentiel.
Explication théorique : si le personnage a un seuil de réussite au tir avec les armes à feu de, mettons, 50 %, et que son résultat est de 60, ce sera effectivement un échec, mais assez faible : le MJ va faire en sorte d'atténuer ledit échec au maximum, en faisant que le tir frôle la cible par exemple, voire même la touche si elle est suffisamment proche pour que ce soit plausible, toutefois dans des circonstances qui demeureront très modérées pour que ce ne soit pas une réussite détournée. Si le résultat avoisine le 90, l'écart grandissant, l'échec sera d'autant plus large et flagrant, pouvant aller jusqu'à mettre en difficulté le tireur pour diverses raisons, surtout si ses compétences sont relatives de base.
Le fonctionnement est le même pour la réussite. À noter qu'une réussite critique peut avoir des conséquences au-delà des espérances du personnage, en mesure de sauver une situation, voire la résoudre de façon radicale ; même chose à l'opposé. Dans le cadre de Safe Zone, le MJ s'est imposé une règle stricte : le Dé a toujours raison. Même si ça ne lui plaît pas, quand bien même il considérerait que tel personnage mériterait plus de mise en valeur dans son action, la décision supérieure du Dé dans la finalité est nécessaire, car c'est un garde-fou, dès lors que les circonstances restent plausibles vis-à-vis du résultat.
Il n'existe que quelques rares jets où l'écart entre le seuil et le résultat n'a pas d'importance, c'est notamment le cas de la résurrection : pour un personnage Ressuscité, revenir à la vie des suites d'une nouvelle mort par infection relève de forces qui le dépassent. Dans la pratique, ça se traduit par un jet de dé dont le seuil au passage du stade 2 est de 50% : une chance sur deux, littéralement. Il ressurgira, ou il mourra, il ne peut y avoir de nuance.
1 ) La taille et le gabarit, des facteurs qui ont un impact :
Spoiler:
Les disciplines déterminent des caractéristiques techniques et générales, qui relèvent de l'entraînement, de la résilience et de la volonté. Dans l'ensemble, le choix du terme « discipline » n'est pas anodin, votre personnage entretient son corps, son esprit et ses compétences de par sa pratique avant tout. Dans un second temps, son sexe va impacter deux disciplines en particulier : la Force et l'Agilité.
Votre personnage ne peut pas être costaud, athlétique ou avoir une silhouette musclée s'il n'a pas plusieurs paliers dans les disciplines de la Robustesse, de la Force ou de l'Agilité, selon les nuances.
La masse musculaire ne répond qu'à la force, tandis que la nature athlétique est aussi une question de forme physique et d'articulations, et donc, d'agilité. La robustesse, soit la constitution physique, va naviguer entre ces nuances, car il est possible d'être solide sans être massif, ou d'être très rapide à la course sans être pour autant endurant, un sprinteur en somme. Les trois disciplines permettent, selon la répartition des paliers, de dessiner un profil physique théorique.
Pour rappel, le palier médiant est le palier 4, en dessous, cela reste globalement du noviciat. Un personnage qui est prétendu bien musclé avec 3 paliers ou moins sera davantage considéré comme un amateur de gonflette, c'est-à-dire du volume pour du volume, sans fond, ce qui va lui être préjudiciable si cela se découvre en RP ou qu'un connaisseur le constate, alors qu'un personnage qui a 3 paliers sans être prétendu bien musclé sera au contraire valorisé du fait qu'il surprendra autrui.
Partant de ce postulat, la taille a aussi son importance : un personnage de taille moyenne, pour son sexe, n'aura ni avantage ni inconvénient, tandis qu'un personnage grand, voire très grand, sera avantagé dans les exercices de force et dans les affrontements physiques de façon générale. Il sera aussi plus intimidant. En revanche, il sera au contraire désavantagé dans son maintien physique, rapport à la masse et la gravité, dans sa souplesse, sa forme (des articulations plus tendues et plus lourdes) et dans ses prouesses physiques au sein de l'environnement (comme les sauts, les chutes et la discrétion). Il sera également plus prompt à provoquer la crainte, et donc la méfiance.
Un personnage petit de taille pour son sexe, voire très petit, aura l'effet inverse : il sera avantagé dans son maintien, sa souplesse, sa forme et ses prouesses physiques dans l'environnement. Il sera aussi plus pratique pour lui, en toute logique, de se faufiler à travers des obstacles. À contrario, il sera désavantagé dans les exercices de force et dans les affrontements physiques. Il lui sera également plus facile d'amadouer, de susciter la confiance et de faire taire la méfiance, pour manipuler par exemple, ou obtenir ce qu'il souhaite.
Comment se traduisent ces avantages et ces inconvénients ? Par l'interprétation du MJ, tout simplement, sous forme de bonus et de malus, dans les dés et dans les événements RPs. Rajouter un barème qui va décortiquer les nombreuses combinaisons de taille, de silhouette et de constitution aux disciplines déjà très complètes serait inutilement fastidieux. Le MJ traitera ainsi les éléments au cas par cas, en optant pour le principe de jurisprudence : un bonus donné par rapport à une caractéristique, dans des circonstances spécifiques, sera conservé dans les petites notes du MJ pour être reproduit si le même cas se présente.
Accordez le choix de vos paliers dans les différentes disciplines au personnage que vous imaginez, avec la taille et la silhouette que vous lui avez choisies et précisées dans votre Profil, ce sera amplement suffisant et vous n'aurez pas de surprise de ma part dans les faits concrétisés.