Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Haut de page
Bas de page


Forum JDR post-apocalyptique dans un monde contemporain alternatif en proie aux zombies, à des créatures pires encore ainsi que des événements surnaturels.
 

Règlement Général
 :: Codex :: Nous Rejoindre :: Avant-Propos

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Règlement Général Debuba110/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Règlement Général Debuba100/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Destin:
Règlement Général Debuba180/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Réputation:
Règlement Général Debuba170/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Staff

Dim 19 Sep - 14:15


~ La Règle de Diamant : En tant que joueur et hors de ton personnage, les insultes, les commentaires stigmatisant et autres propos déplacés ou éthiquement douteux visant injustement et agressivement un joueur, une catégorie de personnes, ce forum ou un autre, jamais tu n'auras. ~


~ La Règle d'Emeraude : Le fonctionnement du forum et ses règles, pour ton confort, tu comprendras. ~


~ La Règle de Rubis : Le Rôleplay et le Hors-Rôleplay toujours différencier tu sauras, quelles que soient tes aspirations, tes sentiments et ta relation avec les autres joueurs. ~


~ La Règle de Saphir : À l'affreuse et écœurante tentation du métagaming, le fait d'utiliser des informations que ton personnage ne sait pas à son profit, jamais tu ne succomberas. ~


~ La Règle de Topaze : T'amuser et vivre pleinement ton personnage, ta priorité toujours sera. ~


~ La Règle d'Améthyste : Aucun tabou ou limite dans le Rôleplay, jamais sur ce forum n'existera. ~


Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :

Staff


Fiche de personnage
Points de RP:
Règlement Général Debuba110/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Etat Mental:
Règlement Général Debuba100/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Destin:
Règlement Général Debuba180/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Réputation:
Règlement Général Debuba170/0Règlement Général Videba10  (0/0)
Informations scénaristiques:
Blessures:
Tatouages:
Cicatrices:
Staff

Dim 19 Sep - 14:18

Fonctionnement du Forum


Le forum a été optimisé sur le navigateur Google Chrome.

Il est également optimisé pour une taille d'écran de 15 pouces minimum. Si vous possédez un écran plus petit, utilisez : ctrl + molette de la souris vers le bas, pour réduire la taille du forum afin de l'adapter.

Concernant la « Carte » (cliquez), elle vous offre la possibilité de zoomer, mais également d'avoir une mesure des distances grâce à la règle en haut à gauche (en kilomètres, en miles ou en miles nautiques).



- Widget UserWay -

Les utilisateurs - même non inscrits - bénéficient d'un module de personnalisation, qui est avant tout destiné à optimiser l'accessibilité pour les personnes éprouvant des difficultés de lecture ou de visibilité. Il offre certaines fonctions faciles afin de modifier toutes sortes d'éléments visuels du forum pour soi uniquement, et l'icône, située par défaut en bas à droite de l'écran, peut être déplacée ou masquée.


- Création du Compte -

À l'inscription, votre pseudonyme représentera le « Prénom P. Nom » de votre personnage, à inscrire sous cette forme-ci. Le deuxième prénom n'est pas obligatoire évidemment.

La taille définie pour l'avatar est de 200 x 320 px et il doit nécessairement s'agir d'un avatar « réel », soit une célébrité. Pour le besoin d'immersion, privilégiez un avatar correspondant au mieux à un univers post-apocalyptique tel que Safe Zone, sinon quelque chose d'assez neutre suffira, en évitant un aspect « show-business » ou de ce genre qui créerait une cassure avec l'univers. N'hésitez pas à contacter le compte Staff via MP forum, ou directement sur discord (Jim ou Sam) si vous avez besoin d'un coup de main.

Les signatures, cadres de texte RP et les images .gif sont interdites. L'identité du forum est fondée sur la sobriété, c'est un choix que nous avons fait et qui n'est pas appelé à changer.


- Les Rerolls et le Partage d'IP -

Chaque joueur peut créer librement quatre personnages. En revanche, il ne peut posséder qu'un seul personnage de type « Rescapé », « Ressuscité » et « Jumeau ». En cas de connexion partagée avec un ou plusieurs autres joueurs, un simple MP pour le signaler suffira.

Afin de pouvoir créer un second, un troisième, puis un quatrième compte, il faudra cumuler suffisamment de Points d'Activité. Voir la FAQ à ce sujet.


- Switcheroo -

Les utilisateurs possédant plusieurs comptes disposent d'un outil permettant de switcher d'un simple clic d'un compte à un autre, depuis n'importe quelle page du forum. Discret et situé à gauche, sous l'avatar, l'icône permet d'ajouter un compte en l'enregistrant comme une connexion classique.

Le clic gauche maintenu autorise de réorganiser l'ordre des comptes, tandis qu'une encoche sur chaque avatar supprime le compte des choix. Si vous changez d'avatar, connectez-vous sur le compte ciblé d'un clic gauche et mettez ensuite à jour l'avatar d'un clic droit dessus.


- Le Rythme du Jeu -

Safe Zone demande un minimum de régularité sur les jeux pour correspondre à une gestion à la semaine (RP), sachant qu'un long rythme de réponse pourrait vous ralentir dans votre progression.

Néanmoins, vous avez parfaitement la possibilité de RP même avec un long rythme, il suffira de vous adapter pour construire votre jeu avec le reste de la communauté. Il n'y a donc pas d’exigence, mais plutôt une forte incitation à aller en ce sens, le but étant d'avancer correctement dans la trame. Bien sûr, si vous êtes très actif, nous serons aux anges.

S'il est passé un temps, par exemple une semaine (en RP) entre deux jeux, ce qui est arrivé entre-temps est à votre justification et votre discrétion.

Il va de soi que la quantité ne fait pas la qualité, mais des textes bâclés d'une dizaine de lignes par exemple ne peuvent décemment pas être pris au sérieux. Nous comptons sur vous pour construire vos textes et surtout prendre plaisir à jouer votre personnage. Si vous avez une période de creux, un manque d'inspiration, n'hésitez pas à remettre votre texte à plus tard, ou à venir discuter si vous avez besoin de conseils ou d'un soutien, ce sera un plaisir.

On considère qu'un texte est correctement travaillé à partir de 1500 caractères (300 mots environ). C'est par conséquent le minimum obligatoire.

Petite note tout de même : certains joueurs aiment copier des parties de texte du partenaire de jeu pour écrire la réaction de leur personnage. Ce n'est pas vraiment quelque chose que nous plébiscitons mais nous n'avons pas vocation à interdire, en revanche ces reprises de textes ne peuvent pas se considérer dans la construction du vôtre, ce qui est logique. Nous vous demandons aussi de vous limiter strictement aux dialogues tout au plus.

Safe Zone comme tout JDR se veut animer une passion et un divertissement qui nous sort de nos tracas quotidiens. Vous êtes ici pour vous amuser, c'est le plus important. Ne vous formalisez pas de jouer avec des personnes faisant de très longs textes par exemple qui vous donneraient l'impression d'être insuffisant dans les vôtres, ce qui compte c'est la sincérité de votre démarche et la crédibilité de votre personnage, nous ne sommes pas là pour compter les points.


- Absences et Arrêt -

En cas d'absence ou d'arrêt, quelle que soit la raison, un simple signalement dans le sujet dédié (Organisation et Contact -> Annonces) sera apprécié. Si vous êtes en jeu avec un ou plusieurs joueurs, il est important de les prévenir pour ne pas les bloquer.

Même en cas de longue absence, le fait de prévenir permettra d'articuler une raison Rôleplay au(x) personnage(s) et de ne pas le(s) compter dans le prélèvement alimentaire.

En cas de longue absence non-informée, le MJ se permettra de poser une justification sans attendre l'accord du joueur.

Dans le cas où vous êtes coincé dans un jeu avec un personnage dont le joueur n'a pas prévenu de son absence qui se prolonge, vous pourrez le clore vous-même et si besoin contacter le MJ afin de l'articuler.


- Groupe « Disparus » -

En cas d'inactivité d'un personnage - en lien ou non avec l'absence de son interprète, sur une durée de plusieurs semaines IRL - le compte est placé en groupe « Disparus ». Il ne s'agit pas d'une mise au placard, mais d'un gel : des justifications sont installées pour mettre le personnage en retrait, voire le rendre indisponible et ses jeux libres sont clôturés. En revanche, si jeu avec le MJ il y a, ce dernier demeurera ouvert.

Un compte avec ce statut sera toujours accessible par son propriétaire via le mot de passe habituel et il pourra répondre. Si l'interprète désire reprendre son personnage, il lui faudra contacter le MJ pour s'accorder sur les éléments et les circonstances de son « retour » en jeu.

L'intention du forum quant à ce statut reste conforme à sa politique : permettre à un joueur de revenir à tout moment sans se sentir pénalisé, bien au contraire. Ce statut peut aussi être utile à un joueur bien présent s'il se sent débordé par plusieurs personnages, en raison de la situation RP ou d'un planning IRL plus chargé, de manière à focaliser son temps et son inspiration sainement.


- La Nature du Rôleplay -

Safe Zone, au-delà de sa dimension de science-fiction, se veut réaliste (et non pas réel). En cela, tout type de RP est autorisé, le tabou n'a pas lieu d'être dans un jeu de rôle entre adultes intelligents. Violence, sexualité, cruauté, propos indécents, tout comme leurs opposés de vertu, tout est permis dans le cadre du Rôleplay. C'est pourquoi le forum restera interdit aux moins de 18 ans pour raison d'éthique et que les zones de RP du forum ne sont pas accessibles aux invités.

La subtilité dans les RPs dits choquants ou gênants est tout de même nécessaire, afin que le jeu reste une source de détente et non un défouloir. Privilégiez la qualité de votre plume et dites vous que le subjectif est plus captivant, plus intéressant et attise davantage l'imagination de vos lecteurs qu'une description brute et grossière des événements (bien que cela puisse avoir une vraie valeur ajoutée dans certains cas). C'est particulièrement vrai en cas de RP érotique.

Parallèlement, il est important de préciser que la morale n'a pas cours dans le RP : votre personnage peut dire et faire tout ce qu'il souhaite, il n'y aura jamais de remise en question Hors-RP à ce sujet. En revanche, et pour que cet équilibre entre RP et HRP demeure sain, il est absolument proscrit d'insulter ou de critiquer violemment un autre personnage via la narration. Certes, il peut s'agir des pensées de votre personnage, mais il est alors de votre responsabilité de garder une narration mesurée, intelligente et propre. C'est à cette condition uniquement que la notion du « tout permis » dans le RP prend son sens, et garantie ainsi l'absence de procès d'intention envers l'interprète.

Le HRP est absolument proscrit dans les posts RPs, sous quelle que forme que ce soit et peu importe la raison, afin de conserver l'immersion. Pour cela, des outils permettent de l'éviter et si vous avez besoin de communiquer avec vos partenaires de jeu ou avec nous, utilisez la boite à MPs ou le Discord.

L'écriture « inclusive » et « sms » est interdite dans les posts RPs, ce en toutes circonstances.

Il est à noter que, si les personnages sont américains (ou sur ce sol) et que la langue commune est l'anglais, nous sommes, nous, interprètes, bel et bien francophones et ce forum l'est aussi. C'est pourquoi il est nécessaire que seul le français soit utilisé dans les textes, afin de conserver un sens aux mots et aux écrits, et une équité entre tous.

Trois exceptions existent :

- L'utilisation de l'anglais pour des noms propres (lieux, équipes de sport, événements historiques, personnalités, etc.).

- L'utilisation de l'anglais pour des paroles de chansons.

- L'utilisation d'une autre langue que l'anglais ou le français, si le personnage en a des notions au moins, mais avec la nécessité d'utiliser des balises spéciales pour inclure une traduction directement dans le texte de ces passages. Exemple :

Citation :
Hayır…
Code:
<span title="Non…">Hayır…</span>


Aparté à propos de Discord :
Equipement Porté :
Première main
Hache d'incendie (16)
Seconde main
Occupée

Ceinture 2/2
Enc. 3 max
Talkie Moderne (1)
Glock 22 15C .40 (2)
T.T.-EPC-SMA
Poches 2/4
Enc. 1 max
Antidouleurs (1)
Drogue douce (1)
Accessoires Pratiques :
1ères Mun. 3/3 : 9mm (2)
Tête : Casque (6)
Epaule : Occupée
Arc Flec. (10)
Torse : Plastron (18)
Dos : Sac en cuir (8)
Bras : Brassards (4)
Flancs : Holster d'EP. (4)
Beretta M-21 7C 9mm (2)
Taille : Porte-grenade (2)
Jambes : Jambières (8)
Véhicules 2/3
Vélo de ville
Clé de Fourgon Brinks 1/3
P.B.-P.T.-R.F.-SIR
Contenants Personnels :
Dos 19/20
Sac en cuir
Lampe dynamo (1)
Caméra portative (2)
Grappin (8)
Console technologique (8)

Taille 3/5
Porte-grenades
Molotov 2/3 (3)

Coffre 122/5000
Camion Porteur
Tente tipi (45)
Poste Radio (10)
Sirène (35)
Bouclier balistique (32)

Coffre 200/500
Remorque-fourgon
Orpheus (200)
Personnages Liés :
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: